La batterie représente le talon d’Achille d’une voiture électrique. Lorsque celle-ci devient moins performante, cela impacte sur l’autonomie offerte par le véhicule. Afin de pouvoir profiter pleinement des capacités de l’auto, il est donc essentiel de préserver cette batterie. Quelle est la durée de vie de ce composant ? Comment faire pour l’entretenir ? Réponses.
Mode de fonctionnement d’une batterie de voiture électrique
Une batterie de voiture électrique n’a rien à voir avec les blocs traditionnels retrouvés sur les moteurs thermiques. Ne confondez pas la durée de vie de la batterie avec celle du moteur électrique. Ce dernier a une longévité théoriquement très longue. Quand on parle de « durée de vie », on pense davantage aux batteries lithium-ion qui équipent les véhicules. Cette technologie est identique à celle utilisée pour faire fonctionner les smartphones. Un des avantages de cette batterie lithium-ion est qu’elle exige peu d’entretien sans compter que la majorité de ses composants sont recyclables. Évidemment, pour qu’une voiture électrique fonctionne de façon optimale, elle a besoin d’une batterie ultra-performante dont la puissance avoisine les 50 kWh. Cet équipement est muni d’une paire d’électrodes à savoir une anode et une cathode. Ces deux électrodes subissent un échange d’électron qui génère un courant électrique. Lorsque le moteur est en marche, il utilise cette électricité, ce qui entraîne le déchargement de la batterie dans laquelle est stockée cette énergie. En branchant le véhicule sur une prise ou une borne de recharge, c’est le phénomène inverse qui se produit. La batterie entre alors en charge.
Une batterie lithium-ion vit combien de temps ?
La durée de vie de celle-ci dépend essentiellement des cycles de charge/décharge, contrairement à la durée de vie du moteur électrique qui dépend du kilométrage parcouru et qui peut fonctionner pendant 50 ans pour une utilisation moyenne de 30 à 40 km par jour ou 20 000 km dans l’année. Pour la batterie, la longévité avoisine les 1000 à 1500 cycles de recharge soit entre 200 000 et 500 000 km. Une voiture qui parcourt 20 000 km peut alors garder la même batterie pendant 10 à 15 ans en moyenne. L’essentiel à retenir est que la capacité de cette batterie diminue progressivement à mesure que les cycles de charge/décharge s’enchaînent.
Les facteurs qui influencent la durée de vie de la batterie
La durée de vie de la batterie dépend de plusieurs autres paramètres indépendants des cycles charge/décharge. Le climat s’inscrit comme l’un des premiers ennemis de ce composant. Une forte température exerce une pression qui a des effets néfastes sur le long terme. Attention de ne pas confondre usure et performance. Car si les températures estivales nuisent à la durée de vie, elles n’ont pas d’impact sur les performances. En revanche, en période hivernale, les batteries perdent de leurs performances à court terme. Mais la température basse n’influence pas leur durabilité.
Un autre élément à considérer concerne le stationnement. Lorsqu’elle est utilisée, la batterie finit par s’user. Mais lorsque le véhicule ne roule pas pendant un long moment surtout durant l’été, cela peut finir par avoir des répercussions sur la durabilité.
Enfin, l’utilisateur a intérêt à faire attention sur la fréquence de chargement. À force de vouloir garder sa batterie à un niveau de charge maximum en la chargeant constamment, il prend le risque de l’endommager définitivement.
Comment optimiser la longévité d’une batterie d’auto électrique ?
Pour que la batterie puisse vivre plus longtemps et garder ses performances, il sera indispensable d’adopter de bonnes habitudes. Dans la mesure du possible, le niveau de charge devra être conservé à un niveau compris entre 20 et 80%. Lorsque la charge descend à un niveau très bas, cela finit par détériorer rapidement la batterie. Bien évidemment, de temps à autre, il est possible d’aller jusqu’à 95% au moment de prévoir un long trajet par exemple. Mais cela doit rester exceptionnel.
Il convient également de faire fonctionner le véhicule assez régulièrement pour qu’il ne soit pas immobilisé trop longtemps. Si le conducteur n’a pas besoin de l’utiliser, il devra prendre soin d’allumer son automobile de temps à autre pour que la batterie ne s’endommage pas.
Une autre précaution très importante à prendre consiste à éviter les charges rapides fréquentes. Les bornes de recharge rapide sont avantageuses dans la mesure où elles permettent de récupérer rapidement l’énergie de la batterie par rapport à une prise classique ou une Wallbox. En moyenne, le niveau passe de 20% à 80% en à peine une heure. Sauf que la recharge rapide génère beaucoup de chaleur qui nuit aux cellules des batteries. L’état de surchauffe représente un des pires ennemis des batteries de voitures électriques. Au quotidien, il est donc préférable d’opter pour une recharge lente, normale ou accélérée et de n’utiliser les recharges rapides que pour les cas d’urgence ou lors de longs trajets.
Autre chose : de bonnes habitudes de conduite sont également à adopter pour optimiser la longévité de la batterie. Par exemple, il est recommandé d’y aller en douceur avec les accélérations étant donné qu’elles entraînent de la chaleur qui provoque un déchargement rapide. Il est aussi conseillé de réduire l’utilisation de certains équipements comme le chauffage ou la climatisation qui épuisent la batterie.
Une autre erreur à éviter est de stationner le véhicule à l’extérieur. Il est préférable qu’il soit garé dans un parking souterrain ou dans un garage notamment pour échapper aux expositions en plein soleil durant l’été.
Que deviennent les batteries en fin de vie ?
Dans le secteur automobile, le recyclage des batteries constitue un sujet fondamental. Les techniques de recyclage existent depuis longtemps pour les batteries de smartphones, d’appareils photo ou encore d’ordinateurs portables. Pour éviter que les batteries deviennent sources néfastes de pollution, plusieurs idées de réutilisation ont été imaginées. Ce composant peut par exemple être utilisé pour le stockage de l’énergie solaire dans les centrales d’accumulation ou les bâtiments privés. Il peut également servir à l’équilibrage des pointes de courant. Dans tous les cas, comme les voitures électriques se développent à grande échelle d’ici peu, tous les acteurs de la filière réfléchissent aux meilleurs moyens de recycler ces batteries.