Câble de recharge pour voiture électrique : comment le choisir ?

Avoir un câble adapté joue un rôle déterminant dans la recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. S’il est relativement aisé de trouver aujourd’hui des bornes pour récupérer l’énergie de la batterie électrique, disposer du câble compatible avec l’infrastructure de recharge n’est pas forcément évident. Pour éviter de se retrouver à court d’autonomie à cause d’un cordon inadapté, choisissez-le avec attention.

Les connecteurs côté véhicule

Maillon incontournable de la recharge, le câble est pourtant l’un des derniers éléments auxquels on a tendance à penser lors de l’achat d’un véhicule. Si la grande diversité des cordons disponibles sur le marché peut finir par vous désorienter, vous n’avez qu’à vous concentrer sur trois éléments importants à savoir le modèle de voiture, la puissance de charge et le type de solution de recharge utilisé.

La priorité est de vous focaliser sur le connecteur côté véhicule qui peut être de type 1 ou de type 2. Connecteur monophasé, la prise type 1 offre une puissance de recharge de 3 à 7 kW et équipe principalement les voitures électriques japonaises d’avant 2020. Parmi les constructeurs qui ont utilisé cette solution figurent Kia avec la Soul EV, Bolloré Bluecar, Peugeot, Nissan, Citroën ou encore Mitsubishi. Depuis peu, Peugeot, Nissan et Kia ont abandonné ce connecteur type 1 au profit du standard type 2. Les autres constructeurs comme Renault, Tesla, Volkswagen, BMW, Porsche, Audi ou encore Toyota ont recours quant à eux aux connecteurs type 2. Il s’agit de la norme européenne qui autorise une puissance de recharge de 22 kW à 43 kW. Les prises type 2 équipent la majorité des bornes de recharge publiques.

Les connecteurs de la borne de recharge

Après avoir identifié le connecteur de votre véhicule électrique, vous devez prendre en compte celui qui équipe votre point de recharge. Si vous comptez recharger sur une prise domestique délivrant une puissance de 2,2 kW, vous avez besoin d’un cordon de type E/F dont l’embout est composé de deux broches. Ce câble est généralement fourni d’office par le constructeur lors de l’achat du véhicule. Il est très pratique d’en avoir toujours un à disposition même si vous ne comptez pas passer par une recharge en mode 1, car ce câble vous servira en dépannage. Avant d’envisager une recharge sur une prise domestique, certaines précautions sont à prendre pour des raisons de sécurité. Par exemple, au lieu d’utiliser une prise standard, privilégiez les prises renforcées green-up qui sont plus sécurisées et plus rapides. Veillez également à éviter l’utilisation des rallonges qui entraînent des risques de surchauffe et préférez l’usage de cordons longs.

Dans le cas d’une borne de recharge, vous devrez disposer d’un connecteur type 2 qui correspond au standard européen adopté sur toutes les infrastructures de recharge privées ou publiques depuis le 1er mars 2017. Qu’elles délivrent une puissance standard de 3,7 à 11 kW ou accélérée de 22 kW, ces bornes sont pourvues d’un socle de type 2 ou T2S. L’utilisation de ces points de recharge est possible si vous avez tout simplement un câble type 2. Les bornes de recharge Autolib disposent des socles type 1 ou type 2.

Concernant la recharge sur les bornes rapides délivrant entre 43 et 350 kW de puissance en courant continu, vous n’avez pas besoin d’acquérir de câble, car celui-ci est directement rattaché à l’infrastructure. Avant de vous précipiter à utiliser la recharge rapide, assurez-vous d’abord que votre véhicule est compatible. Ce mode de recharge n’est possible que pour les voitures 100% électriques des grandes marques comme Mercedes, BMW ou encore Jaguar, mais aussi des marques les plus plébiscitées : Nissan, Citroën, Peugeot ou Seat. Les modèles hybrides rechargeables n’ont pas forcément besoin d’être branchés sur ces bornes rapides compte tenu de la taille réduite de leur batterie. Il existe néanmoins certaines exceptions comme le Mercedes GLE 350 de / 350 e adapté aux chargeurs rapides du réseau Ionity.

Un autre point crucial consiste à vous assurer de la compatibilité entre le connecteur du véhicule avec l’embout du câble disponible. L’Europe a adopté un tri-standard et depuis, les bornes doivent être munies d’un connecteur de type 2 pour la charge AC et des connecteurs Combo CCS et CHAdeMO pour la charge DC.

Quelle longueur de câbles ? Quel coût ?

Le choix de la longueur de votre câble relève de trois paramètres à savoir vos préférences de stationnement, la distance entre la borne et le véhicule et la taille de votre voiture. La norme préconise de choisir un câble de 5 mètres au moins. Toutefois, si vous stationnez à proximité de votre infrastructure de recharge, vous pourrez vous contenter d’une longueur de 4 mètres. A contrario, si votre véhicule affiche un gabarit imposant et que vous voulez disposer de plus de liberté pour vous garer, préférez les cordons longs de plus de 7 mètres.

Le prix de cet équipement varie de 200 à 400 euros en fonction de la puissance qu’il est capable de supporter. Ce tarif est majoré de 30 à 50 euros si vous avez besoin de câbles plus longs.