Devis borne de recharge particulier, gratuit et sans engagement

Disposer d’un véhicule électrique implique de réfléchir au bon mode de recharge à utiliser. Bien qu’il existe de nombreuses solutions, la borne de recharge ou Wallbox constitue un des équipements les plus pratiques et utiles pour récupérer l’énergie de la batterie. Ce dispositif doit être installé par des professionnels et son coût varie en fonction de plusieurs paramètres. Pour le connaître, il est conseillé d’effectuer une demande de devis.

La Wallbox, la solution idéale pour recharger un véhicule

80% des propriétaires de voitures électriques optent pour une recharge à domicile. Et pour cause, cette solution est la plus pratique, car ils peuvent récupérer l’énergie de leur voiture tout au long de la nuit, lorsqu’ils arrivent à la maison. Beaucoup d’entre eux choisissent leur prise domestique traditionnelle. L’avantage est qu’ils n’ont aucune installation à réaliser, ce qui leur permet de faire des économies substantielles. Toutefois, le temps de recharge est extrêmement long. Avec une prise de 230 V, il peut aller de 8 à 10 heures voire plus, s’il est question de voitures puissantes équipées d’une batterie à très haute capacité. Autre souci : la sécurité de la recharge. Les risques de surchauffe provoquant des incendies rendent cette solution inadaptée. Certes, il est possible d’opter pour la prise green’up qui est renforcée pour éviter les soucis techniques et pour augmenter légèrement le temps recharge. Toutefois, elle ne permet pas toujours de gagner en performance. D’où l’importance de se tourner plutôt vers les bornes de recharge ou Wallbox. La puissance de recharge est dix fois plus puissante avec une Wallbox qu’avec une prise domestique. Grâce à la borne, il est plus facile d’ajouter davantage d’énergie dans la batterie en un laps de temps beaucoup plus court, mais également de jouir d’un tarif plus économique en optant pour une recharge en heures creuses voire en heures super-creuses.

Quelle puissance de Wallbox choisir ?

Au moment de choisir une Wallbox, la puissance constitue un critère clé. Celle-ci dépend principalement de trois facteurs : le type de véhicule à recharger, son utilisation et la puissance de charge qu’il tolère. Tous les véhicules possèdent leur propre autonomie et de ce fait, ils n’ont pas besoin du même type de recharge. Une voiture hybride rechargeable ou une mobylette électrique par exemple peuvent se doter d’une batterie à faible capacité de stockage. La recharge sur une prise de 2,2 kW peut alors suffire pour récupérer l’énergie du véhicule. Sur une Renault Zoé, la puissance maximale autorisée pour la recharge est de 22 kW. Idem pour les Tesla Model S ou X par exemple. En revanche, sur une Volkswagen e-Golf, une puissance de 7,2 kW peut suffire.

Le choix d’une borne de recharge est aussi guidé par l’usage du véhicule. Une puissance limitée à 2,2 ou 3,7 kW peut éventuellement suffire pour les petits rouleurs. En revanche, ceux qui affichent un kilométrage élevé devront s’orienter vers une borne plus puissante de 7,4 kW à 11 kW. Pour avoir une meilleure idée, un véhicule qui consomme 150 kWh/km peut récupérer en une heure 75 km d’autonomie avec une borne de 11 kW et 50 km avec une borne de 7,4 kW. Si la voiture consomme 210 kWh/km, elle gagne 54 km d’autonomie en une heure avec une Wallbox de 11 kW et 36 km avec celle de 7,4 kW.

Des différences en résidence privée et en logement collectif

Attention, lorsqu’on est un particulier, les règles qui s’appliquent sont différentes quant à l’installation d’une Wallbox en résidence privée ou en logement collectif. Dans une copropriété, il est nécessaire d’obtenir d’abord l’aval du propriétaire ou du syndicat de copropriété avant d’envisager le projet. Un compteur d’électricité doit être intégré à la Wallbox pour que la facture puisse être reportée vers l’utilisateur. Les démarches sont aussi longues et souvent houleuses c’est pourquoi il est conseillé de recruter une entreprise spécialisée pour les réaliser. En maison individuelle, les contraintes sont moins importantes. Le propriétaire n’a aucun compte à rendre et peut choisir la solution de recharge qu’il souhaite. En revanche, s’il s’agit d’un locataire, il doit impérativement demander l’accord du propriétaire avant d’effectuer l’installation.

Qui installe la borne de recharge ?

Une borne de recharge ne peut pas être installée par n’importe qui. Il est nécessaire de solliciter les services d’une entreprise spécialisée qui est agréée IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). D’ailleurs, depuis la publication du décret du 12 janvier 2017, la pose d’une borne de 3,7 kW et plus doit obligatoirement être réalisée par un professionnel qualifié et certifié IRVE.

Prix et devis pour l’installation d’une Wallbox

Le prix d’installation d’une Wallbox dépend d’une multitude de critères : la marque, la puissance, les fonctionnalités offertes par l’équipement (écran LED, connectivité internet, programmation des périodes de recharge), le coût de la main-d’œuvre, etc.

Afin d’avoir une idée plus précise du prix des travaux, il est toujours préférable de faire une demande de devis auprès des installateurs agréés et spécialisés. Cette démarche peut s’effectuer en ligne ou par téléphone afin de gagner du temps. Elle a l’avantage d’être gratuite et sans engagement.