Canicule : quelle incidence sur sa voiture électrique ?

Les voitures électriques sont connues pour être extrêmement sensibles aux variations de température. Elles ont tendance à avoir du mal à supporter autant les grands froids hivernaux que les périodes caniculaires. En été plus spécifiquement, les impacts de la hausse de température sont nombreux. Recharger devient plus compliqué, l’autonomie baisse du fait de l’usage à outrance de la climatisation sans compter les problématiques apparaissant au niveau de la batterie.

Les conséquences de la canicule sur la batterie

La France traverse régulièrement des épisodes caniculaires. Malheureusement, d’année en année, on constate que les températures ne cessent d’augmenter sous l’effet du changement climatique. Ces fortes chaleurs ont des effets néfastes sur les voitures notamment électriques. Plusieurs composants sont impactés par le phénomène, à commencer par les batteries. En principe, cet équipement doit rester sur une fourchette de température d’environ 20°C pour être durable et fonctionner de façon optimale. Lorsque le véhicule parcourt une distance importante ou lors d’une recharge à puissance élevée, il chauffe très rapidement. Cela ne pose aucun souci si le véhicule est équipé d’un système de refroidissement performant. Les modèles issus de chez Porsche, Audi, Kia, Tesla, Hyundai ou encore Jaguar par exemple sont pourvus d’un circuit liquide qui protège contre les conséquences des hautes températures. Ainsi, lorsqu’il fait très chaud, les cellules des batteries ne s’endommagent pas et les risques de perte de puissance sont évités. Toutes les voitures électriques ne sont pas logées à la même enseigne en matière de technologies. Sur les Nissan Leaf, Renault Zoé ou Volkswagen e-UP, une ventilation forcée est utilisée pour réguler la température de la batterie. Ce dispositif est moins cher, mais il se montre moins performant. Dès que la batterie atteint plus de 45°C, il se peut que les performances voire le comportement de la voiture s’altèrent temporairement.

La climatisation d’un véhicule électrique

Durant les périodes de forte chaleur, l’habitacle se transforme en une véritable fournaise. Il arrive que la température dépasse les 50°C. Sur les zones de préhension et les surfaces exposées au soleil, il est facile d’atteindre les 80°C. Comme l’environnement devient presque invivable, le réflexe commun de tous les automobilistes consiste à activer la climatisation au maximum. Or, ce geste a des effets sur l’autonomie du véhicule, car l’équipement utilise l’énergie de la batterie pour fonctionner correctement. Pour pallier cette problématique, les constructeurs ont heureusement trouvé la parade : ils ont installé des systèmes de pompe à chaleur réversible ayant la particularité d’être plus économiques que la climatisation traditionnelle. Ce dispositif ne nécessite pas de démarrer le véhicule avant de pouvoir générer de l’air froid. Il ne consomme que 1 kW par heure alors que la climatisation classique en dépense quasiment le triple, soit une perte de près de 15 à 25 km d’autonomie selon les modèles. Les conducteurs qui aspirent ainsià faire le maximum d’économie énergétique ne doivent pas hésiter à activer le recyclage de l’air.

Recharger une voiture électrique en période caniculaire

Les fortes chaleurs sont aussi susceptibles d’affecter la recharge sur les bornes publiques. Étant donné qu’elles sont exposées au soleil, leur surface atteint des températures très élevées. Normalement, ces infrastructures de recharge ont été conçues de façon à être parfaitement isolées pour que les composants à l’intérieur ne soient pas endommagés par les aléas climatiques. Toutefois, la plage de fonctionnement oscille entre – 25° et + 45°C.

Lors des périodes caniculaires où le thermomètre affiche plus de 50°C, le problème se pose. En effet, il se peut que la puissance de charge soit temporairement réduite. Dans les cas les plus extrêmes, une mesure de sécurité est automatiquement activée par le système de gestion électronique afin d’empêcher la surchauffe. Cela implique l’arrêt de l’opération de recharge, le temps que la situation se rétablisse. En 2020, Tesla a même envoyé une note à tous ses clients pour leur demander de ne pas recharger leur véhicule à certaines heures à cause de la canicule qui a sévi en Californie. En France, le constructeur américain n’a pas encore eu besoin d’adresser un tel message grâce à la qualité et la robustesse du réseau électrique français.

Dans tous les cas, pour échapper aux divers soucis, il est conseillé d’éviter l’usage des bornes de recharge publiques lorsque le soleil est à son zénith. Il vaut mieux recharger tôt dans la matinée ou plutôt la nuit. Afin de ne pas être perturbé par les éventuels dysfonctionnements, veillez à utiliser les bornes protégées par un parking couvert ou situées à l’ombre.

Les bons conseils pour utiliser une voiture électrique en cas de températures extrêmes

Plusieurs solutions technologiques existent pour réduire les conséquences de la température élevée sur les voitures électriques. Toutefois, il est important d’apprendre à changer nos comportements et nos habitudes dans le cadre de l’utilisation du véhicule lorsque l’arrivée de l’été se profile à l’horizon.

Tout d’abord, il est vivement recommandé de garer l’auto dans un garage ou un parking fermé. De cette manière, le véhicule n’est pas directement exposé au soleil. Si ces solutions ne sont pas possibles, une place de stationnement sise sous les arbres ou un parking couvert pourra faire l’affaire. Ce conseil est aussi valable lors de la recharge du véhicule. En été, l’utilisateur ne sera ainsi pas gêné par les arrêts de charge intempestifs provoqués par le dispositif de sécurité. Pour les bornes à domicile, il est préférable qu’elles soient installées dans un endroit à l’abri du soleil ou directement dans le garage.

Un autre réflexe à adopter consiste à réduire dans la mesure du possible l’usage des équipements pour rafraîchir le véhicule. Aujourd’hui, les autos électriques sont munies d’un système de pré-conditionnement de l’habitacle. Pouvant être géré à distance par le biais d’une application mobile, il permet de programmer l’heure de fonctionnement de la climatisation et la température désirée. Cette fonctionnalité peut être activée durant la période de recharge du véhicule. Cela évite à la climatisation de puiser l’énergie de la batterie, car elle utilisera directement celle issue du secteur. Cela prévient la perte d’autonomie du véhicule tout en gagnant du confort dans l’habitacle. De plus, lors du trajet, le rôle de la climatisation se cantonnera à maintenir cette température, ce qui optimise la capacité de la batterie.