Voiture électrique sans permis : quelle est l’offre ?

Peu prisées du public par le passé, les voitures électriques sans permis commencent à susciter l’intérêt de plus en plus de monde ces dernières années y compris les entreprises qui peuvent s’en servir pour assurer leurs livraisons urbaines. Sur le marché, il existe principalement deux types de quadricycles à savoir les versions légères de 425 kg et d’une puissance inférieure à 6 kW avec deux sièges maximum et les versions lourdes pouvant dépasser 450 kg avec une puissance de 15 kW et une vitesse limitée à 90 km/h. Sur le marché, le segment de niche est départagé par de nombreux constructeurs.

Citroën Ami

Tirée du concept AMI ONE révélé au grand public en 2019, la Citroën AMI est un cube sur roues lilliputien qui affiche une hauteur de 1,52 m, une largeur de 1,36 m et une longueur de 2,41 mètres. Doté d’un design asymétrique, le quadricycle se munit de portes identiques des deux côtés avec une ouverture antagoniste côté conducteur pour faciliter l’accessibilité à l’intérieur. À l’avant comme à l’arrière, le bas de caisse, le pare-chocs ainsi que les boucliers se ressemblent. Avec une forme qui semble tout droit sortie du futur, l’AMI ne passe résolument pas inaperçu. À bord, le minimalisme est au rendez-vous. La micro-citadine est munie de deux sièges symétriques capables d’accueillir deux grands gabarits sans leur faire ressentir une impression d’étroitesse. Le toit panoramique confère plus de luminosité à l’intérieur. Le conducteur et son passager ont aussi droit à des rangements astucieux et à un service de connectivité acceptable. Sous son capot, l’AMI bénéficie d’un petit électromoteur de 9 kW/12 ch qui atteint 45 km/h. Elle offre de meilleures prestations que sa nouvelle concurrente à savoir le Silence S04 qui est muni d’un moteur de 6 kW roulant au maximum à 45 km/h. Dans ses soubassements, l’AMI est monté d’une batterie de 5,35 kWh offrant 75 km d’autonomie contre 5,6 kWh pour sa rivale. Côté prix, la nano-car française se négocie à partir de 6990 euros alors que la Silence S04 est disponible à partir de 7500 euros.

Renault Twizy

Contrairement à la Citroën Ami qui est récente sur le marché, la Renault Twizy existe depuis 2013 et a été lancée pour concurrencer les gros scooters à trois roues. Elle vise essentiellement une clientèle jeune et urbaine en quête de confort et de sécurité. Considérée comme une soucoupe volante par des médias automobiles comme Caradisiac, la Twizy n’a guère changé de look depuis sa première commercialisation en continuant à étrenner ses roues extérieures, son châssis imaginé par Renault Sport, ses portes en élytre qui pourraient être assimilées aux modèles de Lamborghini. À l’inverse de ses concurrents tels que la Citroën AMI, la nano-car aux losanges est commercialisée en deux versions à savoir la Twizy 45 et la Twizy 80. La première est accessible dès 14 ans avec un BSR et se limite à une puissance de 5 ch et 45 km/h de vitesse de pointe. Le véhicule assure un rayon d’action de 120 km au maximum, ce qui lui permet de surpasser les chevrons. La Twizy 80 pour sa part exige la détention d’un permis B et se contente de 17 ch et 80 km/h voire 100 km/h de vitesse. En revanche, elle ne peut pas aller sur l’autoroute. Au volant, les conducteurs auront le plaisir de profiter des sensations de kart sous réserve d’évoluer dans de bonnes conditions, sur le revêtement adapté et la bonne météo. Lorsque l’environnement de conduite n’est pas adéquat, la Twizy offre un confort limité avec des suspensions sèches, une faible isolation au bruit, au froid et à la pollution et des dimensions extrêmement réduites. Elle est aussi pénalisée par son prix de 11 150 euros, soit 400 euros de plus que l’Ami.

Aixam e-City

Ligier Group fait partie des premiers constructeurs à s’investir sur le segment des voitures sans permis en présentant la Dué First en 2010. Depuis, Aixam qui s’impose comme un de ses principaux concurrents a riposté en lançant une gamme complète de modèles dont e-aixam. Le catalogue rassemble différents modèles 100% électriques parmi lesquels figure l’e-city pack. Accessible pour un tarif de base de 13 899 euros, la mini-voiture électrique délivre une puissance maximale de 6 kW pour 50 Nm de couple et s’équipe d’une transmission automatique par variateur. Il est également doté d’une petite batterie de 5,1 kWh en lithium annonçant 75 km d’autonomie. Par rapport à ses rivaux comme la Twizy et l’Ami, l’e-City propose un design plus consensuel d’une vraie voiture, ce qui explique certainement son prix relativement élevé. Il est pénalisé par l’absence de caméra de recul, de grand écran et de l’ABS.

Jiayuan City Fun

Les voitures sans permis ne sont pas l’apanage des marques européennes. Il existe aussi des constructeurs chinois qui proposent des offres très sérieuses à l’image de Jiayuan avec son City Fun. Révélant un look original qui rappelle celui d’un Hummer compressé, la micro-voiture électrique fait son petit effet auprès des conducteurs sans permis grâce à ses bonnes performances. Tout comme la Twizy, elle est commercialisée en deux versions à savoir la City Fun 45 à 10 990 euros et la City fun 80 à 12 990 euros. La différence repose sur le nombre de km/h limité pour le véhicule. Une des forces de la City Fun concerne son autonomie record de 200 km pour la version sans permis et 150 km pour celle exigeant un permis. Dans les deux cas, la batterie délivre une capacité de 10 kWh et peut se recharger en 3 heures sur une prise de 16 A.

Tazzari Zéro Junior

Dans la catégorie des voitures électriques sans permis haut de gamme figure la Tazzari Zéro Junior qui attire tous les regards par son design moderne et personnalisable à souhait. Le conducteur peut choisir entre différentes couleurs de carrosserie, de toit et de jantes. La nano-car italienne se distingue aussi par ses deux capacités de batterie. La version de 8 kWh développe une autonomie de 100 km tandis que celle munie d’un pack de 5 kWh se contente d’un rayon d’action de 60 km. En raison de son positionnement premium, la Tazzari Zéro Junior propose des équipements de série particulièrement bien étoffés tels que les rétroviseurs réglables avec clignotants intégrés, les optiques Full LED, l’écran tactile de navigation de 7 pouces ou encore la lunette chauffante. Ce modèle est accessible pour un prix de 14 750 euros en entrée de gamme et s’impose comme l’un des plus onéreux de sa catégorie.