La voiture électrique est seulement réservées aux courts trajets : vrai ou faux ?

Actuellement, l’éco-conduite est devenue un enjeu important dans la préservation de l’environnement. Avec des véhicules thermiques pouvant émettre plusieurs tonnes de CO2 par an, l’adoption de l’éco-mobilité n’est plus une surprise, en tout cas pas pour l’Europe. Le continent européen met un point d’honneur à réduire le plus possible ses émissions de CO2 dans l’atmosphère, quitte à faire voter une loi visant à réduire jusqu’à 100% les émissions de CO2 par le secteur du transport.

Grâce à l’invention des véhicules électriques, le problème lié au transport est moins grave qu’auparavant. En Europe, les organismes d’État mettent en place des primes et des bonus pour inciter au maximum les citoyens à passer à l’électrique, ou à l’hybride. Le but étant de supprimer définitivement les véhicules thermiques de la circulation d’ici 2030. Toutefois, de nombreux consommateurs restent encore sceptiques quant à la transition vers l’électrique, de peur que le moteur électrique ne suffise pas à leur déplacement au quotidien. Il est connu que les véhicules électriques ont été conçus pour les déplacements en zones urbaines, néanmoins, cela ne devrait pas les empêcher d’être utiles pour les longs trajets. Ce guide va permettre de savoir si les électriques sont conçues pour les longs trajets ou non.

Généralités sur les véhicules électriques

Le véhicule électrique consiste en un moyen de transport fonctionnant à l’électricité contenue dans une batterie, au lieu du carburant habituel. Très populaires en France, dans plusieurs pays d’Europe et les États-Unis, les véhicules électriques atteignent aujourd’hui un chiffre de vente monumental. En 2017 la France a vendu pas moins de 25 000 voitures électriques neuves, contre seulement 180 en 2010 et 12 500 en 2014.

Afin d’encourager les consommateurs à passer à l’électrique, l’État installe petit à petit des bornes de recharge dans tout le pays. Sans oublier les différents bonus et primes qu’ils font bénéficier aux acheteurs de véhicules électriques.

Le secteur de l’automobile électrique connaît un essor soudain en raison du fait qu’il a longtemps été délaissé pour son rival thermique. Forcé de constater que durant toute la première partie du XXe siècle, les ingénieurs automobiles se sont surtout focalisés sur le développement du moteur essence devenu plus accessible au fil des années et offrant plus d’autonomie. Le secteur du véhicule électrique ne revient sur le devant de la scène que vers le début des années 2000. Ce regain d’intérêt, il le doit aux problèmes environnementaux actuels qui poussent les gouvernements mondiaux à trouver de nouvelles solutions pour réduire les émissions de CO2. Étant donné que les véhicules thermiques représentent 27% des émissions de CO2 dans le monde, la transition écologique vers les véhicules électriques est donc tout à fait justifiée. Le futur de l’essence et du diesel est même devenu presque incertain.

On dénombre aujourd’hui 2 grands types de véhicules électriques. Les véhicules hybrides qui correspondent aux modèles équipés à la fois d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Dans ce modèle, le moteur électrique est secondaire et sert principalement à assister le moteur thermique. Cette option permet de réduire la consommation de carburant fossile et les émissions polluantes dans l’air. La deuxième option consiste en 100% électriques : des véhicules fonctionnant entièrement grâce à l’électricité contenue dans des batteries ou des piles à combustible.

Vrai ou faux ? : la voiture électrique est strictement réservée aux courts trajets

Si de base la voiture électrique est réservée à un usage citadin, cela a bien évolué au fil des années. L’affirmation selon laquelle les véhicules électriques sont surtout réservés aux zones urbaines vient de deux principales raisons : le manque d’autonomie et le manque de bornes de recharge. Or, avec les progrès actuels, l’autonomie des véhicules électriques a nettement évolué. Si autrefois seuls les modèles haut de gamme offraient une autonomie dépassant les 150 km, aujourd’hui on peut retrouver des modèles offrant plus de 300 km d’autonomie même en milieu de gamme. Les haut de gamme actuels proposent plus de 500 km d’autonomie en une seule charge.

Pour ce qui est de la recharge, les choses ont également bien évoluées. Lors de ses débuts, la voiture électrique devait être branchée toute une nuit pour pouvoir être opérationnelle le lendemain. Aujourd’hui, il existe de nouveaux dispositifs permettant la recharge rapide ou en accélérée, avec les bornes de recharge rapide qui sont accessibles au grand public sur les autoroutes et les grands axes routiers. Les longs trajets ne devraient donc plus représenter un problème pour les utilisateurs de véhicules électriques.

De plus, les points de recharge rapide seront bientôt disponibles tous les 100 kilomètres d’autoroute en France. À cela s’ajoutent les bornes de recharges installées un peu partout : en ville, en station-service, sur les parkings de supermarché, etc. D’autant plus que la technologie pour recharger les véhicules électriques à domicile s’est également développée pour permettre aujourd’hui de brancher son véhicule chez soi avec des prises spéciales (Wallbox, etc.). En juillet 2021, plus de 44 000 points de recharge publics ont été inaugurés en France, sans compter les bornes privées (entreprises, copropriétés, particuliers, etc.). Une croissance fulgurante en vue des chiffres de 2020 avec seulement 32 700 points de recharge ouverts. De ce fait, on peut donc affirmer que le véhicule électrique n’est pas uniquement fait pour les courts trajets. Les innovations faites en la matière permettent désormais aux utilisateurs de profiter de leur voiture pour des trajets plus longs.

Qu’en est-il du temps de recharge des véhicules électriques ?

Bien que l’autonomie des véhicules électriques ait été améliorée et les bornes de recharge plus accessibles, le temps de recharge des véhicules reste un problème. Pour faciliter la vie des utilisateurs et leur éviter de rester trop longtemps sur les aires de recharge publiques à attendre que leur voiture soit de nouveau opérationnelle, la durée de recharge a été améliorée pour être moins longtemps chez les nouveaux modèles. Actuellement, les voitures se rechargent en moyenne en une vingtaine de minutes au maximum. Par ailleurs, afin de réduire encore plus la durée de recharge, TotalEnergies installe un peu partout des bornes ultras rapides, offrant une puissance phénoménale de 175 kW. Ces bornes seront installées tous les 150 km.