Borne de recharge mobile : quelles solutions ? Quel coût ?

Bien que des progrès ont été opérés en ce qui concerne l’autonomie des véhicules électriques, il est difficile de ne pas remarquer que dans la majorité des cas cette autonomie reste encore insuffisante, surtout lorsqu’on est amené à effectuer de longs voyages. Ainsi, la plupart des véhicules électriques sortent rarement des grandes agglomérations où ils sont sûrs de bénéficier de points de recharge à portée de mains. Avec l’arrivée des bornes de recharge mobiles, ce temps semble cependant révolu. Qu’est-ce que c’est ? Combien ça coûte ? Réponses.

Le véhicule électrique et la problématique de sa recharge

Le respect des engagements au niveau européen en matière de réduction des gaz polluants passe en grande partie par le développement de l’électromobilité. Or, ce dernier n’est pas garanti sans la mise en place de mesures visant à faciliter l’usage des véhicules électriques par les automobilistes qui sont censées les adopter. L’accroissement des infrastructures de recharge de véhicules électriques d’envergure, répartie aux quatre coins de la France figure parmi ces mesures. Effectivement, plus les utilisateurs auront accès à des points de recharge plus facilement, plus ils seront incités à se convertir à l’électrique. Actuellement, on compte pas moins de 43 700 bornes de recharges publiques dans l’Hexagone. On les retrouve sur la voie publique et aussi auprès des stations de recharge. Actuellement, les particuliers et les entreprises privées sont aussi de plus en plus nombreux à s’équiper d’une borne de recharge à domicile ou sur les lieux de travail. C’est une manière de profiter d’un point de recharge propre, disponible à tout moment et économique bien que la puissance de charge ne soit pas similaire à celle fournie par la borne publique. Néanmoins, force est de constater que la répartition de ces bornes sur le territoire est irrégulière. Il arrive donc que vous ne puissiez pas trouver de points de recharge de véhicule électrique dans certaines régions éloignées. Dans ce cas, la borne de recharge mobile ou nomade est la seule solution.

Comment fonctionne une borne de recharge mobile ou nomade ?

La borne de recharge mobile est une unité de recharge de véhicule électrique au même titre que la wallbox installée dans votre garage. Il s’agit d’un chargeur portable qui fournit à votre voiture de l’énergie électrique de façon rapide et sécurisé lorsque vous n’êtes pas en mesure d’utiliser une borne de recharge normale. Lorsque vous êtes loin de chez vous, dans un endroit où il existe peu de bornes ou pas du tout, vous pouvez vous en servir comme n’importe quelle autre borne de recharge. Ce dispositif a été conçu pour faciliter au maximum la transmission du courant à partir d’une prise classique vers votre batterie. Contrairement à la prise de courant classique, l’utilisation de la borne de recharge mobile ne présente aucun risque. La borne de recharge nomade se présente sous la forme d’un boitier transportable comportant un câble de raccordement et un autre pour le branchement à la voiture.

Son fonctionnement est simple : il suffit de le connecter à une prise de courant adaptée pour qu’il soit en mesure de fournir au véhicule l’énergie dont il a besoin. À la différence de la wallbox domestique, la borne nomade ne nécessite aucune installation coûteuse. Vous pouvez l’utiliser aussitôt que vous l’avez entre les mains. La borne de recharge nomade est généralement munie d’un adaptateur destiné à ajuster la puissance de charge adaptée au véhicule ou à s’adapter à tous les types de prises électriques.

Quel est le prix d’une borne de recharge mobile ?

Comme pour une borne de recharge domestique, la borne de recharge nomade se décline en plusieurs formes et versions. On retrouve par exemple les bornes mobiles lentes offrant une puissance de charge avoisinant les 3 kW, puis la borne de recharge normale avec une puissance de 7 kW et enfin, la borne mobile accélérée avec une puissance de charge de 22 kW. Comme vous pouvez vous en douter, la recharge rapide n’est pas possible à partir d’une borne de recharge mobile. Cela n’est d’ailleurs pas possible non plus via une wallbox domestique. En fonction du type de borne nomade choisi, les prix vont varier. Ils démarrent généralement à 700 euros et sont susceptibles d’aller jusqu’à 1 200 euros. En dehors de la puissance de charge fournie, le prix d’une borne de recharge nomade dépend aussi des fonctionnalités qu’on peut retrouver dessus. Certaines permettent d’ajuster la puissance émise tandis que d’autres s’accompagnent d’une application mobile permettant à l’utilisateur de commander la recharge à distance ou de consulter la consommation en temps réel. L’avantage de la borne de recharge mobile est qu’elle est pratique et sécurisée. Il vous suffit de l’amener à bord de votre véhicule et de le sortir en cas de besoin. Utilisable partout, la borne mobile vous permettra de vous passer des points de recharge classiques souvent indisponibles ou simplement inexistants.