Les clients ne viennent pas dans un endroit par hasard. Ils choisissent leur établissement en fonction des services fournis. Afin de donner de la valeur ajoutée à un camping, installer des bornes de recharge devient un véritable avantage concurrentiel. Sur le marché, il existe une myriade de modèles adaptés aux besoins et au budget des propriétaires. Des demandes de devis suffiront pour avoir une idée précise du coût de l’installation.
L’intérêt de faire installer des bornes de recharge dans un camping
Il y a quelques décennies de cela, proposer le téléphone dans un établissement d’hébergement touristique était un argument commercial de poids. Arrivent par la suite la télé, Canal Plus et le Wifi. Aujourd’hui, une nouvelle génération de services fait son apparition. La tendance étant aux voitures électriques, de plus en plus de sites y compris les campings proposent des bornes de recharge à leur clientèle.
Avec un nombre d’autos à watts qui est en constante augmentation, le manque d’infrastructure se fait ressentir pour les électromobilistes. Disposer d’unités de recharge leur permettant de se brancher génère une nouvelle dynamique de fidélisation en poussant les clients à venir sur des lieux équipés des dispositifs adaptés. Un camping offrant cette prestation sera privilégié par les utilisateurs de voitures électriques (VE). Ces derniers recommanderont l’établissement à d’autres électromobilistes comme eux. Dans un avenir proche, leur nombre sera amené à accroître puisqu’en 2030, le pays table sur 2 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables sur nos routes, soit autant de clients potentiels.
Se doter d’unités de recharge constitue un moyen d’augmenter sa visibilité sur les cartes de recharge et de booster son trafic. Les applications mobiles comme Charge Map donnent la possibilité aux conducteurs de planifier leurs itinéraires et de trouver des sites dotés de solutions de recharge. Ils permettent aussi d’ajouter leurs propres lieux de recharge. Les utilisateurs peuvent émettre des avis sur la qualité des prestations et raconter leurs expériences. Ces applications offrent l’opportunité aux campings de gagner de nouveaux clients constitués de visiteurs locaux ou de touristes de passage.
Par ailleurs, comme la voiture électrique reste encore relativement onéreuse, seules les personnes assez aisées en possèdent. Fournir des services de recharge s’inscrit comme un moyen d’attirer cette audience qui dispose d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne et qui consommera davantage.
Quelle borne de recharge pour un camping ?
Le choix de l’infrastructure de recharge diffère en fonction de la taille du camping, du standing ou de la configuration du parking.
Le premier élément à prendre en considération concerne la puissance. Les spécialistes préconisent de choisir des bornes universelles délivrant 7,4 kW qui permettent à une voiture de faire le plein en une nuit. Ces unités sont compatibles avec quasiment tous les véhicules vendus actuellement et qui sont équipés de chargeur embarqué tolérant une puissance maximale de 7,4 kW. Le nombre de bornes entre aussi en ligne de compte. S’il s’agit d’une petite structure, 1 à 2 Wallbox suffiront. En revanche, s’il est question d’un grand camping, il est préférable de miser entre 4 à 5 bornes.
Le propriétaire doit également choisir entre la recharge gratuite ou payante. Dans la foulée, il déterminera si l’installation sera exclusivement réservée aux clients ou en libre-accès. Avec la première option, les bornes dotées d’un lecteur de badges RFID sont recommandées. Seuls les utilisateurs détenant une carte RFID pourront accéder à l’infrastructure. En revanche, les bornes en libre accès se contenteront d’un système Plug & Play à travers lequel il suffit de brancher le véhicule pour que la recharge démarre automatiquement.
L’investissement à prévoir pour avoir une borne de recharge sur un camping
Le prix d’une borne de recharge est très variable et dépend en premier lieu de la puissance et du nombre d’unités à installer. Il va sans dire que les modèles délivrant 22 kW sont plus onéreux que les versions à 7,4 kW.
La notoriété du fabricant impacte également les coûts des bornes. Le marché est départagé entre deux acteurs à savoir les spécialistes de matériels électriques comme Hager, Legrand ou Schneider et les fabricants exclusifs de bornes comme Wallbox ou EVbox.
Les fonctionnalités offertes par l’infrastructure tiennent aussi un rôle dans la tarification. Les modèles sophistiqués munis d’une solution de connectivité par Wi-fi ou offrant des options de recharge intelligente sont tarifés au prix fort.
En moyenne, un camping devra prévoir un investissement de 2500 euros à 5000 euros pour pouvoir s’équiper. Une demande de devis auprès des électriciens IRVE aidera à connaître avec plus d’exactitude le coût du projet.
Il est possible d’alléger la dépense en sollicitant la prime ADVENIR. Cette subvention a pour vocation de prendre en charge une partie du coût de l’installation. Elle finance jusqu’à 60% du prix du matériel et de la pose dans la limite de 2100 euros pour les points de recharge de 3,7 kW à 11 kW, de 2700 euros pour ceux de 11 à 43 kW et de 5500 euros pour les modèles en courant continu (DC) de 20 à 40 kW. Le plafond est de 9000 euros avec les bornes de 40 kW DC et 18 000 euros pour celles de 140 kW DC.