L’installation d’une borne de recharge ne relève pas du hasard. L’opération est à confier à un électricien certifié IRVE qui est le seul détenant toutes les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une telle infrastructure. Passer par ses services est gage de sécurité et permet d’être éligible à des subventions à l’instar de la prime ADVENIR.
L’électricien IRVE détient les qualifications requises
L’expression IRVE désigne les Infrastructures de Recharge pour Véhicules électriques qui correspondent aux différentes solutions permettant de récupérer l’autonomie de ces automobiles à watts. Depuis 2017, la loi exige aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités de faire appel aux prestations d’un électricien IRVE pour poser une borne de recharge délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW. Cette mesure est indiquée dans le décret n°2017-26 publié dans le Journal officiel du 13 janvier 2017 et clairement stipulée dans les articles 22 et 25.
Lorsqu’un électricien arbore la mention « IRVE », cela signifie qu’il a suivi des formations spécifiques et a obtenu toutes les qualifications légales pour être capable de mettre en place des bornes de recharge. Les labels sont exclusivement délivrés par Qualifec ou l’AFNOR. Les formations pour leur part se déclinent en trois niveaux. Les installateurs de niveau 1 sont habilités à prendre en charge des bornes de plus de 22 kW sans configuration spécifique pour la supervision et la communication. Ceux de niveau 2 ont le droit d’installer des bornes avec des fonctions de communication et de supervision à destination des collectivités, les copropriétés, etc. Quant aux professionnels de niveau 3, ils sont en mesure de poser des unités supérieures à 22 kW.
L’électricien IRVE conseille sur le choix de la meilleure borne
Choisir une borne de recharge n’est pas une tâche aisée surtout pour les néophytes. Il devient alors indispensable de solliciter un électricien IRVE afin qu’il puisse apporter des éclaircissements sur le sujet et éviter à son client d’opter pour une Wallbox qui n’est pas compatible avec le véhicule.
Un des premiers facteurs entrant en ligne de compte lors du choix d’une borne concerne la puissance. Elle dépend de l’utilisation du véhicule, des capacités de son chargeur embarqué, de l’installation électrique domestique ou encore de la fréquence de charge.
Il aiguille aussi son client sur le choix des fonctionnalités. Les bornes de nouvelle génération s’accompagnent de technologies de pointe comme la recharge intelligente de type Power Sharing chez Wallbox. L’installateur IRVE privilégiera exclusivement les modèles munis des meilleurs systèmes de sécurité tels que les dispositifs de détecteur de fuite ou avec les indices de protection IK et IP.
En fonction de l’usage de la borne et de son emplacement, il conseillera son client sur les mécanismes de restriction d’accès les plus efficaces. Les modèles munis de lecteurs de badges RFID sont les plus préconisés sur les parkings collectifs. Les particuliers ayant des bornes installées dans les garages privés et fermés se contenteront de la fonction Plug and Play.
L’électricien IRVE permet d’obtenir les aides
S’offrir les services d’un électricien IRVE est une occasion de devenir éligible aux aides étatiques. En effet, une des conditions pour accéder à la prime ADVENIR est de confier l’installation à un professionnel qualifié. Cette aide est octroyée aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités et couvre une partie du prix du matériel et de la pose dans la limite d’un certain montant. Un particulier établi dans un logement résidentiel collectif et envisageant une installation individuelle bénéficie d’une aide de 50% avec un plafond de 960 euros par point de recharge. Avec l’aide de l’électricien IRVE, il est également en mesure d’obtenir un crédit d’impôt qui est égal à 75% du montant de l’investissement. Un montant forfaitaire de 300 euros est appliqué par cette aide gouvernementale. Les particuliers ont aussi droit à une baisse de TVA de 5,5% au lieu des 20% habituels en engageant un installateur IRVE.
L’électricien IRVE est la solution de la sécurité
En négligeant les services d’un professionnel habilité, les garanties associées à la borne de recharge ne sont plus valables. En cas de dysfonctionnements ou de défauts, aucun remboursement de la part du fabricant ne peut être envisagé.
Si la borne a été mal posée et qu’elle a entraîné un incendie, l’assurance habitation est en droit de ne verser aucune indemnisation en prétextant les défauts d’installation de l’infrastructure.
Avec l’électricien IRVE, les travaux répondent à toutes les règlementations en vigueur, ce qui réduit les risques d’électrocution, de surtension et autres sinistres.
Faire des économies avec l’installateur IRVE
Le professionnel IRVE travaille avec un large réseau de marques et de distributeurs de bornes de recharge et bénéficie d’un pouvoir de négociation auprès d’eux. Comme il lui arrive d’acheter des produits en grande quantité, il a droit à des remises importantes qu’il fait profiter à ses clients.
Cet expert saura également identifier les solutions les plus adéquates pour faire économiser sur l’installation. Souvent, il suffit de choisir correctement l’emplacement pour diviser un devis par deux.