Simulation leasing voiture électrique en LOA ou LLD




Mobilité décarbonée à faibles émissions, économique à l’usage, silencieuse… La voiture électrique offre de nombreux avantages. Vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter ce type de véhicule ? La LLD et la LOA sont des options à envisager.

La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) ont conquis 70 % du marché du financement des voitures neuves, en à peine 4 ans. Ce mode de location se développe également pour les voitures électriques.

LOA et LLD : les principales différences

Le leasing auto fait de plus en plus d’adeptes en France. Avant de préciser quels sont ses avantages et inconvénients, il est important de faire un point quant aux deux types de contrats proposés : la LOA et la LLD.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat consiste pour l’automobiliste à verser un loyer mensuel en contrepartie de l’utilisation du véhicule. Elle se distingue de la location longue durée à plusieurs niveaux :

  • Il est possible de racheter la voiture en fin de contrat. Dans ce cas, le montant des loyers versés sera déduit du prix d’achat ;
  • La société de location demande généralement le versement d’un apport initial qui correspond environ à 15 % de la valeur du véhicule ;
  • Le locataire doit souscrire une assurance et prendre en charge les services d’entretien, de réparation et d’assistance.

La location longue durée

La location longue durée fonctionne de manière identique, à quelques différences près. Son principal avantage tient au fait que l’entretien est inclus dans le contrat de location tout comme les frais de réparation. Le contrat de LLD est souscrit pour une durée comprise entre 24 et 60 mois. A la fin de la période de location, le véhicule doit être restitué au constructeur dans son état d’origine. A défaut, des frais supplémentaires s’appliqueront. De même, le conducteur est tenu de respecter un kilométrage maximum sous peine de devoir verser des sommes additionnelles.

Quelle que soit la formule choisie, le leasing auto reste un mode de financement intéressant pour les particuliers comme pour les professionnels. Si ces contrats permettent de disposer d’un véhicule neuf ou récent dans des conditions moins strictes que celles d’un crédit classique, il faut néanmoins attester de sa capacité de financement auprès de l’organisme bancaire ou de financement choisi.

Zoom sur les avantages du leasing auto

Recourir au leasing auto pour disposer d’un véhicule électrique permet de profiter de plusieurs avantages :

  • Une voiture performante: vous pouvez choisir une voiture neuve parmi un grand nombre de marques et de modèles récents sans avoir à vous soucier de l’obsolescence technologique ;
  • Une formule flexible: la LOA et la LLD sont des contrats particulièrement souples, qui s’adaptent à vos besoins (durée de la location, kilométrage…) ;
  • Un budget maîtrisé: avec le leasing auto, finies les mauvaises surprises ! Votre budget est fixé sous forme d’un loyer mensuel et inclus l’ensemble des services auxquels vous avez souscrit ;
  • Des démarches simplifiées: à chaque étape de votre contrat, tout est pris en charge (carte grise, entretien, réparations, assistance…). Vous gagnez ainsi en sérénité.

Opter pour un véhicule électrique donne la possibilité de cumuler d’autres avantages :

  • Un carburant moins cher: les coûts de carburant pour les véhicules essence et diesel sont plus importants que l’équivalent électricité ;
  • Moins de frais d’entretien: les voitures électriques, de par leur constitution et leurs différences technologiques, nécessitent moins d’entretien que les véhicules thermiques.

Le leasing voiture électrique en LLD ou en LOA semble donc idéal pour les particuliers ou les entreprises qui souhaitent circuler dans un véhicule neuf tout en réalisant des économies.

Comment bien choisir son véhicule électrique en LOA ou en LLD ?

Pour bien choisir sa voiture électrique en leasing, il faut passer en revue plusieurs critères :

1 – L’usage qui est fait du véhicule

La première chose à faire est de déterminer l’usage du véhicule. Cela nécessite d’estimer le nombre de kilomètres qui sera parcouru chaque année et de choisir un mode de recharge (recharge à domicile ou recharge sur une borne publique). Pour comparer efficacement les offres, vous devrez par ailleurs préciser quels sont les critères les plus importants à vos yeux (confort, sportivité, sécurité, autonomie…).

2 – Les caractéristiques techniques

Après avoir déterminé vos besoins, vous devez vous pencher sur les critères propres à la voiture électrique. Il s’agit notamment de l’autonomie et de la vitesse de recharge. L’autonomie dépend de la capacité de la batterie et de la consommation. Quant à la vitesse de recharge, elle varie selon la bonne de recharge utilisée et la capacité des batteries.

3 – Les options incluses dans le contrat

Au-delà des critères propres au véhicule électrique, il est indispensable d’étudier le contrat de location proposé. Vous devez porter une attention particulière au montant du loyer, aux options incluses (entretien, réparations, assistance…), aux frais applicables en cas de dépassement du kilométrage autorisé, aux modalités de restitution du véhicule.

Leasing auto voiture électrique : pourquoi faire une simulation en ligne ?

Pour obtenir une estimation du montant de votre futur loyer, n’hésitez pas à faire une simulation de leasing auto en ligne. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire en renseignant le type de véhicule souhaité, la durée de location et la formule choisie, pour accéder à des devis personnalisés.

Pour être accompagné tout au long de la souscription et gagner du temps, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé. Ce professionnel mobilise son large réseau de partenaires pour vous proposer des offres adaptées à vos besoins. Il se charge d’accomplir l’ensemble des formalités nécessaires à votre place.

Ainsi, avant de souscrire un contrat de leasing pour voiture électrique, il est important de comparer les offres. Cette comparaison peut vous faire réaliser d’importantes économies. En effet, les sociétés de location fixent librement leurs tarifs en fonction des besoins de chaque automobiliste. N’hésitez plus, faites plusieurs demandes de devis en ligne pour trouver la meilleure offre de LLD ou LOA pour véhicule électrique.