Borne de recharge AC : quelles caractéristiques ? Pour quels véhicules ?

Tous les modèles de véhicules électriques peuvent être chargés à partir d’une borne de recharge AC ou d’une borne de recharge DC. La différence entre ces deux dispositifs concerne principalement la puissance de charge fournie. Si la recharge en DC n’est accessible qu’auprès des stations de recharge électriques accessibles au public, la recharge en AC est très courante dans les maisons individuelles, les immeubles, les bureaux et les établissements tels que les hôtels ou les restaurants. Mais en quoi consiste cette recharge AC et quelles sont les caractéristiques de la borne de recharge AC ? Comprendre ces notions permet de mieux choisir sa borne de recharge domestique.

La recharge en AC : qu’est-ce que c’est ?

La recharge en AC d’un véhicule électrique est une recharge qui s’effectue grâce à un courant AC également connue sous le nom de courant alternatif. Il s’agit de la recharge la plus couramment utilisée par les propriétaires de véhicules électriques, car elle correspond au type d’alimentation dont bénéficient les réseaux domestiques de distribution. Le courant AC est un courant électrique périodique qui transporte des quantités d’électricité alternativement égales dans les deux sens et qui change deux fois de sens par période. Mesurée en hertz, sa fréquence représente le nombre de changements de sens effectués en une seconde. En France, la fréquence utilisée est de 50 Hz.

Le courant alternatif est utilisé pour le réseau électrique en raison de sa facilité de transport et de transformation. Produit dans les centrales électriques avec un alternateur, le courant AC est diffusé par des lignes électriques vers des transformateurs qui réduisent son intensité avant d’alimenter les maisons. Pour recharger une voiture électrique en courant AC, la borne de recharge AC est nécessaire bien qu’il soit possible de brancher directement le véhicule sur une prise de courant classique. La borne sécurise l’opération tout en réduisant le temps de charge pour une disponibilité maximum de la voiture.

Bornes de recharge AC : les caractéristiques

La borne de recharge AC est fréquemment comparée avec la borne de recharge DC qu’on retrouve sur la voie publique. En effet, si les deux dispositifs permettent de recharger une voiture électrique, leurs caractéristiques sont différentes. La borne de recharge AC a été conçue pour fonctionner avec un courant alternatif, ce qui le rend adapté à un usage domestique. Généralement, sa puissance oscille entre 3,7 kW et 22 kW et le courant AC fourni par ce type de borne n’est pas stocké tel quel par la batterie. La batterie d’une voiture électrique, ainsi que de tout autre appareil électrique ne stocke que le courant continu, rendant le convertisseur indispensable. Pour le cas de la voiture électrique, ce convertisseur, également appelé chargeur embarqué est localisé au niveau de la prise électrique. Il transforme le courant alternatif fourni par la borne en courant continu et définit par la même occasion la puissance de charge maximum supportée par le véhicule. Généralement, les chargeurs embarqués ont une puissance limitée à 11 kW, car un convertisseur plus puissant coûte plus cher et est plus volumineux. Néanmoins, compte tenu de la capacité des batteries de véhicule électrique en constante hausse, un convertisseur plus puissant devient de plus en plus utile. Ainsi, quelques modèles de voitures électriques sorties récemment ont pu être équipés d’un convertisseur d’une puissance allant de 22 à 40 kW.

Borne de recharge AC : pour quels véhicules ?

La recharge d’un véhicule électrique sur une borne de recharge AC est recommandée par tous les constructeurs automobiles sans exception. Effectivement, procurant un courant électrique d’une intensité réduite, elle permet de recharger une voiture à une puissance optimale, c’est-à-dire assez élevée pour accélérer le temps de charge, mais pas trop élevée pour ne pas faire des dégâts irréversibles sur la batterie. À noter que la chaleur est la plus grande ennemie d’une batterie de voiture électrique et la recharge en DC constitue une source de chaleur intense. Ainsi, il vaut mieux privilégier la borne de recharge AC au quotidien. La borne de recharge AC a pour avantage d’être compatible avec tous les véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables, du moment que le chargeur embarqué sur ces véhicules propose la puissance adéquate. La Renault Zoe dispose par exemple d’un convertisseur à 22 kW, ce qui rend le véhicule compatible avec une borne AC de 22 kW ou d’une puissance inférieure, mais avec un temps de charge allongé. En revanche, une Citroën e-C4 d’une capacité de charge maximale de 11 kW ne pourra pas bénéficier d’une borne AC de 22 kW étant donné que son chargeur embarqué se limite à 11 kW. Le choix de la borne de recharge AC est donc primordial si on veut profiter de tous ses avantages. En dehors de la capacité de charge supportée par le véhicule, il existe d’autres paramètres à prendre en compte comme les besoins de l’utilisateur et la puissance de son compteur électrique.