Borne de recharge courant continu (Borne DC) : conseils, prix et devis

La recharge lente a toujours été un argument en défaveur de la voiture électrique. La recharge d’une batterie pouvant prendre des heures rendait cette option inenvisageable pour les automobilistes qui ont l’habitude de faire le plein de leur réservoir en 5 minutes. Cependant, cet argument n’est plus valable aujourd’hui grâce à l’existence des bornes de recharge rapide ou bornes de recharge DC. Permettant de faire le plein de sa batterie en une durée moyenne de 30 minutes, ce type de borne a participé au développement de la mobilité électrique.

Borne de recharge DC en courant continu : ses caractéristiques

La borne de recharge en courant continu ou borne de recharge DC est une des solutions de recharge mise à disposition des utilisateurs de véhicules électriques. Fonctionnant en courant continu, elle a la particularité d’offrir une puissance de charge supérieure à toutes les autres bornes de recharge fonctionnant au courant alternatif. Effectivement, alors qu’une borne de recharge de type wallbox délivrerait une puissance variant de 3,7 à 22 kW, la borne DC propose une intensité supérieure à 22 kW pouvant atteindre les 350 kW sur certains dispositifs. L’usage d’une borne de recharge DC permet donc à tout électromobiliste de réduire son temps de recharge de 10 à 30 minutes en fonction de la capacité de sa batterie. On retrouve notamment ce type de borne sur la voie publique auprès des stations de recharge et au sein des grands établissements professionnels ou commerciaux.

Par rapport à la borne en courant continu, la borne DC a un fonctionnement relativement simple puisqu’elle délivre directement de l’électricité telle qu’elle sera stockée par la batterie, c’est-à-dire sous la forme d’un courant continu. À l’inverse, la borne de recharge en courant alternatif va fournir du courant alternatif qui devra d’abord être converti en courant continu pour être stocké par la batterie de la voiture. Un chargeur embarqué sur tous les modèles de véhicules électriques se chargera de cette fonction, limitant ainsi la puissance de charge dont bénéficie la voiture. Néanmoins, il faut noter que la puissance de charge supportée par un véhicule en courant continu est également limitée bien qu’elle soit supérieure. Elle va de 50 à plus de 200 kW : la Porsche Taycan et l’Audi e-Tron GT affichent une puissance maximale de 270 kW.

Borne de recharge DC : quels sont ses atouts ?

La borne de recharge DC a eu pour effet d’éveiller l’intérêt des consommateurs sur la mobilité électrique. En effet, dans la mesure où il est possible de recharge sa voiture en quelques minutes, sa disponibilité devient plus ne posera plus aucun souci. Cela est rendu possible grâce à la puissance électrique fournie par la borne de recharge DC qui va généralement de 50 à 350 kW. Ainsi, la recharge d’une voiture électrique prendra entre 10 minutes et une demi-heure tout au plus en fonction de la borne. Les bornes de recharge DC installées dans les parkings de centres commerciaux et autres établissements professionnels se limiteront à 50 kW. Cependant, il est possible de trouver un point de charge de plus de 300 kW sur les stations de recharge bien qu’aucun modèle de voiture électrique ne puisse y être compatible. Branché sur une telle disposition, la Porsche Taycan ou l’Audi e-Tron GT brideront la recharge à 270 kW.

L’intérêt de la borne de recharge DC se révèle lors des longs voyages sur les routes et les autoroutes. Les utilisateurs réduiront de manière considérable leur temps d’arrêt afin d’arriver à destination à l’heure prévue grâce à cette solution de recharge. Les fabricants ont cependant tendance à déconseiller son usage fréquent, ce qui fait que la borne DC doit être réservée aux cas d’urgence.

Utiliser la borne de recharge DC de manière optimale : conseils

La borne de recharge DC est capable de recharger un véhicule 20, voire 50 fois plus rapidement que n’importe quelle solution de recharge électrique grâce à sa grande puissance. Cependant, elle ne peut donner le meilleur de ses performances que lorsque toutes les conditions sont optimales. Pour fonctionner convenablement, la borne de recharge DC a besoin de bénéficier d’une alimentation électrique stable, ce qui n’est pas toujours possible compte tenu des demandes fluctuantes sur le réseau électrique. La puissance maximale de l’appareil n’est donc pas toujours atteinte. D’autre part, pour qu’une borne de recharge DC délivre une puissance maximale, elle doit être la seule à fonctionner dans la station de recharge où elle est implantée. Si d’autres chargeurs fonctionnent en même temps, la puissance électrique disponible sera répartie entre eux.

En termes d’utilisation, la borne de recharge DC ne devrait pas représenter la seule solution de recharge envisagée par l’automobiliste. D’après les fabricants, il faut privilégier la recharge normale ou accélérée au quotidien afin de préserver sa batterie d’une perte de capacité de stockage prématurée. La recharge rapide doit être réservée aux cas d’urgence uniquement, car la puissance élevée produit une forte chaleur qui est néfaste pour une batterie.

Borne de recharge DC : combien ça coûte ?

Compte tenu de ses performances, la borne de recharge DC est naturellement plus chère que les bornes de type wallbox. Elle se montre d’ailleurs très onéreuse par rapport à cette dernière puisque le prix de base est établi à 50 000 euros pour un seul dispositif, sans inclure les frais d’installation. Dans la mesure où elle demande une puissance électrique vraiment élevée, la borne de recharge DC n’est pas accessible aux particuliers vivant au sein d’un logement individuel. Par ailleurs, étant donné le prix de l’équipement, l’opération ne serait pas du tout rentable pour un particulier. Pour qu’elle le soit, l’installateur devra avoir la possibilité de facturer les recharges aux utilisateurs. C’est la raison pour laquelle on ne retrouve ce type de borne qu’à des endroits spécifiques. En ce qui concerne le coût d’installation par un professionnel IRVE, il peut varier d’une entreprise à l’autre et en fonction du projet. Une demande de devis personnalisé permettra d’estimer le coût des travaux. Il est à noter que seul un électricien IRVE de niveau 3 est habilité à mettre en place une borne DC. Ce détail est à vérifier impérativement lors du choix de son installateur.