Comment fonctionne une borne de recharge pour voiture électrique ?

L’utilisation d’une voiture électrique est conditionnée par la recharge. Installée à la maison, au bureau ou dans les lieux publics, la borne d’alimentation électrique permet de récupérer l’autonomie du VE. Elle dispose d’un mode de fonctionnement assez spécifique et surtout, a la particularité de délivrer différents niveaux de puissance.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge pour voiture électrique ?

Prenant la forme d’un coffret mural ou fixée sur pied, la borne de recharge peut être installée dans le garage, dans le parking d’entreprise ou dans un immeuble collectif. Elle est constituée d’un boîter connecté au réseau électrique par l’intermédiaire d’une ligne dédiée capable de supporter une puissance de charge élevée par rapport à un circuit classique. Cette Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE) a été créée en alternative à la recharge sur une prise domestique standard. En effet, sur ces prises classiques, non seulement la recharge est lente, mais de plus, elle est peu sécurisée. La solution IRVE s’annonce beaucoup plus performante et comme elle est constituée de divers dispositifs de sécurité, les risques de surchauffe, de surtension ou d’électrocution sont écartés.

La puissance d’une borne de recharge

La principale différence entre les diverses bornes de recharge repose essentiellement sur la puissance délivrée. Proposant une recharge normale et accélérée, les modèles de 3,7 kW ou de 7,4 kW fonctionnent généralement en courant alternatif sur réseau monophasé tandis que ceux délivrant une puissance de 11 kW à 22 kW passent par un réseau triphasé. Ces dispositifs sont utilisés dans un cadre domestique. Il n’est pas utile d’apporter de lourdes modifications à l’installation électrique dans la maison, car celle-ci est en mesure de supporter la puissance de la borne. En revanche, si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de prendre contact avec le fournisseur d’énergie et opérer une augmentation de son abonnement électrique.

Les bornes IRVE proposent aussi la recharge rapide qui est surtout mise en place dans les stations publiques en raison de la complexité de leur installation et donc rarement disponible dans les maisons individuelles. Trois standards sont utilisés par la recharge rapide à savoir le standard Combo en courant continu, le standard CHAdeMo également en courant continu et la charge AC de 43 kW. La particularité de ces bornes rapides repose sur la puissance élevée délivrée qui va de 50 à 250 kW.

Le temps de recharge sur une borne

La puissance de la borne influe sur la vitesse de chargement de la batterie d’une voiture électrique. Plus elle est élevée, plus le délai de recharge est réduit. Ainsi, une Wallbox de 7 kW mettra par exemple 11h30 pour recharger une batterie de 80 kWh contre 3h45 seulement sur une Wallbox de 22 kW.

Il est très important de spécifier que la puissance de l’infrastructure ne fait pas tout. Si elle propose une forte capacité, mais que le véhicule n’est pas capable de l’encaisser, la durée de recharge n’augmentera pas. En effet, tous les VE sont équipés d’un chargeur embarqué dont la puissance tolérée est limitée à 7 ou 11 kW. Lorsque la puissance de la borne est de 22 kW alors que celle de ce chargeur embarqué est de 11 kW, la recharge sera bridée à 11 kW pour des raisons de sécurité.

Globalement, une borne de 3,7 kW permet de regagner entre 15 à 20 km en une heure de charge. Sur un modèle de 7,4 kW, l’autonomie récupérée en une heure va de 30 à 40 km. Les bornes de 11 kW permettent de disposer de 60 à 70 km/heure. Les Wallbox de 22 kW se montrent logiquement plus puissantes en offrant entre 100 à 200 km par heure de recharge. Quant aux Superchargeurs, il suffit de moins de 30 minutes pour passer d’un état de 20 à 80%.

Les diverses fonctionnalités d’une borne de recharge

La borne de recharge se veut aujourd’hui plus intelligente et se dote de plusieurs fonctionnalités destinées à assurer le confort des utilisateurs, à garantir le maximum d’économies sur la facture énergétique et surtout à offrir plus de sécurité.

Parmi ces fonctionnalités figure le smart charging. Il s’agit d’une solution qui permet aux utilisateurs d’adapter l’énergie à allouer à la recharge en prenant en considération les besoins en électricité des appareils électriques domestiques. Il existe principalement trois modes de bornes intelligentes à savoir Power Sharing, Power Boost ou Dynamic Power Sharing.

Certaines solutions IRVE se dotent aussi d’un système de délestage intelligent. Ce mécanisme s’applique aux bornes privées ou résidentielles et stoppe automatiquement le courant alimentant l’infrastructure de recharge lorsque la consommation atteint son pic. Sa mission est de réguler la distribution électrique dans un bâtiment pour réduire la consommation. Avec ce dispositif, les utilisateurs échappent aux disjonctions à répétition provoquées par une surconsommation. Grâce à la fonction délestage, ils n’ont plus besoin d’augmenter leur abonnement auprès du fournisseur d’énergie et réalisent ainsi des économies financières.