Voiture propre

Guide de la voiture propre : nos conseils !

L’écologie est un domaine qui passionne les foules et l’un des grands enjeux de nos sociétés en raison des bouleversements climatiques. Pour suivre cette tendance, le secteur automobile a décidé d’agir lui aussi à sa manière contre le réchauffement climatique et pour une planète plus saine. Pour ce faire, les constructeurs ont fait évoluer leurs techniques de fabrication et ont opté pour la production et la mise en circulation de véhicules propres.

Ces nouvelles voitures peuvent avoir recours à des technologies déjà connues. Hybride, électrique, GPL, hydrogène, GNV… les possibilités sont multiples pour répondre à tous les besoins et à toutes les pratiques. Parcourez nos dossiers pour les découvrir !

Le véhicule propre, la solution d’aujourd’hui et de demain

La pollution émise par les véhicules thermiques traditionnels est considérable. Pourtant, inviter les Français à modifier leur usage de la voiture a des limites, car bon nombre d’entre eux ne peuvent se dispenser de leur véhicule au quotidien. Si les grandes villes sont bien desservies en moyens de transports publics et si les pistes cyclables fleurissent de plus en plus sur l’Hexagone, une majeure partie du territoire ne bénéficie pas de ces dispositifs et sa population se voit contrainte d’utiliser la voiture plusieurs fois par jour.

En conséquence, les constructeurs auto se sont adaptés. Au lieu de demander à la population de changer ses habitudes, ils ont pris le parti de proposer une nouvelle gamme de véhicules plus respectueux de l’environnement. Ces voitures propres sont en effet des modèles qui ne rejettent qu’une très petite quantité d’émissions polluantes dans l’air. Bien qu’elles émettent des gaz à effet de serre, leur utilisation quotidienne est bien moins nocive pour nos écosystèmes.

Découvrez les différents modèles de voitures propres

Si la voiture électrique est citée comme la référence des véhicules propres, ce n’est pas la seule technologie disponible. Certes, elle s’impose dans le paysage français depuis une bonne décennie et séduit de plus en plus grâce à son moteur électrique alimenté au moyen d’une batterie lithium et surtout grâce aux aides à l’achat proposées par l’État ! Néanmoins, elle n’est pas la seule. Les voitures hybrides sont également très populaires et mêlent deux motorisations, électrique et thermique.

La voiture GPL est une autre solution connue. Elle possède deux réservoirs, un pour l’essence et l’autre pour le GPL, ou Gaz pétrole liquéfié. Ces véhicules consomment davantage, mais leur carburant est très économique et elles rejettent peu de particules. Moins connu, le GNV, pour Gaz naturel vert, est un autre carburant économique et peu polluant. Enfin, les voitures hydrogènes sont dotées d’une motorisation électrique avec une batterie alimentée par pile à combustion. Cette technologie très peu polluante est encore rare, mais c’est une vraie solution d’avenir !