Qu’est-ce que le premier loyer majoré ?

On parle souvent des offres de leasing automobile et du premier loyer majoré, un loyer dont le montant est plus élevé que les autres car il inclut un apport personnel. On vous explique tout sur le fonctionnement de ce premier loyer.

Rappel sur le fonctionnement du leasing auto

Le leasing automobile est un contrat de location financé par un crédit à la consommation, on parle alors d’un contrat de crédit-bail qui permet à un automobiliste de disposer d’un véhicule neuf ou éventuellement d’occasion. L’automobiliste est désigné comme utilisateur du véhicule, il est donc locataire et doit s’atteler à maintenir en bon état le véhicule et à respecter les modalités d’utilisation dans le cadre du contrat de leasing automobile. On va essentiellement parler de la location avec option d’achat (LOA) mais il faut savoir qu’il est également possible de s’orienter vers un contrat de location longue durée (LLD).

Lorsque l’automobiliste va procéder à la souscription d’un contrat de leasing automobile, il va définir les besoins en matière du véhicule, il pourra ainsi choisir le modèle, la couleur, la finition mais aussi les différents équipements proposés par le constructeur. L’automobiliste va également pouvoir façonner le contrat de location en fonction de ses besoins en choisissant la durée du leasing automobile, le kilométrage et également le montant du loyer en proposant ou non un apport personnel.

Le principe du premier loyer majoré

Les automobilistes ont la possibilité de verser un apport au moment de la souscription au contrat de leasing automobile, cet apport va permettre de prendre en charge les frais de mise en place du contrat de location avec option d’achat mais aussi une partie de son coût. Résultat, plus l’apport personnel sera important et moins le loyer sera élevé, cela permet d’ajuster le loyer de la location avec option d’achat en fonction du budget de l’automobiliste et notamment de son taux d’endettement. Il faut savoir que le montant de l’apport ne dépassera pas 30% du coût total du leasing automobile, il peut être constitué à la fois d’une épargne personnelle mais aussi de la reprise d’un ancien véhicule.

Le règlement de cet apport va généralement se faire dans le premier loyer, c’est-à-dire que le bailleur va estimer le coût du premier loyer en fonction des frais, de la durée de remboursement mais aussi du montant proposé en apport personnel. C’est pour cette raison que l’on parle d’un premier loyer majoré. Il est donc important pour l’automobiliste de prévoir cette somme sur son compte bancaire puisqu’elle sera automatiquement prélevée par l’établissement bailleur qui propose le contrat de leasing automobile.

Peut-on obtenir son leasing sans apport ?

L’apport est souvent évoqué dans les offres de location avec option d’achat (LOA) et de location longue durée (LLD), il peut s’agir d’une exigence de la part de l’établissement financier afin d’obtenir une garantie supplémentaire sur le bon remboursement des loyers par l’automobiliste. Cela dit, certains bailleurs et certains mandataire automobile vont proposer des offres de leasing automobile sans apport (en savoir plus), une solution efficace pour éviter le règlement d’un premier loyer majoré et obtenir son leasing sans vous avoir à utiliser son épargne personnelle.