Devis borne de recharge

Les véhicules électriques sont en ce moment au cœur du processus de transition énergétique. Pour que l’électromobilité s’intègre parfaitement au quotidien de la population, plusieurs dispositions ont été prises, notamment les bonus gouvernementaux à l’achat d’une voiture électrique et la mise en place d’une infrastructure de recharge à destination du grand public. Dernièrement, il a été donné aux entreprises et aux particuliers de disposer de leurs propres bornes de recharge. Mais est-ce vraiment judicieux d’installer leurs propres bornes de recharge alors que les bornes publiques tendent à se multiplier ? La réponse ici.

Installer une borne de recharge propre : les avantages ?

Installer une borne de recharge, que ce soit chez vous ou dans votre entreprise représente plusieurs avantages non négligeables. Pour commencer, s’équiper d’une borne de recharge constitue un avantage au niveau écologique dans la mesure où elle réduit le temps de charge de moitié par rapport à une prise classique. Les bornes de recharge style Wallbox sont également conçues pour assurer la sécurité et l’efficacité de la recharge. Elles peuvent délivrer une puissance de recharge supérieure tout en éliminant le risque de surchauffe lors d’une utilisation prolongée. En effet, la borne de recharge s’installe sur une ligne qui lui est propre et dispose d’un disjoncteur différentiel. Dans le cas où vous optez pour une Wallbox intelligente, vous profiterez de fonctionnalités comme la programmation de la recharge aux heures creuses ou le suivi de votre consommation énergétique. Avoir une borne de recharge chez soi est aussi plus avantageux sur le plan économique. Si vous comparez le coût de l’électricité dépensée à la maison et les dépenses que vous effectuez aux bornes publiques ou partagées, vous constaterez que vous avez la possibilité de faire plus d’économie. De plus, si vous avez la chance de bénéficier de panneaux photovoltaïques, votre électricité ne vous coûtera plus rien. Pour ce qui est des professionnels, l’installation de bornes de recharge permet de recharger les véhicules électriques de sa flotte d’entreprise et de fournir un service essentiel à vos employés ainsi qu’à vos clients. À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus attirés par l’électromobilité, le fait de proposer un service de recharge est un investissement très pertinent. Mettre des bornes de recharge à disposition dans votre établissement vous aidera entre autres à conquérir de nouveaux clients ou pour fidéliser les clients existants. En proposant un tel service, vous les poussez à découvrir vos produits et à consommer plus le temps que leurs voitures se chargent.

Quelle borne de recharge choisir selon son statut ?

Installer une borne de recharge est un investissement pour le futur. Si vous faites l’installation dans votre résidence, la présence de ce type d’installation constitue une plus-value susceptible d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. Cela constitue aussi un avantage pratique considérable puisque vous n’aurez plus à sortir de chez vous pour pouvoir récupérer de l’énergie sur votre véhicule. Mais pour que l’opération produise l’effet escompté, encore faut-il savoir quelle installation choisir. Pour le cas des résidences, les constructeurs automobiles recommandent l’installation d’une Wallbox, qui en plus d’être plus sécuritaire, permet une recharge rapide du véhicule. Les Wallbox en vente sur le marché sont tous compatibles avec tous les modèles de véhicules électriques. D’ailleurs vous avez le choix entre une borne en courant monophasé de 7,4 kW, en courant triphasé de 11 kW ou 22 kW. Assurez-vous tout de même de posséder un câble de recharge universelle de type 2 qui pourra vous servir à la fois chez vous et sur les points de charge publics. Pour le cas des entreprises, il convient de choisir des bornes de recharge dotées de prise Type 2 pour la recharge normal ou d’une prise CCS pour la recharge rapide. Comme le point de charge en entreprise est amené à être utilisé de manière intense, veillez à ce que le matériel soit robuste. Pour une entreprise de petite taille, les Wallbox sont recommandées, qu’elles soient fixées au mur ou posées sur pied. Cependant, dans le cas où votre établissement connait un fort trafic, les bornes de type Totem sont les mieux indiquées.

Devis borne de recharge : combien coûte l’installation ?

Le coût de l’installation d’une borne de recharge dépend du dispositif à installer, de la puissance de recharge souhaitée et du lieu où elle sera installée. D’un autre côté, il faut également compter le coût de l’installation à proprement parler par un professionnel. Dans le cas d’une Wallbox individuelle, son prix est à partir de 600 euros pour une installation allant de 800 à 1000 euros selon le professionnel qui prend en charge les travaux. Le tarif de l’installation d’une infrastructure en entreprise est cependant relativement plus élevé. Comptez 1000 à 5000 euros par borne en fonction de la puissance de recharge, des travaux de voirie nécessaires et de l’accès au compteur électrique. Pour avoir une idée approximative du coût de l’opération, il vaut mieux effectuer une demande de devis auprès de plusieurs professionnels. Généralement, l’installeur enverra un électricien certifié à votre domicile ou dans votre établissement afin de réaliser un audit de faisabilité. C’est à partir de cela que le professionnel sera en mesure de vous fournir un devis adapté à votre situation.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge peut-on bénéficier ?

Une entreprise qui souhaite mettre à disposition de ses salariés ou ses clients une solution de recharge a la possibilité de bénéficier d’une subvention Advenir. L’obtention de la prime Advenir est cependant conditionnée par le recours à un installeur labellisé par le programme et le respect d’un cahier des charges précis. La prime Advenir prend en charge 40% du coût total de l’infrastructure dans la limite d’un plafond défini en fonction du lieu d’installation des bornes. Pour les particuliers en revanche, aucune aide n’est prévue à part celle du dispositif CITE. Ce dispositif prévoit un crédit d’impôt de 30% le montant total de l’installation dont le prix maximum est également plafonné. Certains constructeurs offrent l’installation de la borne individuelle dans le but d’encourager les consommateurs à passer à l’électrique. Il convient donc de s’informer auprès du concessionnaire sur cette possibilité lorsque vous faites l’achat de votre véhicule.