Comment recharger sa voiture électrique pour que sa batterie dure plus longtemps ?

La recharge d’une voiture électrique est un processus relativement simple. Une fois que l’utilisateur a trouvé la solution de recharge adaptée à ses besoins ainsi qu’à la capacité de son véhicule, celui-ci peut profiter d’une recharge optimale. Cette recharge a cependant un impact sur la durée de vie de la batterie du véhicule lorsqu’elle n’est pas bien exécutée. Il existe quelques astuces qui permettent à chaque utilisateur de véhicule électrique de préserver la santé de leur batterie tout en profitant d’une recharge optimale.

À quelle fréquence recharger son véhicule électrique ?

La durée de vie d’une voiture électrique correspond à un nombre de cycles de recharge maximum qui est en moyenne de 1 000. Plus le nombre de recharges approche cette moyenne et plus la batterie du véhicule perd en capacité de stockage. Ainsi, la plupart des utilisateurs vont essayer de recharger leur véhicule le moins possible afin de préserver la santé de la batterie. En réalité, le cycle de recharge n’est pas obligé d’être atteint à chaque fois qu’on recharge sa voiture. En effet, un cycle de recharge correspond à un plein de batterie, c’est-à-dire une recharge à 100 %. Si on remplit sa batterie à 80 % on ne gaspille donc pas un cycle de recharge complet, ce qui fait qu’on a la possibilité de recharger le véhicule au-delà de cette barre de 1000. D’ailleurs, les experts préconisent une recharge maximum de 80 % pour éviter d’endommager les cellules de la batterie. À l’inverse, il ne faut pas attendre que la capacité de la batterie soit inférieure à 20 % pour procéder à sa recharge. Cela pourrait avoir des conséquences dommageables sur le long terme. Ceci étant posé, le fait d’effectuer une recharge à 100 % ou une décharge à moins de 20 % de temps à autre n’est pas non plus une interdiction formelle. Le problème survient lorsque cela devient une habitude. À noter que certains modèles de voitures électriques ne sont pas réellement chargés à 100 % lorsqu’ils affichent 100 %. En effet, la voiture est configurée pour conserver une marge de réserve afin d’éviter les surcharges.

Quel type de borne de recharge de recharge choisir ?

En matière de recharge, le plus grand ennemi de la batterie d’une voiture électrique est la chaleur. Toute source de chaleur extrême est donc à éviter, à commencer par la borne de recharge. Il existe plusieurs types de bornes de recharge dont la puissance varie de 3,7 kW à 250 kW, voire plus. En fonction de la capacité de charge maximale supportée par chaque modèle de véhicule, il est possible de profiter d’une borne de recharge plus ou moins rapide. Néanmoins les experts émettent des réserves sur ces bornes de recharge trop rapides. Effectivement, une recharge rapide signifie que la borne fonctionne à plein régime et engendre une chaleur non négligeable. Lorsque la batterie est trop souvent exposée à une telle chaleur, elle commence alors à se dégrader, jusqu’à perdre de sa capacité de stockage. Les bornes de recharge traditionnelles permettent un processus de recharge en toute sécurité. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour la borne de recharge de type wallbox pour profiter d’un temps de charge optimale, sans impacter sur la durée de vie de la batterie.

Préserver sa batterie : les habitudes à adopter

Malgré l’utilisation d’une borne de recharge adaptée, certaines de nos habitudes sont susceptibles de porter atteinte à la durabilité de la vie de la batterie de voiture électrique. C’est notamment le cas lorsqu’on laisse la voiture branchée bien après que la charge soit terminée. Comme il a été évoqué plus haut, il est déconseillé de recharger une voiture à 100 %, surtout lorsqu’on n’a pas l’intention de s’en servir dans la foulée. En revanche, en hiver, il peut être intéressant de garder sa voiture branchée. Certains modèles proposent en effet des cycles de chauffage de la batterie qui permettent de préserver sa capacité. Cela reste d’ailleurs valable lors du préchauffage de la voiture en hiver. Une astuce consiste à préchauffer le véhicule pendant qu’il est branché, pour ne pas affecter son autonomie. À noter que le préchauffage nécessite beaucoup d’énergie, en ce sens on risque donc de perdre une grande partie de sa capacité bien avant de rouler.

La chaleur, et il convient d’insister sur ce point, ne fait pas bon ménage avec la batterie d’une voiture électrique, car le risque d’endommager les cellules de la batterie sont loin d’être nulles. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’éviter de brancher le véhicule lorsque la température est trop élevée. Durant une canicule par exemple, il est recommandé de prévoir la recharge pendant la nuit. Et s’il est impératif de procéder à un ravitaillement, la meilleure option consiste à installer la voiture à l’ombre.

De leur côté, les constructeurs automobiles sont conscients de ces problèmes liés à la surchauffe lors de la recharge et travaillent en permanence pour mettre au point des technologies avancées. Ainsi, il existe sur le marché des modèles de voitures électriques qui procèdent à des cycles de refroidissement de la batterie, afin de la protéger au mieux contre la chaleur de la recharge.