Une borne de recharge nécessite-t-elle un entretien régulier ?

L’installation d’une borne de recharge domestique est une solution privilégiée par la plupart des utilisateurs de véhicules électriques. Le temps de charge réduit et la sécurité qu’elle procure en fait une solution de recharge efficace. Néanmoins, si vous souhaitez assurer sa longévité et éviter les pannes, il est conseillé d’effectuer des entretiens réguliers. Un bon entretien de la borne permettra de recharger la voiture avec sérénité tous les jours et de maximiser la durée de vie de l’appareil. Comment faire ? Réponses.

L’installation de la borne de recharge est primordiale

Pour maintenir une borne de recharge en bon état, la première chose à faire est de soigner son installation. Heureusement, cela ne peut se faire que par l’intervention d’un professionnel agréé, ce qui vous procure un maximum de garantie. Pour rappel, l’installateur agréé est un électricien possédant la qualification IRVE et maitrisant la norme NFC 15-100 applicable aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Cependant, bien qu’en présence d’un professionnel, il faut vous assurer que les travaux sont réalisés correctement. En effet, une installation à la hâte cause un rapide dysfonctionnement de la borne après quelques mois d’utilisation. Assurez-vous qu’il utilise le bon matériel, car les équipements de mauvaise qualité s’usent rapidement et ce sont des facteurs d’accidents. Il est d’ailleurs conseillé de vérifier si le professionnel dispose d’une assurance décennale prenant en charge les dommages qui pourraient intervenir en raison d’un vice d’installation.

D’autre part, le choix de la borne de recharge est également la garantie de sa longévité. Il est recommandé de choisir une borne de marque connue pour sa fiabilité. Les bornes de qualité demandent généralement moins d’entretien. Si l’unité de recharge est installée en extérieur, il est conseillé de prendre une borne résistante aux intempéries avec un indice de protection IP 54.

En outre, veillez à ce que l’installation soit à l’abri des chocs répétés, car les collisions sont susceptibles d’endommager l’appareil. Il s’avère également essentiel de protéger la borne du vandalisme et des dégradations intentionnelles. Si possible, préférez installer l’appareil à l’intérieur d’un garage.

Comment entretenir une borne de recharge ?

L’entretien régulier de la borne de recharge est nécessaire pour son bon fonctionnement. Vous ne pouvez pas mettre l’appareil à rude épreuve et ne pas surveiller son état. Par chance, la borne de recharge ne nécessite pas d’entretien majeur. Le plus gros du travail consiste finalement à quelques inspections. Vous devez par exemple vérifier les contacts de la prise mobile, l’usure du câble de charge, le connecteur et le logement de la prise mobile. Ainsi, vous serez en mesure de réagir rapidement en cas d’usure. Par la suite, vous avez la possibilité de procéder à un nettoyage à l’aide d’un chiffon humide. Il ne faut surtout pas se servir d’un jet liquide haute pression ou d’agents nettoyants chimiques. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisateur fourni avec la borne. Vous y trouverez certainement des exigences particulières quant à son entretien.

L’entretien régulier de votre borne vous permet de déceler les pannes et de faire intervenir un professionnel rapidement. En cas de défaut d’entretien, la borne risque de tomber en panne au moment où vous en avez le plus besoin sans que vous puissiez y faire quelque chose.

Faire intervenir un professionnel en cas de panne

Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, une borne de recharge n’est jamais à l’abri de problèmes. Heureusement, la plupart du temps, il ne s’agit pas de problèmes majeurs. Néanmoins, si vous attendez trop longtemps, les soucis sont susceptibles de prendre de l’ampleur. Il est donc important de faire appel à un professionnel le plus tôt possible. Tout comme lors de l’installation de la borne, vous devez recourir à un installateur qualifié et reconnu pour réaliser le dépannage de votre équipement. Seul un électricien qualifié saura diagnostiquer le problème et le régler dans les meilleurs délais. Par ailleurs, il peut être utile de prendre un contrat de maintenance auprès de votre installateur afin de bénéficier d’une prestation de dépannage satisfaisante.

Ce type de contrat prévoit en effet une prise en charge prioritaire de votre dossier en cas de panne. Un expert se rendra immédiatement à votre domicile après que vous ayez signalé le problème sans avoir à prendre de rendez-vous. Le contrat de maintenance prend aussi en charge une partie ou l’intégralité des frais de maintenance et de dépannage de votre borne. Ces frais incluent le déplacement du professionnel, les pièces de rechange et le coût de la main-d’œuvre, ce qui fait que vos dépenses seront limitées en cas de panne. Le contrat de maintenance est aussi susceptible de comporter plus de services comme la mise à disposition d’un véhicule de remplacement par exemple ou la prise en charge de vos courses en taxi lorsque votre voiture n’est plus en mesure de rouler à cause d’une batterie déchargée.