Devis borne de recharge pour entreprise et professionnel

Votre devis personnalisé - Borne de recharge

Vous êtes :
J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires d'e-vroum afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Les voitures électriques entrent dans une phase de démocratisation. Face aux lois sur les restrictions de circulation, mais aussi aux nouvelles règlementations européennes sur les émissions polluantes, la demande s’accroît progressivement, poussant les constructeurs à accélérer la conception et le lancement de leurs modèles. Mais pour que l’usage de ces VZE reste confortable, il est impératif d’avoir accès à des bornes de recharge. Et quoi de mieux que de pouvoir charger son véhicule à son bureau ? Les entreprises ont donc intérêt à installer des bornes de recharge sur leurs parkings. Quel modèle choisir ? Quel est le prix de l’installation ? Que dit la loi ?

Quels sont les avantages d’installer des bornes de recharge dans les entreprises ?

Les règlementations sur les émissions de C02 des voitures neuves se durcissent en Europe. Si aujourd’hui, la moyenne tolérée est de 120 gCO2/km, elle va s’établir à 95 gCO2/km d’ici fin 2020. Dans ce contexte, le marché des voitures électriques connaît une forte dynamique. 42 763 immatriculations de ces véhicules zéro émission (VZE) ont été enregistrés sur l’année 2019 soit une hausse de 38% par rapport à 2018. Du jamais vu dans ce secteur. Les entreprises ont intérêt à être en phase avec cette nouvelle tendance. Installer des bornes de recharge sur leurs parkings ne leur sera que profitable. Cette mesure va leur permettre notamment de faciliter la vie de leurs collaborateurs roulant en VZE. Ces derniers seront plus sereins à l’idée de pouvoir recharger leurs véhicules au bureau surtout si l’autonomie de leur véhicule est insuffisante pour couvrir la totalité du trajet du domicile jusqu’au lieu de travail. Mais avoir ces bornes de recharge, c’est aussi une bonne façon de chouchouter ses clients, voire d’attirer une nouvelle clientèle surtout dans le secteur du commerce, de la restauration ou de l’hôtellerie. En attendant de recharger leur voiture, les gens peuvent visiter le magasin, se renseigner sur les services, etc.

Que dit la règlementation ?

Depuis 2012, le Code de la construction rend obligatoire le pré-équipement des parkings d’entreprise dans les bâtiments neufs et existants. Une partie du parc de stationnement doit ainsi être équipée d’installations adéquates pour le déploiement de bornes de recharge. Attention, il ne s’agit pas de poser des points de recharge proprement dite, mais plutôt de mettre en place des dispositifs d’alimentation de sécurité ainsi que des conduits dédiés au passage des câbles qui s’avèreront nécessaires à la mise en place des bornes. Le pourcentage des parts de stationnement pour recharger une voiture électrique varie de 5 à 20% en fonction des secteurs : tertiaire, industriel, commercial/cinéma ou services publics.

Quelle borne de recharge choisir pour un professionnel ?

À l’inverse des systèmes de recharge domestiques, ceux installés en entreprise subiront une utilisation intensive. Il est donc conseillé de choisir des solutions particulièrement robustes et proposées par des marques reconnues. Dans la gamme des modèles robustes, les entreprises pourront miser sur la Wallbox qui est la solution la plus courante. Délivrant une puissance entre 3 et 22 kW, elle divise par 10 le temps de charge d’un véhicule par rapport aux prises classiques. Il suffira ainsi de 6 heures pour récupérer l’énergie d’une Nissan Leaf avec une Wallbox de 3 kW. Une heure suffira pour charger une Renault Zoé avec une Wallbox 22 kW. Posée sur pied ou fixée au mur, la Wallbox plait pour son encombrement moindre et sa facilité d’installation. Dans les sites ayant un fort trafic ou dans les centres commerciaux, il est préférable de choisir des bornes type « totem » pourvues de deux points de charge et permettant par exemple le paiement par carte bancaire.

Attention, le choix de la puissance est aussi très important et varie selon la nature de l’activité de l’entreprise. Les véhicules de flotte n’ayant pas le temps de stationner longuement devront disposer d’une puissance élevée de 22 kW voire de 50 kW pour les bornes rapides permettant de gagner jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement quelques minutes. Dans les bureaux, dont les véhicules ayant tendance à stationner plus longtemps, une puissance de 7,4 kW pourra suffire. Dans les restaurants, il vaudrait mieux s’orienter vers une puissance de 22 kW puisque les clients restent sur place une à deux heures habituellement.

Prix et devis d’installation d’une borne de recharge en entreprise

Le prix de la pose d’une borne de recharge relève d’une foule de facteurs : puissance de charge, nombre de bornes, travaux de voirie à réaliser, distance entre le compteur électrique et la borne, l’entreprise d’installation, etc. Les factures peuvent aller de 1000 à 5000 euros, voire même quelques dizaines de milliers d’euros pour les bornes de recharge d’une puissance de 50 kW. Pour avoir une idée des tarifs exacts, rien de mieux que de demander des devis auprès des acteurs spécialisés. Ces chiffrages financiers donnent un aperçu du budget à mobiliser pour bénéficier du système. Un investissement qu’il est possible d’amortir en rendant la charge payante. Il est en effet possible de facturer les sessions de rechargement par kW d’électricité consommé ou selon un forfait. Cette facturation va éviter l’usage abusif des bornes par certains utilisateurs.

Les primes et subventions pour installer des bornes de recharge

Installer des bornes de recharge étant un investissement particulièrement onéreux, les entreprises bénéficient de subventions pour financer les travaux. Le programme ADVENIR notamment offre 40% d’aide sur l’installation dans la limite de 1860 euros pour un système dédié à un parking accessible au public et 1360 euros pour les voitures des salariés ou composant le parc automobile professionnel. L’aide est disponible uniquement si l’entreprise répond au cahier des charges imposé et qu’elle fait appel aux services d’un électricien qualifié IRVE et d’un installateur certifié.

Comment choisir l’installateur de borne de recharge ?

Pour choisir le bon installateur, il est important de faire appel à certains critères. Par exemple, rien ne vaut les services d’une équipe certifiée IRVE afin d’avoir la garantie d’installation en bonne et due forme. Le professionnel doit aussi faire preuve de transparence en expliquant tous les détails de l’ouvrage de A à Z allant de l’installation aux services après-vente prodigués. Ne pas hésiter non plus à exiger les références ainsi que les éventuelles assurances professionnelles.