Devis leasing voiture électrique en LOA ou LLD

Vous êtes intéressé par la location avec option d’achat (LOA) ou par la location longue durée (LLD) ? Découvrez comment faire une demande de devis en ligne.

Avec ou sans option d’achat, la location automobile permet de rouler dans un véhicule neuf pour un budget mensuel fixe et connu à l’avance. Quelles sont les informations à rassembler pour faire une demande de devis en LOA ou LLD ? Tous les détails.

Bien différencier la LOA de la LLD

Avant toute chose, il est important de ne pas confondre ces deux modes de location. La location avec option d’achat permet d’utiliser une voiture neuve ou d’occasion moyennant le paiement de loyers à l’organisme de crédit qui l’a financée. Contrairement au crédit auto, le client n’est que locataire du véhicule qui appartient au bailleur de fonds jusqu’à l’éventuelle levée de l’option accompagnée du versement d’une somme supplémentaire correspondant à la différence entre la valeur d’achat et les mensualités déjà versées. A la fin du contrat, le locataire peut décider de ne pas acheter le véhicule et de le restituer. Dans ce cas, il aura néanmoins payé en pure perte les loyers pendant plusieurs années.

D’abord réservée aux entreprises, la location longue durée est désormais accessible aux particuliers. Cette formule consiste pour une banque ou un établissement de crédit à acquérir le véhicule choisi par l’automobiliste puis à lui louer sur une période généralement comprise entre 1 et 5 ans, pour un kilométrage déterminé. Le locataire doit, pendant toute la durée du contrat, s’assurer de l’entretien de la voiture et du paiement du loyer. A la fin de la période de location, il est tenu de restituer le bien puisqu’il ne dispose pas d’option d’achat lui permettant de devenir propriétaire du véhicule.

Ainsi, le choix entre LOA et LLD dépend avant tout de vos besoins. Si vous souhaitez changer de véhicule régulièrement sans avoir à penser à la revente, privilégiez la location longue durée. Dans le cas contraire et si vous n’excluez pas la possibilité d’acheter un véhicule, préférez la location avec option d’achat.

Comment faire une demande de LOA ou de LLD ?

Avant de vous engager, pensez à faire jouer la concurrence entre les sociétés de location en faisant plusieurs demandes de devis LOA ou LLD en ligne. Pour cela, vous devrez renseigner certaines informations : la formule choisie, le kilométrage annuel, les options relatives au véhicule (boîte de vitesses automatique, climatisation, GPS…), les options relatives au contrat (assistance, entretien, dépannage…). Il suffit ensuite de saisir vos coordonnées afin de recevoir vos devis rapidement.

Après avoir étudié scrupuleusement chaque devis de LOA ou LLD en prêtant une attention particulière à la durée de location, au kilométrage annuel imposé et aux options incluses dans le contrat, il vous faudra fournir plusieurs justificatifs :

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaires ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Un RIB ;
  • Un chèque signé et rempli du montant du premier loyer.

Pour les professionnels, d’autres documents sont demandés :

  • La copie de la pièce d’identité du gérant ;
  • Un extrait K-Bis de moins de 2 ans ;
  • L’identité et les coordonnées de l’expert-comptable de la société.

Si vous n’avez pas le temps d’entreprendre ces démarches vous-même, sachez que vous pouvez les confier à un courtier en leasing auto. Cet expert se chargera de vous trouver les meilleures offres puis vous accompagnera tout au long de la phase de souscription. Il est également en mesure de répondre à vos questions et de vous apporter des conseils personnalisés.