Borne de charge ultra rapide pour voiture électrique : quelles solutions ?

De nombreux automobilistes souhaitant se convertir à la mobilité électrique se posent beaucoup de questions concernant la recharge de la batterie. En effet, quand vous avez l’habitude de faire le plein d’une voiture en quelques minutes, vous serez tenté de trouver la solution la plus rapide pour recharger un véhicule électrique. Le temps de recharge est une contrainte que vous devrez accepter en optant pour le véhicule électrique. C’est la contrepartie des économies que vous pourrez réaliser ainsi que de la réduction de votre empreinte carbone. Cependant, il existe des solutions pour réduire ce temps de charge au minimum.

Solution de recharge ultra rapide : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le développement actuel de l’électromobilité est le fruit de nombreux progrès opérés par les fabricants et les constructeurs automobiles en matière. Les batteries des véhicules électriques ont actuellement plus de capacité qu’autrefois afin de répondre à un besoin d’autonomie plus importante. Mais parallèlement à cela, on note aussi des évolutions en matière de recharge de ces batteries. En effet, une batterie d’une plus grande capacité se chargera plus longtemps sur un même point de recharge, ce qui justifie le recours à un point de recharge plus puissant afin de réduire le temps de charge des véhicules. Ainsi, si auparavant on bénéficiait d’une borne de recharge rapide entre 43 et 50 kW, aujourd’hui il est possible de trouver des points de recharge allant jusqu’à 350 kW qui permettent une recharge ultra rapide. Néanmoins, ce n’est pas parce que ce type de borne existe qu’elle est faite pour tous les véhicules. Avant d’y avoir recours, il faut tenir compte d’un élément important à savoir, la puissance maximale supportée par le modèle. Les véhicules électriques de première génération ont une capacité limitée parfois à 7 kW en courant alternatif et sont susceptibles de ne pas être compatibles avec la recharge en courant continu. Cependant, ceux dotés d’une batterie d’une grande capacité sont majoritairement compatibles avec la recharge rapide. Il est donc conseillé de vérifier la capacité de charge supportée par votre modèle avant de choisir la solution de recharge rapide adaptée.

La recharge ultra rapide sur les bornes publiques

Les modèles de véhicules électriques compatibles avec la recharge ultra rapide ne sont pas très nombreux actuellement au sein du parc automobile français et pour cause, seuls les modèles haut de gamme comme les berlines électriques premium ont la capacité de supporter une telle charge. Pour acquérir ce type de véhicule électrique, il faut prévoir un budget supérieur à 60 000 euros. Dans la mesure où le budget moyen d’achat d’un véhicule pour un ménage en France est de 22 000 euros, on comprend aisément pourquoi la recharge ultra rapide est réservée à une poignée de privilégiés. Néanmoins, pour bénéficier de ce type de point de recharge, il n’y a qu’une seule solution : les bornes de recharge publiques qui équipent les autoroutes. Il s’agit d’une recharge en mode 4 destinée à répondre aux besoins de recharge express pour les longs trajets. La puissance varie de 43 à 300 kW et permet un temps de recharge moyen de 10 minutes seulement. Ces bornes sont munies d’un câble au standard Combo CCS qui se branche directement sur la prise intégrée aux voitures. Le coût d’une recharge ultra rapide dépend de plusieurs paramètres, mais il faut compter entre 3 et 6 euros pour un branchement de 30 minutes. En dehors de bornes de recharge publiques, les solutions de recharge ultra rapide ne sont pas encore démocratisées. Si vous souhaitez bénéficier d’un point de recharge efficace à domicile, vous devez vous contenter d’une Wallbox de 22 kW.

Recharge ultra rapide de véhicule électrique : avantages et inconvénients

Pour l’automobiliste qui a eu l’habitude de faire le plein de sa voiture en quelques minutes auprès des stations-service, la solution de recharge ultra rapide est la solution qui s’en rapproche le plus. Grâce à une puissance de charge de 300 kW, il ne faut que 10 minutes en moyenne pour remplir une batterie. Lorsque vous êtes amené à effectuer un long voyage, cette solution s’avère donc être la plus adéquate. C’est ce qui explique le fait qu’on ne retrouve les bornes ultra rapide que sur les autoroutes. Néanmoins, pour avoir la possibilité d’en bénéficier, il convient de disposer d’un modèle qui accepte cette puissance de charge. Comme il a été souligné précédemment, seuls les modèles haut de gamme y sont compatibles. C’est notamment le cas de la Mercedes EQS et de la Tesla Model S dont la puissance du chargeur DC est de 200 kW. Il faut également noter que la recharge ultra rapide est de nature à endommager rapidement la batterie si elle est utilisée de manière régulière. La surchauffe provoquée par ce type de recharge a tendance à rapidement épuiser la batterie ce qui réduire sa durée de vie. Heureusement, la recharge ultra rapide n’est pas nécessaire au quotidien. Un branchement sur une borne de 22 kW durant la nuit est amplement suffisant pour remplir une batterie d’une grande capacité.