Devis borne de recharge pour particulier

Votre devis personnalisé - Borne de recharge

Vous êtes :
J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires d'e-vroum afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Les voitures électriques ont mis longtemps à séduire les automobilistes français. Pour cause, l’autonomie encore faible de ces véhicules écologiques était un frein suffisamment important pour ne pas céder à l’appel de la conduite propre. Toutefois, au fur et à mesure de l’avancée des technologies en la matière, la voiture électrique bénéficie aujourd’hui d’une autonomie confortable, ce qui explique pourquoi les consommateurs se tournent de plus en plus vers cette solution de mobilité qui est d’autant plus économique. Faire le choix de l’électrique pose cependant la problématique de la recharge. La meilleure façon d’effectuer une recharge régulière reste de disposer d’une borne de recharge chez soi.

Installer une borne de recharge chez soi : quels intérêts ?

Il y a quelques années encore, l’idée de passer à la mobilité électrique n’enthousiasmait pas du tout les consommateurs. Considérée comme une alternative peu sérieuse au véhicule thermique, la voiture électrique ne répondait pas assez aux attentes des automobilistes. Plusieurs contraintes en sont la cause et cela commence par son prix relativement onéreux. Mais à ce problème, le gouvernement français a trouvé la solution dans le bonus écologique et la prime de conversion. D’autre part, l’autonomie constituait aussi un frein majeur à la conversion des Français à l’électromobilité. La majorité des automobilistes ne concevaient pas l’idée de bouleverser leurs habitudes de conduite même si c’est pour une noble cause telle que la préservation de l’environnement. En effet, lorsque vous possédez une électrique, il fallait beaucoup de temps pour remplir une batterie qui ne procurait au final que peu d’autonomie. Heureusement, ce temps est révolu et les véhicules électriques tendent aujourd’hui à offrir une autonomie plus que confortable en une seule charge.

Les automobilistes ont alors commencé à considérer l’électromobilité comme une option envisageable. À l’heure où l’on parle, on peut même constater une démocratisation de la voiture électrique. Cependant, il reste le problème de la recharge. Bien que les bornes de recharge publiques fournissent de nos jours plusieurs options de recharge, posséder sa propre borne de recharge chez soi est largement plus pratique. De cette façon, vous n’êtes pas obligé de sortir de chez vous à chaque fois que vous souhaitez récupérer de l’énergie. Il vous suffit de le brancher quelques minutes avant votre départ et le tour est joué. Pour pouvoir recharger sa voiture électrique chez soi, il est nécessaire de disposer d’une prise renforcée afin de sécuriser l’opération. Pour la recharge à domicile, il est courant de s’équiper d’une Wallbox. Elle a l’avantage d’être plus sécuritaire et offre une vitesse de charge plus rapide.

Particuliers : quelle borne de recharge choisir ?

Installer une borne de recharge pour voiture électrique est une opération coûteuse dont la majorité des automobilistes ne peuvent se le permettre. Voilà pourquoi ils se tournent tous vers la prise renforcée, un dispositif qui coûte une centaine d’euros tout au plus, et 200 euros en comptant le disjoncteur différentiel indispensable pour l’adapter. Contrairement à la prise classique, la prise renforcée est spécifiquement dédiée à la recharge d’un véhicule électrique. Non seulement, cette prise permet de sécuriser la recharge, mais elle réduit également le temps de recharge par rapport à la prise classique. Dans certains cas, la prise renforcée vous permet de programmer vos heures de recharge, de cette façon, une fois la charge complète, l’alimentation se coupe d’elle-même. Toutefois, la prise renforcée n’est pas réputée pour accélérer la recharge d’une voiture électrique. Généralement, il faut 7 à 9 heures pour remplir une batterie. Les constructeurs automobiles recommandent plutôt aux particuliers de s’équiper d’une Wallbox afin d’optimiser la recharge. Comparée à la prise renforcée, la Wallbox présente davantage de protection et de sécurité et offre une recharge plus rapide, soit deux fois moins qu’avec la prise sécurisée. La Wallbox intègre souvent une option de suivi de la consommation énergétique ainsi qu’une option de programmation de la recharge. Pour installer une Wallbox, aucune autorisation n’est nécessaire. Mais si vous vivez en copropriété, il est conseillé de notifier le syndic de votre intention.

Devis borne de recharge à domicile : Quel est le coût de l’installation d’une Wallbox chez soi ?

Installer une Wallbox ne nécessite pas de gros travaux, mais il faudra tout de même faire appel à un professionnel pour que l’installation électrique soit fiable et sécuritaire. Votre habitation doit aussi disposer d’une prise de terre pour pouvoir accueillir une Wallbox. L’installation vous coûtera entre 1000 et 1500 euros. Ce tarif prend en compte le prix du matériel dont la Wallbox qui coûte environ 600 euros. Il faut également compter le prix de l’installation qui va de 800 à 1000 euros en fonction du professionnel auprès de qui vous vous êtes adressé. Le tarif d’une Wallbox varie également en fonction de la puissance de recharge souhaitée et du mode de gestion de la borne ainsi que de l’emplacement du compteur. Pour avoir une idée précise du tarif d’installation de votre borne de recharge, il faut effectuer une demande de devis auprès d’un professionnel. Lui seul est capable de définir un budget approximatif en effectuant un diagnostic électrique du logement. L’avantage de faire appel à un professionnel de l’installation de borne de recharge c’est qu’il a une approche différente de celle des électriciens classiques. En tant que spécialiste, il est en mesure d’offrir un prix plus intéressant et peut même proposer des services annexes liés à la borne de recharge.

Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge individuelle par un particulier ?

Pour venir en aide aux particuliers acheteurs de véhicules électriques, l’État a décidé de leur fournir une aide à l’installation d’une borne de recharge individuelle en plus des bonus écologiques perçus lors de l’achat. Ainsi, dans le cadre du Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique, le particulier bénéficie d’un crédit d’impôt de 30% du prix d’achat de la Wallbox. Il faut également souligner que certains constructeurs automobiles offrent l’installation d’une borne de recharge Wallbox lors de l’achat d’une voiture électrique chez eux. Il s’agit là d’un geste commercial visant à encourager les consommateurs de passer au véhicule électrique afin de développer plus rapidement la transition énergétique tant convoitée.