Wallbox pour Ford Mustang Mach-E : quelle borne de recharge ? Quel coût ?

La Ford Mustang est un modèle de véhicule sportif ayant bâti sa réputation sur ses moteurs thermiques puissants, mais aujourd’hui, il se montre sous de nouveaux jours, car il est proposé en version 100% électrique. Cette version-ci a été conçue pour changer la perception de ce que devrait être une voiture 100% électrique. Le constructeur américain a tenu à prouver que la technologie électrique est capable de propulser une sportive de cette envergure et il a réussi à relever le défi. Avec une solution de recharge adaptée, la Mustang Mach-E promet les mêmes sensations de performance qu’avec un moteur V8 atmosphérique.

La Ford Mustang Mach-E : ses performances

La Ford Mustang Mach-E a été inspirée de la Ford Mustang, lancée dans les années 60 sous la forme d’un coupé ou d’un cabriolet. A ses origines, le modèle fut équipé d’un bloc 6 cylindres en ligne qui a progressivement été remplacée par un V8 atmosphérique, avant de passer à un 4 cylindres turbocompressé en raison des normes antipollution. Aujourd’hui, le constructeur américain propose son modèle en SUV et dans une version 100% électrique, de quoi signer son entrée dans le 21e siècle. Baptisé Mustang Mach-e en référence à la célèbre Mach-1 de la marque, le véhicule opte pour plusieurs niveaux d’autonomie en se dotant d’une batterie d’une capacité de 75,7 kWh à 99 kWh. En raison de ses performances initiales, la Ford Mustang Mach-e n’avait pas d’autres arguments pour détourner les amateurs de véhicules mythiques que l’absence de malus écologique. En effet, ses 351 chevaux de puissance et 580 Nm de couple promettent au mieux 5,8 s de 0 à 100 km/h. Mais après l’arrivée de la nouvelle version GT qui tente de légitimer l’appartenance du modèle à la famille des Mustangs, elle offre une dose supplémentaire d’adrénaline au conducteur. La Mustang Mach-e voit sa puissance atteindre les 487 chevaux dans sa version GT avec un couple de 860 Nm distribués équitablement entre les 4 roues. Cette évolution se ressent particulièrement au niveau de l’intensité de l’accélération qui semble similaire à celui du Mach-1 thermique, soit un 0 à 100 km/h abattue en 4,4 s.

Quelle est l’autonomie de la Ford Mustang Mach-E ?

La Ford Mustang Mach-E propose 378 km à 610 km en cycle WLTP. L’autonomie réelle dépendra cependant de plusieurs facteurs, dont le niveau de charge de la batterie, le type de parcours, et l’utilisation des équipements. En moyenne, la consommation du SUV électrique est de 19,8 kWh aux 100 km, ce qui est plutôt correct pour un véhicule de cette taille. Effectivement, le SUV est aujourd’hui connu pour son efficience, même dans des conditions extrêmes. Certains tests ont notamment montré que l’autonomie de la batterie de 99 kWh restait au-dessus des 500 km même en mode de conduite sportive, en montagne et avec le chauffage allumé. Quant à la batterie de 75 kWh, son autonomie réelle avoisine les 340 km dans les mêmes conditions.

Quelle borne de recharge pour la Ford Mustang Mach-E ?

La possession d’un véhicule tel que la Ford Mustang Mach-E nécessite une borne de recharge à domicile. S’il est vrai que la recharge peut s’effectuer via une borne de recharge publique, il s’avère bien plus confortable de recharger son véhicule électrique à la maison. Au-delà du confort, installer une borne de recharge domestique présente aussi des intérêts économiques non négligeables. Actuellement, le coût de l’électricité à domicile est bien moins cher que la recharge auprès d’une borne publique. Il n’est cependant pas question de choisir n’importe quelle borne domestique, car la Ford Mustang Mach-E exige des caractéristiques spécifiques. Dotée d’un connecteur Type 2 compatible avec la recharge en courant alternatif, la voiture a une capacité de charge maximale de 11 kW. Naturellement, la wallbox la mieux adaptée est celle de 11 kW bien qu’il soit possible d’opter pour une puissance inférieure. L’intérêt de prendre la wallbox à 11 kW est de pouvoir ramener le temps de charge à 9 heures contre 14 heures et 15 minutes avec une wallbox de 7 W.

Combien coûte une borne de recharge pour la Ford Mustang Mach-E ?

Le prix d’une borne de recharge de 11 kW varie suivant les marques et les caractéristiques du produit. En moyenne, le tarif va de 600 à 1 200 euros en fonction des équipements que comporte le pack. Les bornes les moins chères n’incluent pas l’interrupteur différentiel ni le disjoncteur. Il faudra donc s’en procurer en parallèle. Quant à la borne affichée à 1 200 euros, elle est généralement connectée et est compatible avec un module de gestion dynamique de la charge. En dehors du prix de la borne, il faut aussi compter les frais facturés par l’installateur agréé. Les tarifs sont également variés d’un professionnel à l’autre, mais il est possible de faire jouer la concurrence afin d’obtenir un tarif plus avantageux. Toutefois, il est important de rester prudent face à des frais anormalement bas. Souvent, cela signifie que le matériel utilisé est de mauvaise qualité, ce qui présentera un risque pour l’installation. Il est donc plus prudent de prendre le temps de bien étudier le projet avec l’électricien agréé afin de trouver la meilleure configuration permettant de réduire le budget.