Leasing Peugeot e-Traveller | Devis LOA et LLD

Après avoir converti sa gamme de véhicules utilitaires en modèles électrifiés, Peugeot s’attaque à ses monospaces en équipant son Traveller d’un électromoteur. Dédié aux familles ainsi qu’aux entreprises, ce véhicule est mis à la disposition par le constructeur sous forme de Location avec Option d’Achat et de Location Longue Durée pour que l’acquisition ne représente pas une contrainte financière lourde pour le public.

LOA Peugeot e-Traveller : principe et avantages

Le Peugeot e-Traveller se décline en deux variantes : une version de 5 à 8 places pour les familles et une version navette pour les professionnels offrant une capacité de 5 à 9 places. Des sièges indépendants et coulissants ou une banquette coulissante peuvent être disposés sur les deuxièmes et troisièmes rangées. Des sièges vis-à-vis peuvent aussi être installés avec la version VIP. Disponible en trois longueurs à savoir Compact de 4,6 m, Standard de 4,95 m et Long de 5,30 m, l’e-Traveller affiche une hauteur de 1,90 m. Sous le capot, il se contente d’un petit électromoteur de 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple. La puissance délivrée dépend du mode de conduite : 60 kW en mode Eco, 80 kW en mode Normal et 100 kW en mode Power. Dans ses soubassements, la navette reprend les mêmes batteries que celles équipant tous les autres VU de Stellantis et délivrant une capacité de 50 kWh pour 230 km d’autonomie et 75 kWh pour 330 km d’autonomie. En face, un concurrent de taille à savoir le Mercedes EQV assure jusqu’à 353 km de rayon d’action en cycle mixte. Par contre, il n’offre qu’une capacité maximale de 8 places.

Pour faciliter le financement du Peugeot e-Traveller, des propositions de Location avec Option d’Achat sont présentées par le constructeur, les mandataires ou les concessionnaires autos. Cette solution locative ne constitue pas une nouveauté, car elle existe en France depuis les années 60 avant de connaître un essor fulgurant ces dernières années. Elle permet à une entreprise d’utiliser un véhicule sans l’acquérir immédiatement. Le bien est mis à sa disposition en contrepartie de redevances mensuelles payables jusqu’à ce que le contrat prenne fin. En LOA, l’utilisateur dispose du statut de locataire, la propriété étant attribuée à l’organisme de financement. Par contre, s’il le désire, il peut acheter le bien en réglant le reliquat stipulé dans le contrat. Lever l’option d’achat lui permet de devenir définitivement propriétaire de son e-Traveller. Ce rachat n’est pas obligatoire, car il est aussi possible de restituer le véhicule pour officialiser le désengagement dans le bail. Par contre, cette démarche entraîne une perte des loyers investis qui représentent entre 60 à 80% de la valeur de la voiture.

LLD Peugeot e-Traveller : principe et avantages

Pour les entreprises qui ne souhaitent pas accéder à la propriété individuelle et pour que leurs véhicules utilitaires ne soient pas pénalisés par les pertes pécuniaires dues à la restitution du bien en LOA, les leaseurs ont créé une variante baptisée Location Longue Durée.

Ce dispositif locatif est régi par la loi de la location mobilière, à l’inverse de la LOA encadrée par le Code de la Consommation et du crédit-bail soumis au Code monétaire. Il consiste à louer le véhicule puis à le restituer auprès du loueur à la fin du contrat. Le bénéficiaire ne dispose d’aucune option d’achat et ne peut pas arborer le statut de propriétaire. L’absence de promesse de vente et donc de valeur résiduelle établie par le loueur entraîne une légère baisse du montant des mensualités. C’est pourquoi la LLD est moins onéreuse qu’une LOA.

Elle a pour avantage d’aider les entreprises à mieux maîtriser leurs dépenses. La location leur offre l’opportunité de budgétiser à l’avance les sorties d’argent liées à l’usage de leur monospace. Elles bénéficient d’un véhicule dont l’entretien est également pris en charge par le loueur et intégré dans les loyers. Ces derniers sont fixés en fonction du kilométrage déterminé au départ et la durée de la location.

La gestion de la flotte auto est aussi plus aisée et source de tranquillité. À part l’entretien, le loueur peut s’engager à s’occuper de l’assistance/dépannage, du véhicule relais ou encore du remplacement des pneumatiques.

D’un point de vue fiscal, la LLD est intéressante dans la mesure où elle n’entraîne ni de passif ni de dette. Les redevances mensuelles ne sont pas prises en compte en tant qu’investissement, mais en tant que charge. L’entrepreneur a le droit de le déduire des résultats imposables. La LLD n’a pas non plus d’impact sur la capacité d’endettement ni d’investissement qui reste intacte.

Leasing Peugeot e-Traveller sans apport

Devant le succès du leasing auto, bon nombre de constructeurs, au travers de leurs captives financières, ont créé des offres de LOA ou de LLD à destination de leurs clients. C’est le cas de Peugeot qui commercialise son e-Traveller sous forme de LLD de 49 mois et 40 000 km de forfait kilométrique. Valable pour la version Active L2 50 kWh, la proposition locative suggère un loyer mensuel de 365 euros. Pour y être éligible, le souscripteur verse un premier loyer majoré d’une valeur de 7710 euros. S’il n’a pas un tel montant à sa disposition, il va lui falloir se tourner vers un leasing sans apport. Ce produit supprime le paiement du capital de départ en échange d’une augmentation des mensualités. Le seul moyen d’y avoir accès consiste à disposer d’un excellent niveau de remboursement, sinon l’entreprise intéressée devra trouver des fonds pour régler l’apport.

Devis leasing Peugeot e-Traveller en LOA ou LLD

Un leasing représente un engagement financier sur le long terme au même titre qu’un crédit bancaire. Chaque souscripteur, entreprise ou particulier, est dans le devoir d’analyser sa capacité de remboursement avant d’envisager cette solution de location. Il est facile de connaître le montant des loyers à honorer tous les mois en adressant individuellement des demandes de devis auprès des loueurs. Il existe aussi des sites spécialisés qui délivrent simultanément et rapidement des chiffrages financiers émanant de différents leaseurs et qui simplifient l’étude comparative des offres. Passer par ces plateformes garantit un gain de temps et d’argent fortement appréciable.