Combien coûte une borne de recharge ou wallbox, installation comprise ?

Si vous souhaitez profiter au maximum de la capacité de votre véhicule électrique, vous ne pourrez pas échapper à l’installation d’une borne de recharge à domicile. Il s’agit pourtant d’un investissement supplémentaire que vous devrez inclure dans votre budget. Il n’est cependant pas évident de déterminer le prix de l’installation dans la mesure où plusieurs paramètres influeront sur son coût. Afin d’avoir une idée du budget que vous devrez consacrer à l’installation de votre borne de recharge, il s’avère donc important de se pencher sur ces différents paramètres.

Le prix d’achat de la borne de recharge

Le prix d’achat de la borne représente une partie des dépenses que vous devrez engager lorsque vous procédez à l’installation d’une borne de recharge à domicile. Cependant, les tarifs sont également très variés sur le marché. Plusieurs critères vont aussi permettre de définir le prix d’une borne de recharge Wallbox. Pour commencer, les tarifs dépendent de la marque choisie. Actuellement, il existe de nombreux acteurs qui opèrent sur le secteur. En premier lieu, on retrouve les fabricants de matériel électrique tel que Legrand, Hager et autres qui offrent des équipements à un excellent rapport qualité-prix. Ensuite, il y a les bornes de recharge proposées par les constructeurs automobiles qui sont en principe destinées aux véhicules de la marque. Ce type de dispositif est susceptible d’être plus onéreux que les autres. Enfin, on retrouve les bornes de recharge de fabricants spécialisés qui proposent par la même occasion des prestations d’installation.

D’autre part, le prix de la borne de recharge dépendra aussi du modèle du dispositif. En effet, plus la borne de recharge comporte des fonctionnalités avancées, plus il sera coûteux. Les bornes plus basiques sont quant à elles abordables bien qu’elles n’offrent aucun système de contrôle d’accès ni de suivi de la consommation. Parmi les fonctionnalités avancées dont vous pourrez bénéficier avec une borne de recharge, on retrouve le contrôle d’accès, le lecteur de badge ou la connectivité Wifi. D’ailleurs, certains modèles de borne de recharge permettent de brancher deux véhicules en même temps, ce qui justifiera aussi un prix plus élevé.

En troisième lieu, le tarif d’une borne de recharge de véhicule électrique dépend de la puissance de charge qu’elle délivre. Cette puissance va de 3,7 kW à 22 kW, et plus elle est puissante, plus la note grimpe. Cependant, le choix de la borne devra se faire en fonction de vos besoins et de la capacité de charge supportée par le véhicule. D’une manière générale, le prix moyen d’une borne de recharge va de 600 euros pour les modèles basiques à 1 800 euros pour les modèles dotés de fonctionnalités avancées. Pour réduire le coût de votre borne de recharge, il est conseillé de l’inclure dans la prestation globale offerte par l’installateur agréé afin de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu des 20 % habituels.

Les frais d’installation facturés par l’installateur professionnel

En ce qui concerne la borne de recharge Wallbox, vous ne pouvez pas faire autrement que de recourir aux services d’un installateur professionnel. En effet, son intervention est obligatoire pour une installation d’une puissance de plus de 3,2 kW. Les frais facturés par ce professionnel représentent l’autre partie du coût de l’installation et ils prennent en compte deux actes spécifiques, à savoir, le raccordement de la borne au tableau électrique et les travaux de génie civil. Le raccordement consiste à créer un circuit dédié à l’alimentation électrique de la borne de recharge. Il faudra alors s’équiper de câble électrique assez puissante pour supporter la charge. Plus la distance séparant le point d’alimentation et l’emplacement de la borne est importante, plus les dépenses en câble vont augmenter. Par la suite, l’installateur devra procéder à des travaux de génie civil incluant la réalisation de tranchée et la remise en état du revêtement de sol à la suite du raccordement. En comptant le prix de la borne de recharge, le budget nécessaire à l’installation sera compris entre 1 200 et 2 500 euros. D’autres travaux sont néanmoins susceptibles d’être nécessaires, ce qui engendrera des dépenses supplémentaires.

Des travaux supplémentaires à prévoir

Des travaux de remise aux normes de l’installation électrique sont parfois impératifs compte tenu de l’ancienneté de l’installation dont bénéficie une propriété. Les installations électriques anciennes sont rarement conformes aux normes de sécurité exigées par la mise en place d’une borne de recharge de véhicule électrique. C’est votre installateur même qui sera en mesure d’évaluer l’état de votre installation électrique et de procéder à la remise aux normes nécessaire. Par ailleurs, lorsque la puissance délivrée par votre compteur électrique est insuffisante pour la puissance de borne choisie, vous serez également amené à augmenter la puissance disponible en changeant votre abonnement. Votre facture d’électricité augmentera donc en fonction de la puissance électrique souhaitée. Si vous voulez éviter d’en arriver là, le pilotage énergétique peut vous aider. Cela vous permettra de répartir de façon optimale l’énergie disponible lorsque vous rechargez votre véhicule tout en utilisant d’autres appareils électriques dans la maison.