Devis borne de recharge entreprise, gratuit et sans engagement

De nombreuses entreprises se convertissent à l’électromobilité ces dernières années. Dans l’optique de favoriser la transition vers cette nouvelle forme de mobilité, elles doivent disposer des solutions de recharge adaptées au sein de leur structure. Les bornes de recharge permettent de récupérer l’énergie des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Leur installation nécessite un certain investissement pouvant être réduit grâce à des aides de l’État, mais aussi en entreprenant la quête des meilleurs prix en passant par les demandes de devis.

Borne de recharge : quelles obligations pour les entreprises ?

Une politique énergétique nationale a été mise en place par l’État dans l’optique d’encourager la transition vers la mobilité électrique. De nombreux objectifs ont ainsi été fixés sur le moyen et le long terme tels que l’interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2040, l’installation de 7 millions de bornes électriques en 2030 et la hausse du nombre de bornes publiques à 100 000 unités pour 2022. Pour 2030, l’objectif est d’augmenter de 40% les ventes de voitures électriques et de 20% pour 2025. Et d’ici 2022, l’État voudrait qu’un million de véhicules électrifiés circulent sur le territoire. Pour concrétiser ces ambitions nationales, tout le monde est mis à contribution. Des obligations ont alors été instaurées par les pouvoirs publics à l’adresse des entreprises afin qu’elles participent au développement de l’électromobilité. Depuis la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, l’État impose aux entreprises de pré-équiper leurs parkings. L’idée est de mettre en place des installations pour permettre la pose de points de recharge et qui sont composés entre autres de fourreaux, de chemins de câbles ou de conduits à réaliser depuis le tableau général basse tension. Avec la mise en vigueur de la Loi d’Orientations des Mobilités (LOM), de nouvelles obligations ont été fixées pour les entreprises qui doivent installer des bornes de recharge sur leur parking de plus de 20 places.

Quelles bornes pour quels besoins ?

Les bornes de recharge à installer sur les parkings des entreprises vont essentiellement dépendre de leurs besoins. De nombreux cas de figure peuvent se présenter. Si l’objectif est de simplifier la vie des salariés et de les inciter à opter pour la mobilité électrique, les employeurs doivent alors mettre à leur disposition des points de recharge afin qu’ils puissent récupérer l’énergie de leurs voitures au cours de la journée et ainsi repartir l’esprit tranquille après le travail. Pour ce type de besoin, une borne d’une puissance de 7 kW et 22 kW peut amplement suffire.

De nombreuses entreprises mettent à disposition des véhicules en libre-service pour les commerciaux ou pour les salariés. Comme les voitures sont quasiment utilisées en permanence, il est nécessaire de disposer de solutions de recharge rapides afin d’assurer l’immédiateté des déplacements. Dans ce contexte, il est préférable de se tourner vers les Wallbox de 11 à 22 kW.

Quant aux entreprises qui utilisent une flotte entière de véhicules électriques, non seulement elles doivent installer plusieurs bornes en même temps, mais en plus, celles-ci doivent être les plus puissantes possible. Avec les super chargeurs, les véhicules peuvent récupérer jusqu’à 80% de leur batterie en moins d’une heure.

Prix d’une borne de recharge ? Quelles sont les aides ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge électrique dépend d’un très grand nombre de paramètres, à commencer par le type de borne à choisir. La marque constitue un paramètre qui entre en jeu dans le prix d’une Wallbox. Les entreprises peuvent orienter leur choix vers des fabricants de matériels reconnus, des fabricants spécialisés ou des constructeurs automobiles. Le prix de la Wallbox varie aussi en fonction des fonctionnalités qu’elle propose : contrôle d’accès avec lecteur de badges, écran LED, connectivité à internet… Les bornes simples vont s’avérer moins onéreuses que les bornes doubles. La puissance tient aussi un rôle fondamental dans le coût d’une Wallbox. Plus elle sera élevée, plus la borne sera onéreuse. À part le prix du matériel, il est aussi nécessaire d’intégrer le coût des travaux pour l’installation. Des travaux de génie civil, le raccordement de la borne à l’installation électrique, l’achat d’un câble de recharge et d’éventuels travaux de remise aux normes sont à prévoir. Afin de financer l’installation, les entreprises peuvent solliciter la prime Advenir sous réserve que le projet soit pris en charge par un professionnel référencé auprès d’Advenir. Il leur est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt énergétique de 30 à 50%.

Demander un devis pour l’installation d’une borne de recharge en entreprise

Afin d’avoir une idée plus précise du montant à investir pour poser des bornes de recharge, les entreprises ne doivent pas hésiter à réaliser des demandes de devis auprès de spécialistes agréés. La démarche peut s’effectuer en ligne et a l’avantage d’être gratuite et sans engagement. En opérant ensuite une mise en concurrence en comparant les propositions émises par chaque installateur, l’entreprise est en mesure de faire de réelles économies.