Installateur borne de recharge qualifié IRVE Paris Région Parisienne

Les électriciens IRVE sont des interlocuteurs indispensables dans la pose des bornes de recharge. Passer par leurs services est devenu obligatoire depuis 2017. Grâce à leur expertise et leurs connaissances, l’installation s’effectue en bonne et due forme dans le respect des normes et des règles de sécurité. Ces professionnels interviennent partout en France y compris en région parisienne et dans la capitale elle-même.

L’électricien IRVE pour la pose d’une borne de recharge à Paris ou Région Parisienne

Bien que l’objectif de 100 000 bornes en 2021 n’ait pas été atteint, cela n’empêche pas le nombre d’infrastructures de recharge sur le territoire d’augmenter progressivement. Le réseau français doit absolument se densifier pour faire face à la transition écologique qui s’opère dans le milieu automobile. D’ici 2040, le pays envisage d’interdire la vente définitive des voitures thermiques afin de concrétiser la neutralité carbone de 2050. Pour que l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables soit plus confortable, il est nécessaire de disposer des solutions de recharge adaptées.

Celles-ci doivent être installées par un électricien certifié IRVE conformément à ce qui est stipulé dans le décret du 12 janvier 2017. La qualification détenue par le professionnel est délivrée par un organisme accrédité à savoir l’AFNOR et Qualifec. L’obligation de passer par les services d’un technicien IRVE est valable uniquement pour les bornes dont la puissance dépasse 3,7 kW. Des exceptions s’appliquent pour les infrastructures posées dans des bâtiments d’habitation privée, dans une dépendance d’une habitation privée ou celles qui ne sont pas dédiées principalement à la recharge de voitures électriques.

Il existe trois types de techniciens IRVE. L’électricien de niveau 1 détient uniquement les qualifications nécessaires pour poser des bornes basiques de moins de 22 kW et non communicantes. En général, les particuliers font appel à ses services pour intervenir dans des maisons individuelles. Le professionnel de niveau 2 offre davantage ses prestations au commerce, aux collectivités, aux copropriétés ou aux secteurs privés et publics. Il a le droit de manipuler des bornes de 22 kW communicantes munies de solutions de connectivité. Quant au technicien IRVE de niveau 3, il détient toutes les compétences requises pour installer des points de recharge rapide fonctionnant en courant continu et libérant une puissance supérieure à 22 kW. Il s’occupe aussi des travaux de maintenance et d’entretien du matériel.

Quels sont les risques en faisant l’impasse sur un électricien IRVE ?

En sollicitant un électricien qui n’a pas été formé pour les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE), les risques encourus sont nombreux, à commencer par un mauvais fonctionnement de l’unité de recharge. En effet, lorsque le véhicule détecte des anomalies, il refuse l’alimentation électrique de la borne. Il devient impossible de recharger sans avoir préalablement effectué les réparations nécessaires.

Sans un technicien IRVE, le bénéficiaire n’est pas en règle vis-à-vis de la règlementation. Comme le décret du 12 janvier 2017 le stipule, il est impératif de passer par ce professionnel dès que la borne libère plus de 3,7 kW de puissance. Ne pas respecter cette obligation risque de provoquer une rétractation de la part des assurances. Par exemple, si la borne a engendré un incendie, car elle n’a pas été posée par un spécialiste, l’assurance habitation peut refuser d’accorder les indemnisations. En cas de pannes ou de dysfonctionnements, la garantie liée au matériel devient également caduque.

Par ailleurs, l’absence d’un électricien IRVE empêche de devenir éligible aux aides étatiques sur la pose de bornes de recharge. En effet, le gouvernement a prévu des subventions pour alléger l’investissement des particuliers, des collectivités ou des professionnels à l’instar de la prime ADVENIR. À travers ce programme, les bénéficiaires profitent d’une prise en charge de 20 à 60% du coût de l’installation et de la main-d’œuvre dans la limite de 960 à 18 000 euros par point de recharge. Sans le spécialiste IRVE, il est impossible de jouir de cette prime gouvernementale. Il en est de même pour les particuliers qui souhaitent accéder au crédit d’impôt de 300 euros. Une des conditions pour l’obtenir est de passer par un électricien agréé.

Comment choisir un installateur IRVE à Paris ou en Région Parisienne ?

La démarche la plus complexe sera de trouver le meilleur prestataire IRVE intervenant à Paris et en région parisienne. Par chance, il existe actuellement les nombreux annuaires spécialisés qu’il est possible de trouver gratuitement sur internet et qui renseignent sur les coordonnées des professionnels opérant à proximité.

Une autre méthode particulièrement efficace consiste à faire confiance au bouche-à-oreille. Il suffit de demander à des proches qui ont fait installer des bornes chez eux de raconter leurs expériences. Si celles-ci s’avèrent probantes, il suffit de faire appel au même prestataire. Dans les forums sur le web, il est également facile de récolter quelques témoignages pour se faire une idée.

Une fois quelques entreprises sélectionnées, il est temps de fixer son choix. Plusieurs éléments sont à prendre en considération notamment du point de vue administratif. Avant d’engager un prestataire, il est nécessaire de vérifier son inscription au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés. Par ailleurs, la localisation géographique est aussi à considérer. Il vaut mieux faire affaire avec une entreprise basée en région parisienne uniquement pour éviter les frais kilométriques. La situation juridique et financière est aussi à passer au peigne fin. L’absence de redressement juridique et de dépôt de bilan figure parmi les éléments à vérifier en priorité. Enfin, l’entreprise IRVE doit fournir les bonnes garanties comme la garantie de bon fonctionnement, la responsabilité civile ou l’assurance décennale. Elle est en mesure de présenter toutes ses références et utilise des matériels certifiés aux normes.

Quel est le coût d’intervention à Paris ou Région Parisienne ?

Le prix de la pose d’une borne de recharge est lié à quelques facteurs tels que la remise aux normes du tableau électrique, les conditions d’installation, la distance entre la borne et le compteur ou le type d’installateur sollicité. En moyenne, il faut compter un budget de 750 à 1000 euros pour cette prestation. Il est toujours indispensable d’effectuer des demandes de devis pour pouvoir comparer les offres des différentes entreprises. Obtenir ces chiffrages financiers est une occasion de les mettre en concurrence et de tirer les prix vers le bas.