Entretien et maintenance de borne de recharge : a qui faut-il faire appel ?

La majorité des utilisateurs de véhicules électriques font le choix d’installer une borne de recharge à domicile. Ce faisant, ils ne sont plus tributaires des bornes de recharge publiques qui ne sont pas toujours disponibles et qui ne se trouvent pas forcément à proximité. La borne de recharge permet de réduire de manière considérable le temps de charge d’une voiture électrique et sécurise l’opération. Mais pour qu’elle continue de fonctionner normalement au fil des mois, il est important d’effectuer des entretiens et des maintenances réguliers. Les professionnels de l’installation de bornes de recharge proposent généralement à leurs clients des offres de maintenance auxquelles ils peuvent avoir recours en cas de besoin.

Borne de recharge pour véhicules électriques : comment ça marche ?

Les particuliers ont deux solutions pour recharger leurs véhicules électriques : l’utilisation d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge électrique également appelée Wallbox. Cette deuxième solution est recommandée par tous les constructeurs automobiles et les fabricants d’équipements électriques dans la mesure où elle est totalement sécurisée et qu’elle optimise la durée de la recharge. La borne de recharge se présente sous la forme d’un boitier spécifique permettant de recharger une batterie de voiture électrique de manière la plus efficace possible. Elle est choisie en fonction de sa compatibilité avec sa voiture, mais aussi en fonction des options qu’elle comporte comme la connectivité ou la résistance aux intempéries. La borne de recharge est généralement installée sur un mur, mais si cela n’est pas possible, elle peut être placée sur pied. Elle comprend un socle de prise adapté à la puissance délivrée, une carte électronique et des boutons de commandes ou un écran de contrôle. L’usage d’une wallbox permet de maitriser sa consommation électrique et d’éviter la surchauffe du circuit électrique de la maison. Cependant, pour fonctionner normalement, cette borne nécessite un entretien régulier et une maintenance par un professionnel.

Entretenir sa borne de recharge : comment faire ?

Le propriétaire d’une borne de recharge pour véhicules électriques doit assurer son entretien de manière régulier afin qu’elle fonctionne de façon optimale. En réalisant un entretien régulier du dispositif, il allongera la durée de vie de l’appareil et il sera en mesure de réagir rapidement en cas de panne. La borne de recharge électrique ne requiert pas d’entretien majeur. Il suffit pour le propriétaire de faire des vérifications fréquentes afin de s’assurer qu’il n’y a aucun dommage ou usure pouvant entrainer la panne ou pouvant mettre en danger la recharge du véhicule. Ainsi, le propriétaire se doit de vérifier les contacts de la prise mobile, rechercher des signes d’usure sur les câbles, inspecter le connecteur et contrôler le logement de la prise mobile. D’autre part, le propriétaire peut aussi procéder au nettoyage de l’appareil en veillant à ne pas utiliser de liquide ni de substance chimique. Il suffit de retirer la poussière à l’aide d’un chiffon humide. À noter que le manuel d’utilisation du fabricant peut mentionner des exigences particulières en matière d’entretien de la borne. Dans ce cas, il est important de suivre à la lettre les instructions. Il faut cependant souligner que ces vérifications ne suffisent pas à assurer la longévité de la borne de recharge. L’intervention d’un spécialiste est également nécessaire pour en assurer la maintenance une ou deux fois par an.

Maintenance de la borne de recharge : faire appel à un professionnel

Malgré un entretien régulier par le propriétaire, la borne de recharge électrique est susceptible de connaitre des pannes. En effet, comme tout appareil électronique, la borne de recharge comporte des pièces qui peuvent s’user au fil de l’utilisation. Par conséquent, dès les premiers signes de dysfonctionnement, le propriétaire devra faire appel à un professionnel. Idéalement, l’intervenant devra être le même professionnel qui a installé la borne de recharge. Mais, il est également possible de faire appel à un autre technicien IRVE. En fonction de la gravité de la situation, il sera amené à remplacer les pièces défectueuses ou opérer une reconfiguration interne du programme. Il est recommandé aux propriétaires de bornes de recharge de signer un contrat de maintenance avec son installateur IRVE. C’est en effet la meilleure solution pour faire face aux imprévus. Avec un contrat de maintenance, il profite d’une visite de contrôle préventif au moins une fois par an. Il bénéficie également d’une prise en charge prioritaire de son dossier afin de résoudre le problème plus rapidement. En fonction des contrats, les frais de maintenance et de dépannage sont pris en charge partiellement ou intégralement par le contrat, que cela concerne les pièces ou la main d’œuvre. Par ailleurs, les entreprises d’installation IRVE sont en mesure de mettre à disposition de leurs clients un véhicule de remplacement ou de rembourser les trajets en taxi en attendant la réparation de la borne.

Borne de recharge électrique : quelles précautions prendre au quotidien ?

D’une manière générale, la borne de recharge électrique est un équipement fiable conçu pour fonctionner pendant plusieurs années sans qu’il y ait un dysfonctionnement. Cependant, la qualité des produits peut varier d’un fabricant à un autre. Choisir le bon matériel permet de limiter les ennuis et de minimiser la maintenance nécessaire. Par ailleurs, les technologies évoluant sans cesse, il est conseillé de choisir une borne de recharge récente afin d’éviter qu’elle soit rapidement obsolète. Tout se joue également à l’installation, car si elle est mal réalisée, les performances de l’appareil ne seront pas optimales. Ainsi, dès l’installation de la borne de recharge, il est impératif de faire appel à un professionnel possédant la qualification IRVE.

Au quotidien, il convient aussi de prendre des précautions pour éviter les dommages. Pour cela, il est important de protéger l’appareil contre les intempéries. Effectivement, l’humidité et le froid endommagent les composants en créant une condensation ou une corrosion et il faudra les remplacer plus fréquemment lorsqu’ils sont exposés. S’il s’agit d’une installation en extérieur, il faut prendre un dispositif avec un indice élevé de protection contre les chocs, les projections d’eau et l’infiltration de poussières. Enfin, il faut faire attention à l’emplacement de la borne de recharge afin d’éviter les collisions avec le véhicule, car les chocs entrainent souvent des dommages irrémédiables.