Prise de recharge Type 2 : quelles particularités ?

En matière de recharge de véhicules électriques, il existe plusieurs catégories de prises. La prise de recharge de Type 2 est le standard retenu par l’Union européenne pour équiper les bornes de recharge. Bien que les différentes prises aient plus ou moins les mêmes fonctions, la prise Type 2 offre des particularités qui lui permettent d’offrir plus de fonctionnalités. Elle représente ainsi l’avenir de la recharge des véhicules électriques en Europe.

La prise de recharge de Type 2 : le standard européen depuis 2013

Prise CHAdeMO, connecteur Combo CCS, prise Type 2, ce sont autant de systèmes de recharge de véhicule électrique qu’on peut trouver en Europe. Ils cohabitent au sein des infrastructures de recharge de véhicules électriques afin de permettre à chaque modèle de voiture de toutes les marques de se brancher sur une borne de recharge. Généralement, le principe reste le même : la prise permet à la voiture électrique ou hybride rechargeable de se brancher à un point de ravitaillement électrique, qu’il s’agisse d’un connecteur CHAdeMO, Combo ou Type 2. L’absence de standard de recharge unique complique la vie des utilisateurs et pourtant, même si elles sont différentes, leurs objectifs sont similaires. Elles permettent l’interopérabilité entre la borne et la voiture en leur facilitant la communication et en autorisant le contrôle des conditions de recharge du véhicule. En 2013, la Commission européenne s’est cependant penchée en faveur de la prise de Type 2 pour en faire le standard de recharge pour toute l’Union européenne. Ce choix a notamment été dicté par la volonté de garantir la communication entre les véhicules électriques et les différentes catégories de bornes de recharge.

La prise de recharge Type 2 : quelles caractéristiques ?

À la différence des autres standards de recharge de véhicule électrique, la prise Type 2 est adaptée à la plupart des besoins que peuvent exprimer les utilisateurs de voitures électriques. Avec cette prise, il est possible de brancher le véhicule sur une prise de courant classique à domicile pour une recharge lente. Elle est également adaptée à la borne de recharge de type wallbox pour une recharge accélérée de la voiture. La prise de Type 2 permet aussi d’effectuer une recharge rapide auprès de stations de recharge publiques. Cette prise tient sa particularité de sa conception même. Elle dispose d’un connecteur à 7 broches qui autorise le passage de tout type de courant alternatif, qu’il soit monophasé ou triphasé. En triphasé, la prise Type 2 est capable de supporter une tension pouvant aller jusqu’à 500 V. La puissance de charge maximale permise par la prise Type 2 est de 43 kW. Ainsi, la puissance de courant transmise par la prise de Type 2 permet d’envisager divers scénarios.

Prise Type 2 : quelle durée de recharge espérer ?

La durée de recharge d’une voiture électrique ne dépend pas seulement du connecteur utilisé. Cela dépend aussi en grande partie de la borne de recharge employée. Mais en ce qui concerne la prise Type 2, les possibilités sont nombreuses. Dans la mesure où la puissance de charge maximale permise par la prise est de 43 kW, l’utilisateur pourra se connecter à une borne de recharge domestique d’une puissance de 22 kW, la plus puissante du marché pour les particuliers. Grâce à une telle borne et d’un connecteur Type 2, une voiture électrique de 50 kWh se rechargera en seulement 2 heures et demie. À noter que la recharge au-delà de 80 % de la batterie sera plus lente, quel que soit le standard utilisé. Il s’agit d’un moyen pour les fabricants de veiller à la santé de la batterie du véhicule. Les wallbox vendus dans le commerce intègrent souvent la prise de Type 2 mais on la retrouve aussi auprès des stations de recharge publiques. Ainsi, les modèles de voitures compatibles avec ce standard seront en mesure de se brancher aisément.

La recharge rapide est-elle possible avec la prise Type 2 ?

Initialement, la prise Type 2 était se limitait à fournir aux véhicules électriques un courant alternatif. Son utilisation impliquait que les voitures disposent d’un chargeur intégré qui transforme de courant alternatif en courant continu puisque c’est sous cette forme que l’énergie est stockée par la batterie. De fait, la prise Type 2 n’est donc pas compatible avec la recharge rapide qui fonctionne en envoyant directement un courant continu d’une grande puissance. Étant donné que les besoins en matière de puissance de charge vont évoluer dans les années à venir, le standard Type 2 se doit également d’évoluer. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont mis au point la prise Type 2 baptisée Type 2 Combo ou Type 2 CSS. Au lieu de 7 broches, la prise Type 2 CSS comporte 2 broches supplémentaires qui sont des connecteurs dédiés au système de recharge rapide. La prise assure donc une conversion directe du courant alternatif en courant continu, avant d’alimenter la batterie.