Borne de recharge 7kW : pour quel type de voiture électrique ?

Les propriétaires de véhicules électriques ont un avantage certain par rapport aux autres automobilistes. En effet, une voiture électrique se recharge à son domicile et est prête à affronter le trajet quotidien dès le matin sans avoir besoin de faire un détour à la station-service. Mais pour pouvoir recharger sa voiture chez soi, encore faut-il posséder le dispositif adéquat. Si une prise domestique classique peut faire l’affaire, il est souvent conseillé par les constructeurs de s’équiper d’une Wallbox plus rapide et plus sécuritaire. La Wallbox de 7 kW est-elle un bon choix ? À quel type de voiture électrique convient-elle ? Explications.

Wallbox : qu’est ce que c’est ?

La Wallbox est une borne de recharge qui prend la forme d’un boitier qui s’installe en principe sur un mur, cependant, en fonction de la configuration de son lieu d’installation, elle peut aussi prendre place sur un pied. La borne de recharge Wallbox est la solution qui convient le mieux pour une recharge à domicile, sur un parking ou dans une entreprise. Elle est surtout adaptée à des lieux où les besoins en matière de recharge sont peu importants,en ce sens on le retrouve souvent chez les particuliers où cela ne concerne qu’une ou deux voitures électriques au maximum. En matière de Wallbox, il existe plusieurs niveaux de puissance différents, à savoir, 7 kW, 11 kW, 22 kW et 50 kW. Plus la puissance de la Wallbox est élevée, plus le temps de recharge est rapide. Si l’automobiliste souhaite donc optimiser son temps de recharge, il va choisir une borne plus puissante. Le choix de la puissance d’une borne Wallbox dépend toutefois de plusieurs facteurs, dont la capacité de rechargement de la voiture. Il est donc conseillé de prêter attention à la capacité de son véhicule avant de faire son choix pour que le processus de recherche s’effectue efficacement et en toute sécurité.

Wallbox 7 kW : pour quel type de véhicule électrique ?

La Wallbox de 7 kW est le dispositif le plus courant sur le marché. Elle a l’avantage d’accélérer le temps de recharge par rapport à une prise renforcée et de sécuriser la recharge en même temps. Le choix de la puissance d’une Wallbox dépend de la puissance maximale acceptée par la voiture électrique en courant alternatif. Comme généralement, cette puissance est plafonnée à 7 kW, la Wallbox à 7 kW est donc la borne de recharge la mieux indiquée pour elle. C’est notamment le cas des petites citadines électriques de première génération comme la Peugeot e-208. Force est cependant de constater que pour améliorer la performance de leurs modèles, les constructeurs tendent à augmenter leur capacité de rechargement à 22 kW, voire plus. La Wallbox de 7 kW restera donc toujours fonctionnelle, mais au niveau du temps de recharge, elle sera un peu plus lente. Quoiqu’il en soit, la Wallbox 7 kW s’avère être celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix du marché. Elle est relativement accessible au niveau du tarif et peut alimenter n’importe quelle citadine, voire certains modèles de berlines en une nuit.

Comment choisir sa Wallbox 7 kW ?

L’offre de Wallbox 7 kW varie d’une marque à l’autre. Sur le marché, on peut retrouver des modèles plus ou moins aboutis. Pour profiter d’un dispositif performant, il est important de bien le choisir. Comparer les modèles équivalents reste la meilleure méthode pour trouver la bonne Wallbox. Le premier critère à prendre en compte est l’équipement compris dans le pack. Il convient généralement de choisir un dispositif complet qui ne nécessite pas de matériel supplémentaire. En dehors de la puissance du boitier et du type d’alimentation nécessaire à son bon fonctionnement, il est essentiel de vérifier sa résistance aux intempéries.