Installateur borne de recharge IRVE Bordeaux Gironde

Les bornes de recharge sont des matériels coûteux et délicats à manipuler. Étant donné qu’il est question d’un dispositif à vocation de libérer un haut débit de puissance, il est indispensable que son installation soit prise en charge par un véritable expert. L’installateur IRVE Bordeaux Gironde s’occupe d’implanter les bornes domestiques ou publiques dans le respect des normes en vigueur. Grâce à cette prestation, les bénéficiaires peuvent devenir éligibles aux aides étatiques à l’instar de la prime ADVENIR.

L’électromobilité en pleine ascension

Engendrant plus de 8 millions de décès prématurés dans le monde et 48 000 en France, la pollution atmosphérique est devenue une préoccupation majeure de la santé publique. Une étude menée par Environnemental Research a dévoilé qu’un décès sur cinq est causé par les effets néfastes provoqués par la combustion d’énergies fossiles. Une des actions entreprises par le gouvernement pour améliorer la qualité de l’air consiste à développer l’électromobilité. Les voitures électriques ont l’avantage de ne pas être polluantes pour l’air en ne produisant aucune émission de gaz carbonique, ce qui procure un bénéfice immédiat pour toute la population. Elles sont aussi idéales dans le cadre d’une utilisation urbaine, car elles sont silencieuses et garantissent une meilleure quiétude aux habitants. Par ailleurs, elles s’avèrent particulièrement économiques. La dépense moyenne en carburant pour une auto thermique est de 6 à 8 euros pour 100 km parcourus alors qu’elle n’est que de 2 à 3 euros pour un modèle à watts.

Pour 2022, la France prend le cap du million de véhicules propres. Le marché de l’électrique est en pleine explosion et la tendance devrait s’amplifier dans les années à venir. En effet, les dispositifs mis en place par l’État devraient contribuer à accroître l’électromobilité. Parmi eux figure l’accès au bonus écologique qui permet d’obtenir une réduction tarifaire lors de l’achat. Pour les véhicules électriques de moins de 45 000 euros, le montant de l’aide est de 5000 euros pour un particulier et 3000 euros pour une entreprise. La somme baisse à 1000 euros pour les voitures d’une valeur de 45 000 à 60 000 euros. Ce bonus écologique est cumulable avec la prime à la conversion qui donne la possibilité d’obtenir jusqu’à 5000 euros.

État des lieux de la recharge des voitures électriques

Pour favoriser le développement des voitures électriques, des efforts sont à entreprendre au niveau de la recharge. La France s’est montrée particulièrement ambitieuse en voulant atteindre le nombre de 100 000 bornes installées en 2021. Malheureusement, l’objectif n’a pas pu être réalisé et a été reporté pour l’année 2022. Fin mars 2022, le pays compte 57 732 points de recharge soit une augmentation de 54% en 12 mois sur le nombre de bornes installées. Au total, le territoire compte 612 000 points de recharge comprenant les infrastructures publiques et privées situées dans les entreprises, chez les particuliers ou au sein des copropriétés. Grâce à son réseau dense, la France fait partie des pays les mieux équipés en Europe.

En général, les électromobilistes ont tendance à privilégier la recharge à domicile qui offre plus de confort, de praticité et surtout d’économie. En effet, en heures pleines, recharger une voiture qui consomme 20 kWh/100 km coûte près de 2,9 euros / 100 km contre 2 euros/100 km en heures creuses selon des estimations publiées par le magazine Automobile Propre. Sur les bornes rapides publiques, ces tarifs sont nettement plus élevés. Un conducteur doit payer 0,79 euro/minute pour se recharger sur une borne Ionity et 1 euro/charge + 0,45 euro/kWh sur le réseau Corridor CNR. Chez Total, le prix oscille entre 0,40 et 0,65 euro/minute. Quant aux Superchargeurs de Tesla, le coût est de 0,37 euro/kWh.

Passer par un installateur IRVE Bordeaux Gironde pour la pose de Wallbox

Pour ne pas être tributaires de la recharge publique et de ses tarifs élevés, les électromobilistes ont intérêt à envisager l’installation d’une borne de recharge. Auparavant, la prise domestique était suffisante pour aider une auto électrique à récupérer son énergie. En effet, les modèles de première génération étaient équipés de petite batterie qui n’avait pas besoin d’une puissance élevée pour se recharger. Aujourd’hui, ces accumulateurs affichent de hautes capacités utiles pour pouvoir offrir le maximum d’autonomie. Ils ont besoin d’être alimentés par des infrastructures de recharge qui délivrent la puissance adaptée. Ni la prise domestique ni la prise renforcée ne conviennent donc plus.

Les bornes ont été spécialement conçues pour assurer une recharge plus sécurisée et plus rapide. Toutefois, pour qu’elles garantissent les meilleures performances, elles doivent être posées par un installateur IRVE Bordeaux Gironde. Il s’agit d’une obligation instaurée par le décret du 12 janvier 2017 qui précise que la mise en place d’une infrastructure de plus de 3,7 kW doit être expressément confiée à un professionnel habilité conformément à l’article R. 4544-9 du Code du travail. Ce technicien dispose d’une qualification qui repose sur un module de formation agréé par un organisme accrédité à savoir Afnor et Qualifelec.

Les techniciens disposent de trois niveaux de compétences en fonction de leur formation. En niveau 1, ils interviennent généralement auprès des particuliers pour poser des bornes de moins de 22 kW. En niveau 2, ils peuvent mettre en place des bornes avec des solutions de communication ou de supervision dans les commerces, chez les entreprises ou auprès des copropriétés. Enfin, l’électricien IRVE de niveau 3 est sollicité pour installer les infrastructures de recharge rapide ou ultra-rapide.

Pourquoi est-il important de confier l’installation à un véritable spécialiste ?

Libérant des puissances très élevées, les bornes de recharge peuvent devenir une source de danger si elles ne sont pas correctement installées. Parmi les problèmes pouvant apparaître les fuites de courant et les risques d’électrocution engendrés, l’endommagement du système de charge du véhicule, la destruction de l’installation électrique domestique et la surchauffe de l’infrastructure. Seul un installateur IRVE Bordeaux Gironde avec une formation adéquate peut garantir la prévention de ces accidents. Faire appel à ses services permet également d’obtenir les subventions gouvernementales à l’instar du crédit d’impôt, de la prime ADVENIR ou de la réduction de TVA. Grâce à lui, les garanties associées aux appareils peuvent prendre effet dès le moindre problème.