Wallbox pour DS3 Crossback E-Tense : quelle borne de recharge ? Quel coût ?

Disponible sur le marché depuis 2019, le DS3 Crossback E-Tence est un SUV électrique qui concentre des technologies avancées. En tant que premier véhicule électrique de la marque haut de gamme DS, le DS3 Crossback E-Tence profite d’une technologie électrique convaincante composée d’une batterie au lithium de 50 kWh qui permet au SUV de rouler jusqu’à 300 km. Le véhicule est compatible avec la recharge rapide fournie par les bornes de recharge publiques, mais vous pouvez également le recharger chez vous à l’aide d’une borne de recharge domestique. Laquelle choisir ? Quel coût ? Réponses.

DS3 Crossback E-Tence : les caractéristiques

Pour son premier pas sur le marché du tout électrique, la marque huppée française DS a choisi l’électrification d’un modèle existant, à savoir le DS3 Crossback : un SUV urbain qui faisait déjà parler de lui pour son design moderne et élégant ainsi que pour sa dotation technologique de pointe. Baptisée DS3 Crossback E-Tence, la version 100 % électrique du SUV se base sur la plateforme e-CMP du groupe PSA devenu récemment Stellantis. Le véhicule est doté d’un moteur électrique de 136 chevaux et 280 Nm de couple ainsi que d’une batterie au lithium d’une capacité de 50 kWh, dont 46,3 kWh utiles. Véhicule destiné à la conduite urbaine, le DS3 Crossback E-Tence est capable de rouler jusqu’à 300 km en mode conduite normal. Les conducteurs n’auront donc pas de mal à assurer leurs trajets quotidiens avec ce SUV électrique. Sur les voies rapides cependant, cette autonomie est amenée à baisser jusqu’à 196 voire 150 sur l’autoroute. En matière de consommation, le véhicule enregistre en moyenne 36 kWh/100 km. Le DS3 Crossback E-Tence est compatible avec les superchargeurs allant jusqu’à 100 kW, toutefois, pour profiter au maximum de sa capacité, il vous faudra une borne de recharge à domicile.

Borne de recharge pour DS3 Crossback E-Tence : pourquoi s’équiper ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les utilisateurs de véhicules électriques à s’équiper d’une borne de recharge domestique. Pour des raisons pratiques, il est toujours mieux de disposer d’une borne de recharge propre au lieu d’être tributaire de la disponibilité des bornes publiques qui sont souvent très fréquentées. Avec une borne à la maison, votre voiture est prête à rouler dès le matin lorsque vous irez travailler. Le principal atout de la borne de recharge à domicile est sa capacité à réduire le temps de recharge. En effet par rapport à une prise de courant classique, la puissance de charge délivrée par une borne peut être 8 fois plus élevée. Ainsi, s’il faut 22 heures pour recharger le DS3 Crossback E-Tence sur une prise domestique classique à 2,3 kW, cela ne vous prendre que 2 heures et 15 minutes avec une borne de recharge de 22 kW. Grâce à une borne de type Wallbox, vous réalisez également des économies non négligeables. Tout d’abord, l’électricité est moins chère lorsque vous rechargez votre véhicule chez vous. Ensuite, il s’avère que la Wallbox dispose aussi d’un système de programmation qui vous permet de profiter des heures creuses pour réduire encore plus votre facture d’électricité.

Quelle borne de recharge pour la DS3 Crossback E-Tence ?

Le choix de la borne de recharge la mieux adaptée pour le DS3 Crossback E-Tence doit se faire en fonction d’un indicateur très important, à savoir, la capacité de charge maximum supportée par le véhicule. Forte heureusement, le DS3 Crossback E-Tence est compatible avec la recharge en courant alternatif jusqu’à 22 kW et en courant continu jusqu’à 100 kW. Néanmoins, il est impossible pour un particulier de se doter d’une borne fonctionnant en courant continu puisque l’alimentation des maisons individuelles ne le permet pas. La puissance la plus élevée dont vous pourrez bénéficier est donc de 22 kW en courant alternatif triphasé. Avec cette puissance de charge, le SUV électrique est prêt à rouler en 2 heures et quelques. D’autre part, il n’y a rien qui vous empêche de choisir une borne moins puissante dans la mesure où tous les points de recharge sont compatibles avec le DS3 Crossback E-Tence. Néanmoins, cela aura une incidence sur le temps de charge du véhicule. Avec une Wallbox de 11 kW par exemple, ce temps de charge est amené à 4 heures et demie et il passe à 7 heures 45 minutes si vous vous servez d’une borne de 7,4 kW.

Combien coûte la borne de recharge pour DS3 Crossback E-Tence ?

D’une manière générale, le prix d’une borne de recharge de type Wallbox va de 500 à 1 500 euros. Le prix dépend surtout de la puissance du point de recharge et des fonctionnalités incluses. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte les frais d’installation, car vous devrez faire appel à un professionnel pour cela. Il n’y a qu’un électricien professionnel ayant suivi une formation en termes d’infrastructure de recharge pour véhicule électrique qui soit en mesure de livrer une installation suivant les normes. De plus, seul le travail d’un professionnel est reconnu par les organismes octroyant des aides au financement des bornes domestiques. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer des demandes de devis pour connaitre les tarifs pratiqués par les installateurs agréés.