Est-il vrai que plus une borne est puissante, plus rapide sera la recharge ?

À côté de l’autonomie, le temps de charge est un critère de choix important pour les automobilistes qui souhaitent acquérir un véhicule électrique. Si le temps de charge est trop long, la disponibilité du véhicule en sera grandement impactée. En principe, plus la borne de recharge utilisée est puissante, plus la recharge du véhicule sera rapide. Néanmoins, la puissance de recharge n’est pas le seul élément qui joue sur la durée de l’opération. Connaitre les différents éléments influant sur le temps de charge d’un véhicule permet à son propriétaire d’alimenter sa voiture dans les conditions optimales.

Une borne de recharge puissante offre un temps de charge rapide

En principe, une borne de recharge puissante chargera une batterie de véhicule électrique plus rapidement d’une borne de recharge moins puissante compte tenu du fait qu’elle délivre une intensité de courant plus élevée. Si on veut charger une batterie de 50 kWh par exemple, cela prendra 2 h 30 pour remplir la batterie sur une borne de 22 kW contre 7 h sur une borne de 7 kW. Les automobilistes qui souhaitent accélérer leur temps de charge devront donc opter pour la borne la plus puissante. Généralement, la recharge d’un véhicule électrique s’effectue sur une borne AC ou une borne DC. Les bornes de recharge AC ou en courant alternatif offrent une puissance allant de 3,7 à 22 kW tandis que les bornes DC peuvent procurer jusqu’à 250 kW. La plupart des véhicules en vente sur le marché peuvent se brancher en AC, mais également en DC. Limitée à 7, 11 ou 22 kW sur une borne AC, la charge du véhicule peut être accélérée grâce à une borne DC qu’on ne peut trouver que sur la voie publique ou auprès de stations de recharge. Si les constructeurs et les fabricants de bornes de recharge ont prévu une telle puissance d’alimentation, c’est pour répondre aux besoins des clients souhaitant bénéficier d’un temps de charge le moins long possible. D’autre part, étant donné la capacité en hausse des batteries des véhicules électriques, une solution de recharge plus puissante est nécessaire.

La capacité de charge maximum du véhicule comme une limite

Tout automobiliste souhaiterait bénéficier d’un temps de charge rapide afin d’améliorer la disponibilité de leur voiture. Certains rêveraient même de faire le plein de leur batterie aussi rapidement qu’un plein d’essence de manière à ce qu’ils ne soient pas obligés de bouleverser leur quotidien avec de nouvelles habitudes. Ainsi, même si le principe veut que la borne de recharge puissante recharge une voiture plus rapidement, il n’est pas toujours possible d’en bénéficier. En effet, il faut aussi prendre en compte la notion de capacité de charge maximale du véhicule électrique. Lorsque le chargeur embarqué sur l’auto indique tel chiffre, il lui sera impossible d’accepter une valeur supérieure même si le propriétaire s’obstine à utiliser une borne d’une puissance largement supérieure. Actuellement, la plupart des modèles de VE sont limités à 11 kW en courant alternatif. Ils ne se chargeront donc qu’à 11 kW même s’ils sont branchés sur une wallbox de 22 kW. À noter que si la recharge AC est limitée à 11 ou 22 kW, la voiture peut être compatible avec la recharge DC et le seuil est susceptible d’atteindre les 150 kW en fonction des modèles. Une fois encore, les valeurs communiquées par le constructeur constituent une limite.

Temps de charge d’un véhicule électrique : les autres paramètres déterminants

En dehors de la puissance de la borne de recharge, plusieurs autres facteurs doivent être considérés par l’usager pour déterminer le temps de charge de son véhicule. Si par exemple le câble de charge utilisé n’est pas adapté, la puissance peut être bridée, ce qui allongera le temps de charge même si la borne promet une certaine intensité. La température de la batterie au moment de la session influe également sur le temps de charge de la voiture. En effet, il faut savoir que le chargeur tient compte de l’état de la batterie au moment du branchement. Si sa température est élevée, il ralentit le ravitaillement pour que la batterie retrouve la température normale. En cas de surchauffe, le chargeur pourra même arrêter la recharge. Afin d’alimenter sa batterie de voiture dans les conditions optimales, le conducteur devra donc utiliser un câble adapté et éviter de charger sa voiture lorsque la température est trop élevée. La température idéale pour une batterie électrique est de 20 à 25 degrés Celsius. Par ailleurs, en période de grand froid, la recharge sera également plus longue, car les cellules de la batterie sont moins réceptives.

L’usage d’une borne de recharge puissante est-il recommandé ?

L’usage de la recharge rapide est devenu une nécessité compte tenu de la capacité des batteries en hausse. En quelques années, l’autonomie moyenne d’une voiture électrique est passée de 200 à 350 km. Il est donc normal que le déploiement des bornes de recharge rapide s’accélère. On les retrouve notamment sur la voie publique, dans les parkings ou auprès des stations de recharge dédiées. Dans la mesure où les batteries de voitures électriques ont une durée de vie limitée, il est naturel qu’elles se dégradent au fil de l’utilisation. Selon les études, une batterie perd environ 2% de sa capacité de stockage chaque année. Cette perte peut toutefois s’accélérer lorsque le conducteur utilise une borne de recharge rapide de manière systématique et exclusive. Dans ce cas, la batterie sera imputée de 10% de sa capacité de stockage par an. L’usage de la borne de recharge rapide n’est pas déconseillé, mais il convient de le réserver aux cas d’urgence et de se servir d’une wallbox pour les recharges quotidiennes. En fonction de l’utilisaton qu’il souhaite faire de sa voiture, l’utilisateur de VE trouvera certainement la solution de recharge la mieux adaptée. Souvent, la recharge rapide ou même accélérée n’est pas nécessaire. Les petits rouleurs n’ont pas besoin de remplir leur batterie à 100% pour réaliser leur trajet journalier. La recharge lente ou normale est alors suffisante. En revanche, si la voiture est amenée à effectuer de plus longs trajets la borne de recharge accélérée deviendra utile.