Devis borne de recharge commerce, gratuit et sans engagement

Le futur est à l’électromobilité. Face aux conséquences désastreuses provoquées par le secteur du transport sur l’environnement, les pouvoirs publics sont en train de démocratiser les voitures « propres » dans l’optique de réduire les émissions de gaz carbonique. Les commerces sont mis à contribution dans cette lutte et ont intérêt à suivre le mouvement en faisant installer des bornes de recharge dans leurs parkings afin de favoriser l’utilisation des véhicules électriques. Cette démarche est avantageuse pour l’accroissement de leurs activités. Pour connaître le coût de l’installation, il leur suffira de demander un devis gratuit et sans engagement.

Borne de recharge pour commerce : des avantages indéniables

Avec une prévision de 13,5 millions de voitures électriques qui circuleront dans le pays d’ici 2030, la France s’adapte à la croissance de l’électrification de son parc automobile en se fixant comme objectif d’avoir 6,3 millions de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de la décennie. Pour que ce projet soit réalisable, les pouvoirs publics incitent les commerces à se doter de bornes de recharge. Cette solution est source de plusieurs avantages pour ces professionnels.

Disposer d’une station de recharge constitue un moyen d’augmenter la circulation autour du commerce. Il faut savoir que les conducteurs de voitures électriques ont accès à de nombreux sites web et applications qui géolocalisent les bornes de recharge. Les commerces présents sur ces listes bénéficient d’un meilleur achalandage, ce qui leur permet d’augmenter leurs chiffres d’affaires puisque les usagers feront des haltes dans les magasins pour faire leurs courses en attendant que leur auto se recharge.

Une propriété commerciale qui dispose d’une borne de recharge fait aussi valoir son engagement environnemental. À l’heure où les consommateurs se montrent extrêmement regardants vis-à-vis des actions écologiques des marques, promouvoir une image éco-responsable permet de profiter d’une meilleure notoriété. En plus de toucher les automobilistes conduisant des véhicules propres, les commerces attirent aussi les autres consommateurs qui ne seront pas insensibles à la lutte menée pour protéger la planète.

Un phénomène important à savoir autour de l’électromobilité est que beaucoup de conducteurs sont encore réticents à l’idée de transiter vers ces véhicules verts. L’un des freins vers le saut à l’électrique repose sur le manque d’infrastructures de recharge. Plus les utilisateurs ont accès à des bornes de recharge sur leurs chemins, plus ils seront enclins à sauter le cap. Les commerces qui prennent la décision de faire installer des bornes sur leur parking vont ainsi contribuer à la promotion de l’industrie électrique. Dans la foulée, ils participent dans le combat contre le réchauffement de la planète.

En même temps, les commerces munis de bornes offrent la possibilité à leurs propres collaborateurs de recharger leurs voitures électriques. Il s’agit d’un gage de confort, mais aussi de fidélisation pour leurs équipes.

La borne de recharge à choisir pour un parking de commerce

Pour bénéficier de tous les avantages procurés par l’installation d’une borne de recharge dans son commerce, encore faut-il choisir le bon modèle. Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour sélectionner le bon équipement, à commencer par la puissance de charge adaptée. Les bornes de recharge déploient une puissance allant de 3,7 kW à 50 kW. Étant donné que les recharges normales nécessitent un délai plus ou moins long pour récupérer l’autonomie de la voiture, elles sont déconseillées dans les parkings des supermarchés, restaurants ou hôtels. Il est préférable de se tourner directement vers les modèles plus puissants de 22 kW voire de 50 kW.

Certaines contraintes techniques devront être respectées pour les commerces désirant implanter des points de recharge sur leur parking. Si la borne est de 3,7 à 22 kW, un socle de prise E NF C61-314 et un socle de prise T2 ou T2S NF EN 62196-2 sont indispensables. Il est également préférable que la borne soit munie d’un dispositif de pilotage permettant de programmer les recharges en heures creuses/heures pleines. Au niveau des bornes de plus de 22 kW, il sera requis d’avoir un connecteur sur courant alternatif type 2NF EN 62196-2, une prise Combo CCS et une prise CHAdeMo, les deux fonctionnant en courant continu.

L’installation doit obligatoirement être confiée à un professionnel certifié IRVE et la mise en place d’un système d’identification des usagers doit être disponible. La borne doit aussi bénéficier d’un contrôle annuel tous les 36 mois.

Quel est le coût d’une borne de recharge pour commerce ? Obtenir un devis

La pose d’une borne de recharge représente un investissement plus ou moins conséquent. En usage collectif, les équipements coûtent entre 1500 et 3000 euros et en usage intensif, un budget de 5000 à 50 000 euros est à prévoir.

Le prix de l’installation est lié à plusieurs paramètres comme la puissance de la borne, la marque choisie, les fonctionnalités équipant la borne, les travaux de remise aux normes électriques et les conditions d’installation. L’électricien devra aussi prévoir le raccordement, les travaux de génie civile et d’autres travaux annexes. Afin d’avoir une idée plus précise du montant de l’investissement, il est préférable de demander des devis auprès de plusieurs entreprises installatrices. Cette démarche est rapide, gratuite et sans engagement par le biais des comparateurs en ligne.