Wallbox Wifi ou Bluetooth : que permet-elle ? Comment la choisir ?

Les bornes de recharge pour véhicules électriques ont connu d’importantes évolutions ces dernières années. Elles ne se contentent plus de recharger les voitures et s’accompagnent désormais de solutions de connectivité pour devenir « intelligentes ». Ces bornes Wifi ou Bluetooth servent à suivre les consommations, à ajuster ou programmer les recharges et bien plus encore.

Fonctionnement et avantages de la borne de recharge connectée

Les bornes de recharge avec Wifi ou Bluetooth sont dites « connectées » et permettent d’entrer en communication avec un système de gestion distant connu sous le nom de « backend » en anglais. Ce backend donne la possibilité aux utilisateurs de suivre leur Wallbox à distance à partir d’une plateforme de gestion dédiée. Grâce à la connexion wifi ou Bluetooth, la borne est également en mesure de transmettre des données à une application mobile. L’intérêt de ces Wallbox connectées est d’assurer la gestion de la recharge sans l’obligation d’une manipulation voire d’une présence physique.

Elles offrent de nombreux avantages autant aux particuliers qu’aux entreprises. Avec ces bornes connectées, les conducteurs gèrent leur infrastructure de recharge et suivent leur consommation par l’intermédiaire d’une application mobile. Ils peuvent consulter la progression de la session et bénéficient d’un système d’équilibrage de charge dynamique qui permet de recharger à vitesse maximale sans craindre une surcharge du réseau électrique. Par ailleurs, l’application connectée via Bluetooth ou Wifi les aide à régler la puissance de charge entre 1,4 kW à 22 kW. Ils sont libres de programmer les sessions pour qu’elles se déroulent exclusivement en heures creuses où les tarifs sont plus abordables. L’activation et la désactivation de la charge peuvent se faire à distance.

Pour les entreprises, ces bornes connectées facilitent la gestion et la surveillance des recharges réalisées par les utilisateurs. À partir des informations fournies par la plateforme de gestion, les professionnels sauront s’ils ont par exemple besoin d’agrandir leurs infrastructures de recharge en analysant les données sur leur taux d’occupation. Ces dispositifs déploient également des fonctionnalités de paiement. L’entreprise peut configurer l’accès utilisateur, les paramètres et les prix d’utilisation. Elle est en mesure d’analyser le comportement des utilisateurs et d’avoir une idée des économies de CO2 réalisées. Pour rentabiliser l’infrastructure, il est plus simple d’apporter des corrections sur les habitudes de recharge des salariés grâce aux données informations récoltées par la Wallbox.

Les futurs services des bornes de recharge connectées

Les bornes de recharge connectées et intelligentes bénéficient de plusieurs évolutions technologiques. Aujourd’hui, elles se transforment en une solution de recharge bidirectionnelle. En effet, grâce au système V2X, il est possible de stocker de l’énergie dans la batterie puis de la réutiliser ultérieurement en la réinjectant dans le réseau électrique. L’intérêt de ce système est de réduire la facture énergétique. Durant la nuit, en périodes d’heures creuses, la batterie récupère de l’énergie. Dans la journée, cette électricité est utilisée pour alimenter les appareils domestiques et faire des économies sur la consommation électrique via le réseau.

Les futures bornes de recharge intelligentes auront la faculté de programmer les sessions de recharge selon les tarifs du marché en temps réel. L’exécution de la recharge s’active uniquement durant les créneaux horaires offrant les meilleurs coûts énergétiques. L’utilisateur n’a plus besoin de se renseigner sur les moments pendant lesquels les prix sont moins onéreux. La borne s’occupe elle-même de récolter l’information et de lancer la recharge lorsque des économies financières sont à la clé.

Un des plus gros atouts de ces bornes intelligentes est qu’elles sont capables de signaler automatiquement des problèmes techniques et de mettre à jour le firmware sans intervention physique de la part de l’entreprise de maintenance. Cette dernière n’a pas besoin de se déplacer pour une remise à niveau des micrologiciels de gestion de l’infrastructure.

Comment choisir une borne de recharge Wifi ou Bluetooth ?

Pour choisir une borne Wifi ou Bluetooth, plusieurs critères sont à prendre en compte à commencer par la marque. Parmi les enseignes ayant créé des unités de recharge intelligentes figurent Wallbox, EVBox, Schneider, Hager, Keba ou Legrand.

Les fonctionnalités offertes aiguilleront également le choix des utilisateurs. Les bornes doivent pouvoir se connecter à une application pour régler la puissance de charge, consulter l’historique de consommation, configurer la charge dynamique, lancer ou interrompre la charge à distance, etc.

Le prix représente un autre critère fondamental. Toutefois, il dépend de plusieurs paramètres tels que la puissance délivrée par l’infrastructure, la marque, la pose murale ou sur pied, les différentes options et fonctionnalités octroyées, etc. À part le coût de l’équipement, il est nécessaire de prévoir le prix de la main-d’œuvre qui est lié à la complexité de l’installation.

Les experts recommandent également de privilégier les bornes accompagnées d’un système de détection de fuites de courant et associées à des indices de protection IP55 et IK08 qui garantissent une résistance aux impacts mécaniques, à la poussière et aux fortes pluies.