Comparatif bornes de recharge et wallbox

Un des principaux avantages d’utiliser une voiture électrique est qu’il est possible de faire un plein à domicile. Il devient inutile de faire la queue à la station-service et de débourser des sommes élevées pour régénérer son véhicule. Toutefois, pour bénéficier d’un tel confort, encore faut-il disposer d’une solution de recharge adéquate. Les constructeurs préconisent l’usage d’une Wallbox qui demeure pratique, économique, rapide et efficace. Pour trouver le meilleur appareil sur le marché, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne.

Recharger à domicile avec une Wallbox

Les Wallbox sont des technologies spécialement conçues pour recharger les voitures électriques ou hybrides rechargeables en toute sécurité. Elles se démocratisent énormément ces dernières années grâce à leurs multiples avantages. Utiliser ces solutions de recharge pour favoriser le développement des voitures électriques est salutaire pour l’environnement. Sans pot d’échappement, les autos à watts ne rejettent pas de particules fines ni d’oxyde d’azote à leur passage. Elles ont comme particularité de se recharger plus vite sur une borne de recharge. Comptez 6 heures de temps contre plus de 10 heures avec une prise domestique standard.

Les bornes de recharge sont également un symbole de praticité et de liberté. Les utilisateurs qui sont équipés à leur domicile ont l’occasion de se brancher à tout moment, à leur guise. Ils ne sont plus tributaires des bornes publiques et gagnent ainsi en confort. Il leur suffit d’installer l’appareil dans un endroit stratégique, d’activer la recharge puis de partir vaquer à leurs occupations. Le système s’arrête automatiquement dès que la batterie atteint le niveau de charge recherché.

D’un point de vue technique, les Wallbox sont également riches d’une multitude d’options et de fonctionnalités intelligentes qui simplifient leur usage. Les propriétaires peuvent par exemple programmer les sessions durant les heures creuses uniquement pour économiser sur la facture énergétique. Il existe aussi des modèles fournis avec un module de gestion de charge dynamique qui équilibre la puissance de courant disponible pour éviter les disjonctions de l’installation électrique.

En outre, privilégier une Wallbox garantit plus de sécurité en comparaison avec la prise domestique. Au cours de la recharge, du courant fort est libéré pendant de nombreuses heures. La borne est équipée de son propre interrupteur différentiel et disjoncteur pour supporter des conditions sévères sans engendrer de surchauffe voire d’incendie.

Quels sont les principaux critères pour choisir une borne de recharge ?

La borne de recharge reste alors un équipement indispensable pour tous les électromobilistes. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de choisir le meilleur appareil compte tenu de la multitude d’offres disponibles sur le marché. Les utilisateurs devront se baser sur plusieurs critères pour faire leur sélection.

Le premier facteur clé repose sur la puissance. Les bornes peuvent délivrer 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW lorsqu’elles fonctionnent en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. En revanche, s’il est question d’une installation publique en courant continu, les débits peuvent largement dépasser les 50 kW et atteindre les 350 kWh. Plus une borne est puissante, plus elle coûte cher. Lorsqu’elle libère un flux électrique, elle est beaucoup plus performante, ce qui permet de gagner du temps sur la recharge. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle puissant si les trajets quotidiens sont courts. Il est aussi important de savoir que le choix de la puissance dépend aussi de la batterie du véhicule. Si elle n’est capable d’encaisser que 7,4 kW, il est inutile d’investir dans une Wallbox de 11 kW.

Les fonctionnalités et options constituent également des critères clés. Les bornes de dernière génération multiplient les options intelligentes pour garantir plus de confort et d’efficacité. Certaines sont programmables à distance par le biais d’un smartphone. L’utilisateur peut activer ou désactiver la recharge sans présence physique ou encore organiser les sessions uniquement en heures creuses. D’autres ont été imaginées pour résister aux aléas du temps et aux impacts mécaniques grâce à des indices de protection élevés. Ces modèles sont surtout adaptés aux installations en extérieur. Les bornes fixées dans des garages intérieurs n’ont pas besoin de normes de protection très sophistiquées.

Le prix reste aussi un élément fondamental dans le choix d’une borne de recharge. La plupart des Wallbox vendues sur le marché coûtent entre 700 et 1500 euros, hors frais d’installation. Les tarifs dépendent de la marque, des fonctionnalités, des systèmes de restriction d’accès utilisés, de la fourniture ou non des accessoires comme le disjoncteur et l’interrupteur différentiel, etc. L’utilisateur devra évaluer son budget pour être sûr de faire le choix le plus adapté.

Utiliser un comparateur en ligne pour mieux choisir

Bon nombre de Français commencent à s’intéresser de très près à l’électromobilité. Cela conduit à un essor fulgurant des solutions de recharge. Celles-ci sont proposées par différents distributeurs. En fonction du système de charge, de la puissance, de la marque ou encore des fonctionnalités et options, les tarifs pratiqués restent très variés. C’est pourquoi il est crucial d’effectuer une comparaison des offres issues des vendeurs et des distributeurs une fois que le modèle adapté a été sélectionné.

Les comparateurs ont pour mission de mettre en concurrence les différents appareils proposés par les marques afin d’aiguiller le choix des consommateurs. Le prix reste le premier élément mis en avant. Toutefois, ces outils en ligne évoquent aussi les fonctionnalités offertes par la borne, la solution de connectivité disponible, les normes de protection et la fourniture du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel. Ils précisent si les appareils ont des options spécifiques comme les détecteurs de fuite de courant qui ne sont pas forcément octroyés par toutes les marques. Toutes les bornes ne sont pas non plus obligatoirement munies d’un module de gestion de charge dynamique.

Par ailleurs, les experts déconseillent les produits low-cost qui sont très nombreux sur le marché. Des prix bas peuvent cacher une qualité de conception et des performances moindres. La durabilité de l’appareil n’est pas non plus garantie. Une astuce pour trouver de bons produits sans outrepasser son budget consiste à se tourner vers les bornes reconditionnées qui sont de plus en plus courantes sur le marché. Ces modèles affichent des tarifs moins élevés par rapport aux versions neuves et profitent aussi de garanties de fabrication.