Quelle est la durée de vie d’une borne de recharge ?

L’acquisition d’une borne de recharge pour voitures électriques représente un investissement conséquent. Il est alors légitime que les utilisateurs se posent des questions sur la longévité de l’appareil. Tout dépend en réalité du mode d’installation et surtout de l’entretien du matériel. Une borne préservée des intempéries tiendra aussi mieux dans le temps.

La longévité des bornes de recharge de voitures électriques

Aucun fabricant ne communique clairement sur la longévité d’une borne de recharge. Par ce phénomène, on pourrait se laisser croire que le matériel durera pendant 10 voire 20 ans. Sa durée de vie est étroitement liée à son mode de fabrication. Si elle est constituée de composants durables et qu’elle a été conçue dans le respect des normes en vigueur, il n’y a aucun doute qu’elle peut fonctionner pendant plusieurs années. D’ailleurs, les spécialistes recommandent de choisir des modèles proposés par des fabricants de référence afin de garantir cette longévité.

Pour l’heure, la seule information communiquée par les marques concerne la garantie associée à chaque Wallbox qui s’étend sur deux ans et qui couvre la réparation et le remplacement des pièces défectueuses ou le remplacement de la borne en elle-même. Les frais de main-d’œuvre et de livraison sont compris dans la garantie. En revanche, celle-ci n’est pas applicable si le matériel n’a pas été correctement installé et entretenu, s’il subit des transformations ou des modifications ou s’il a été endommagé, tout cela par l’utilisateur. Le non-respect des préconisations du vendeur, les négligences, l’usure naturelle et une intervention technique d’un tiers annulent également l’application de cette garantie. Il en est de même si le produit a été utilisé en extérieur ou en milieu humide qui n’entre pas dans le champ autorisé par la fiche technique.

Comment rallonger la durée de vie d’une borne de recharge ?

Plusieurs actions sont à entreprendre pour retarder au maximum la fin de vie d’une borne de recharge pour voiture électrique. La première consiste à bien soigner l’installation. L’opération doit être prise en charge par un électricien détenteur de la qualification IRVE et doit respecter la norme NFC15-100. Lorsque la pose du matériel ne s’effectue pas conformément aux exigences techniques imposées par le fabricant et par la règlementation, il ne faudra pas écarter l’éventuelle apparition de dysfonctionnements au bout de quelques mois. L’utilisation de matériels comme des protections électriques ou des câbles de mauvaise qualité réduit également la durée de vie d’une borne. Celle-ci se met directement en défaut dès lors qu’elle détecte des composants qui n’assurent pas la sécurité de l’équipement et des utilisateurs.

Le choix du matériel doit être fait avec le plus grand soin, surtout s’il est question d’une borne installée en extérieur. L’usure prématurée est principalement provoquée par les intempéries. Pour pouvoir être utilisé en extérieur, l’équipement doit afficher des indices de protection (IP) et de résistance (IK) qui le protège contre les conséquences de l’humidité. On sait que la condensation entraîne la corrosion des équipements électriques.

Par ailleurs, les dommages précoces peuvent aussi survenir suite à des chocs répétés. Il est impératif d’installer la borne dans un endroit sécurisé où les risques de collision avec les véhicules n’existent pas. Il est également très important de veiller à toujours choisir un câble de recharge type 2 de qualité, car une baisse de la qualité de la connexion est possible en cas de faux contact avec le socle de prise.

Les dégradations volontaires et autres actes de vandalisme touchant surtout les infrastructures publiques sont pointés du doigt.

L’entretien curatif : un indispensable

Pour augmenter au maximum la durée de vie d’une borne de recharge, l’utilisateur doit entreprendre un entretien curatif qui permet de surcroît de mieux réagir en cas de pannes. Parmi les actions à réaliser régulièrement figure l’inspection des contacts de la prise mobile, du connecteur, du câble de recharge, de l’intégrité de la prise mobile en identifiant les éventuelles cassures, fissures ou fils dénudés. La borne doit aussi faire l’objet d’un nettoyage régulier. L’utilisateur veille à éviter les éclaboussures d’agent chimique et l’utilisation de jet liquide à haute pression. Pour connaître les autres exigences spécifiques du fabricant, il doit se fier au manuel d’utilisation.

L’entretien préventif d’une borne de recharge

Pour bénéficier d’une intervention rapide en cas de défaillance de la borne de recharge, il est vivement recommandé de souscrire à un contrat de maintenance auprès d’un technicien IRVE. Cette disposition donne la possibilité d’accéder à une prise en charge prioritaire sur le dossier. L’entreprise traite d’abord les demandes de ceux qui ont souscrit à un contrat, ce qui permet de résoudre plus vite le problème et de reprendre la charge dans les meilleurs délais. Le souscripteur maîtrise aussi mieux son budget, car le contrat prend en charge tous les frais liés à la main-d’œuvre, à la fourniture des pièces et au déplacement. Certaines entreprises de maintenance mettent à la disposition de leurs clients un véhicule de remplacement pour leurs déplacements. D’autres prennent en charge les frais de taxis.