Installateur borne de recharge qualifié IRVE Marseille Bouches-du-Rhône

L’implantation d’une borne de recharge dans un bâtiment ou un parking à Marseille Bouches-du-Rhône exige le respect d’un minima technique pour sécuriser l’installation et assurer son fonctionnement optimal. L’électricien certifié IRVE est le seul qui soit en mesure de maîtriser la pose d’une telle infrastructure dans les règles de l’art. En plus de garantir la conformité de l’installation, il permet aux bénéficiaires de profiter des aides de l’État et rester couverts par les assurances en cas de sinistres. Partout à Marseille, il existe de plus en plus de techniciens IRVE disponibles qui proposent leurs prestations aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités.

La mobilité électrique en France

D’ici 2030, la France envisage de disposer de 7 millions de bornes de recharge publiques et privées. Sur une plus courte échéance c’est-à-dire pour 2022, l’objectif est d’en compter au moins 100 000. Le pays se veut très ambitieux dans la densification du réseau de recharge, car cela constitue une condition essentielle à l’essor de l’électromobilité. Pour l’heure, le territoire possède 612 000 points de recharge comprenant des bornes publiques et privées chez les collectivités, les entreprises et les particuliers. Fin février 2022, leur nombre s’établissait à 55 515 unités ouvertes au public.

Pour favoriser le développement de ces infrastructures de recharge, l’État a mis en place de nombreuses mesures allant de l’instauration de nouveaux cadres règlementaires à la création d’aides financières destinées à alléger les investissements nécessaires à l’installation. Parmi les actions phares figure le lancement du programme ADVENIR fonctionnant grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie et visant à compléter les nombreuses initiatives publiques qui soutiennent l’électromobilité en développant les infrastructures de recharge. Le programme s’offre une enveloppe de 100 millions d’euros pour financer l’installation de 45 000 points de recharge pour 2023. Il permet aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers basés à Marseille Bouches-du-Rhône d’obtenir une subvention couvrant une partie des coûts liés à la pose des bornes. Une des conditions imposées par cette prime est de faire appel aux services d’un technicien IRVE certifié ADVENIR pour la réalisation des travaux.

Installateur IRVE à Marseille Bouches-du-Rhône : qui est-il ? que fait-il ?

L’installateur IRVE tient un rôle fondamental dans l’écosystème de l’électromobilité, car il est le seul qui soit apte à prendre en charge l’implantation des solutions de recharge allant de la simple prise renforcée, aux bornes de 22 kW en courant alternatif (AC) en passant par les chargeurs haute puissance de 350 kW en courant continu (DC).

Pour accéder à la qualification IRVE à Marseille Bouches-du-Rhône, l’électricien doit justifier d’une durée d’expérience suffisante dans le domaine de l’installation électrique auprès de Qualifelec et l’AFNOR qui sont les seuls organismes d’accréditation habilités en France. Il suit ensuite une formation au sein d’un centre agréé par Qualifelec et l’AFNOR. Il existe trois niveaux de qualification. En niveau de base, le technicien est apte à installer des bornes classiques non communicantes qui ne dépassent pas 22 kW et qui s’adressent principalement aux particuliers. En niveau spécialiste, il est contacté par les entreprises, les commerces ou les collectivités pour mettre en place des infrastructures de recharge communicantes. Avec le niveau expert, l’électricien intervient dans l’implantation de solutions de recharge rapide en courant continu nécessitant l’usage de connecteurs CHAdeMO ou Combo et délivrant entre 22 à 350 kW de puissance.

De l’importance de passer par les services d’un installateur IRVE sur Marseille Bouches-du-Rhône

Solliciter l’intervention d’un installateur IRVE à Marseille Bouches-du-Rhône est obligatoire dès qu’il s’agit d’une borne de 3,7 kW et plus, conformément à ce qui est déclaré par le décret du 12 janvier 2017. Les seules exceptions concernent les dispositifs non dédiés à la recharge de voitures électriques ou hybrides rechargeables, les habitations privées et les dépendances des maisons privées.

Grâce aux services de cet électricien, le bénéficiaire peut prétendre à la prime ADVENIR. À travers cette subvention, il profite d’une prise en charge de 20 à 60% du coût du matériel et de l’installation avec des plafonds qui commencent à 960 euros, mais qui peuvent atteindre 240 000 euros s’il est question d’implanter des stations et hubs de recharge de haute puissance. Les particuliers plus spécifiquement ont aussi droit au crédit d’impôt qui couvre 75% des dépenses supportées pour l’achat de l’équipement et le coût de la main-d’œuvre dans la limite de 300 euros. L’offre est valable pour les contribuables locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit et pour les résidences principales ou secondaires.

Par ailleurs, en faisant appel à un technicien IRVE à Marseille Bouches-du-Rhône, la couverture des assurances continue d’être valable en cas de sinistres. En effet, si un incendie se produit, car l’installation n’a pas été effectuée dans les règles de l’art par un professionnel certifié, l’assureur peut refuser d’accorder toutes formes d’indemnisations.

Avec l’aide de cet expert, des économies financières sont aussi à la clé. L’électricien travaille avec un réseau de fournisseurs et dispose d’un fort pouvoir de négociation qui lui permet d’obtenir les tarifs les plus bas lors de l’achat des bornes. De plus, il aiguille son client sur le type d’infrastructure parfaitement adaptée à ses besoins pour qu’il évite de perdre inutilement de l’argent dans des solutions qui ne lui sont pas compatibles.

L’art de trouver un installateur IRVE fiable à Marseille Bouches-du-Rhône

Face à l’essor considérable de l’électromobilité, il devient impératif d’avoir une vision claire et précise des professionnels qualifiés pour installer et entretenir les infrastructures de recharge sur le territoire. Dans cette optique, Qualifelec a alors créé une cartographie interactive qui indique toutes les entreprises IRVE opérantes en France. Grâce à ce service, il devient plus aisé de trouver un électricien habilité intervenant à proximité.

Avant de choisir son interlocuteur, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, il est conseillé de vérifier ses précédentes références pour avoir une première idée de la qualité de son travail. Un bon électricien doit aussi fournir diverses assurances et garanties comme l’assurance de responsabilité civile professionnelle, la garantie de parfait achèvement, etc. Il est également indispensable de contrôler la qualité des matériels utilisés. Sur le marché, il existe désormais de nombreuses marques de bornes de recharge. Il faut s’assurer que celle choisie par le technicien est effectivement durable et de bonne qualité. Le prix constitue un autre critère de choix. L’idéal est de demander différents devis auprès de plusieurs prestataires pour pouvoir faire une comparaison des offres.