Wallbox pour Tesla Model 3 : quelle borne de recharge ? Quel coût ?

Leader mondial du marché des véhicules électriques, Tesla s’est surpassé en proposant son Model 3 : une berline dotée de la performance d’une grande routière et bien équipée en matière de technologies. La Tesla Model 3 s’avère également être la moins chère de la marque, ce qui explique son rapide succès. En France, le véhicule a même réussi à détrôner les modèles nationaux jusque-là imbattables dans la catégorie. Mais qu’en est-il de sa recharge ? Quelle borne domestique est compatible avec la Tesla Model 3 ? Réponses.

Tesla Model 3 : un véhicule électrique d’une grande autonomie

Reprenant le design de la fameuse Model S de la même marque, la Tesla Model 3 est une berline électrique qui impressionne par son esthétique particulière. Se présentant sous une allure futuriste, le véhicule se caractérise par sa toiture en verre réalisée d’une seule pièce et qui va du pare-brise jusqu’à l’arrière de la voiture. L’intérieur de la berline est d’autant plus moderne et futuriste avec un grand écran tactile comme seule instrumentation de bord. Grâce à sa performance, le véhicule s’est vite imposé comme le meilleur modèle de voiture électrique sur le marché. En effet, il fait partie des modèles enregistrant les meilleures autonomies à ce jour. En une seule charge, il est possible de parcourir jusqu’à plus de 600 km avec une Tesla Model 3. C’est notamment le cas avec la version baptisée Long Rang dont l’autonomie est de 614 km en cycle WLTP. Il existe cependant d’autres tailles de batterie sur la Tesla Model 3. Dans sa version Performance, son autonomie est réduite à 567 km en raison d’une motorisation plus puissante qui est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. La Tesla Model 3 la moins chère quant à elle est dotée d’une autonomie de 448 km en une seule charge.

Pourquoi installer une borne de recharge pour la Tesla Model 3 ?

Comme tous les modèles Tesla, la Model 3 est en mesure d’accéder au réseau de superchargeurs mis en place par le constructeur. En France, la Tesla Model 3 pourra s’y connecter grâce à un connecteur Combo CCS conçu pour la recharge rapide. Cependant, il n’est pas conseillé d’avoir recours à ce type de recharge trop régulièrement. Il est bien connu que la recharge rapide a tendance à créer de la chaleur intense au niveau des cellules de la batterie des véhicules électriques. Comme ces batteries ne supportent pas la chaleur, ce type de recharge a pour effet de réduire leur durée de vie. Par chance, la Tesla Model 3 est également compatible avec d’autres types de recharge. Vous pouvez par exemple vous servir du connecteur mobile Tesla pour brancher le véhicule sur une prise de courant renforcée à 3 kW. Cela vous permettra de récupérer 18 km d’autonomie en une heure de charge. Il est évident donc que la meilleure solution pour recharger une Tesla Model 3 est la borne de recharge de type Wallbox. Elle permet de réduire le temps de charge tout en sécurisant l’opération et en protégeant votre batterie. D’autant plus que posséder une borne de recharge domestique est avantageux sur bien des points. Non seulement il est plus pratique de recharger votre véhicule chez vous, mais cela vous permet aussi de réaliser des économies substantielles lorsque vous choisissez de programmer les recharges durant les heures creuses.

Quelle Wallbox choisir pour une Tesla Model 3 ?

La Tesla Model 3 est compatible avec n’importe quelle borne de recharge domestique d’une puissance allant de 3,7 kW à 11 kW. La question est donc de savoir quelle puissance est la mieux adaptée à la batterie de la Tesla Model 3. Le constructeur ne communique pas officiellement sur la capacité de la batterie de son modèle. Selon la plupart des experts en matière d’automobile, il s’agirait d’une batterie de 55 kWh et plus, cependant, il n’est pas possible qu’elle atteigne les 100 kWh étant donné que l’emplacement qui lui est dédié ne permet pas d’accueillir une aussi grosse batterie. Il vous appartient donc de faire votre choix entre une Wallbox de 3,7 kW, de 7 kW, de 11 kW. Il faut toutefois garder en tête que plus la puissance de la borne est élevée plus la recharge sera rapide. En vous servant du connecteur mobile Tesla, vous aurez besoin d’un adaptateur de prise industrielle pour charger la Tesla Model 3 sur une borne de recharge en courant alternatif monophasé de 3,7 à 7 kW. Dans ce cas, vous récupérerez entre 22 et 44 km d’autonomie en une heure de charge. Grâce à un câble de type 2, la Tesla Model 3 peut se brancher sur une borne Wallbox en courant alternatif triphasé de 11 kW, ce qui vous permet de récupérer 65 km d’autonomie en une heure de charge.

Quel est le prix de l’installation d’une borne de recharge pour Tesla Model 3 ?

Le coût de l’installation d’une borne de recharge de type Wallbox pour une Tesla Model 3 dépend de deux facteurs, à savoir, le prix de la borne lui-même et les frais d’installation par un professionnel. Le recours à un professionnel est indispensable pour ce type d’installation, car cela garantit la sécurité de la recharge, mais aussi de la maison tout entière. D’autre part, si vous ne faites pas appel à un installateur agréé, vous ne serez pas en mesure de profiter des aides financières accordées pour ce type de projet. Pour avoir une estimation des frais d’installation, il est conseillé d’effectuer plusieurs demandes de devis.