Vivre en appartement avec une voiture électrique : quelle solution de recharge ?

Avec l’instauration des zones à faibles émissions, la mobilité urbaine devient de plus en plus restrictive, poussant les citadins à rouler à bord de véhicules propres afin de réduire la pollution atmosphérique.

La possession d’une voiture électrique exige cependant la disposition d’une borne de recharge domestique plus économique et moins néfaste pour le véhicule par rapport à la borne publique. S’il s’avère que l’installation d’une borne de recharge est plus facile lorsqu’on habite dans un pavillon, le projet n’est pas aussi évident à concrétiser lorsqu’on vit dans un immeuble. Quelle est la solution de recharge la mieux adaptée dans ce cas ? Réponses.

Installer une borne de recharge pour véhicule électrique en appartement

Le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques par les autorités et certains organismes privés a pour but d’offrir une solution de recharge à tous les électromobilistes. Cependant, il ne s’agit là que d’une solution d’appoint destinée à récupérer l’autonomie de sa voiture en cas d’urgence. Actuellement, la solution la plus pratique et la plus économique pour recharger son véhicule électrique reste la borne de recharge domestique. Avec une telle borne, l’utilisateur recharge son véhicule dans les meilleures conditions et préserve ainsi la santé de sa batterie. Lorsqu’on vit dans une maison individuelle, l’installation d’un wallbox est relativement simple, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on vit en appartement. Avant d’avoir la possibilité d’installer un boitier de recharge sur sa place de parking, le copropriétaire doit obtenir l’accord du syndicat des copropriétaires.

Depuis 2017, l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ne devrait plus être aussi compliquée compte tenu du fait que la loi prévoit l’obligation de pré-équipement par tous les bâtiments nouvellement construits. Au moins 5 % des places de parking disponibles doivent être équipés pour accueillir une borne de recharge. L’opération s’avère plus compliquée lorsqu’il s’agit d’un immeuble construit avant 2017, car les parkings ne sont pas taillés pour l’installation d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Mais en vertu du droit à la prise accordé à tous les propriétaires de véhicules électriques, des travaux supplémentaires peuvent être réalisés.

Solution de recharge électrique en appartement : la borne de recharge individuelle

La première solution possible pour recharger une voiture électrique dans un immeuble est la borne de recharge individuelle raccordée au compteur électrique de l’appartement de l’intéressé. Il pourra alors choisir la borne la mieux adaptée à sa voiture et à la puissance électrique fournie par son compteur. Néanmoins, il faut noter que ce type de branchement n’entre pas dans le cadre du droit à la prise et n’est pas éligible à la prime ADVENIR. Le copropriétaire souhaitant relier sa borne à son propre compteur devra donc prendre en charge tous les frais. D’autre part, il a intérêt à faire appel à un installateur professionnel afin de s’assurer que l’installation se fasse dans les normes. Pour avoir droit à l’aide financière du programme ADVENIR et profiter de son droit à la prise, le copropriétaire peut bénéficier d’une borne de recharge individuelle, mais reliée au compteur électrique des parties communes de l’immeuble. L’installation est aux frais du bénéficiaire et se réalise sur sa propre place de parking, mais la prime ADVENIR prendra en charge jusqu’à 50 % des dépenses. Cette solution n’est cependant pas adaptée pour toutes les copropriétés dans la mesure où la puissance électrique disponible sur le compteur commun est généralement limitée. De plus, le syndic sera tenu d’effectuer un suivi de la consommation de l’utilisateur afin de lui facturer ses recharges à la fin du mois. Pour rappel, l’accord du syndic de propriété est requis pour cette installation, mais il ne peut s’opposer au projet que pour les motifs légitimes de sécurité ou d’inadéquation de l’infrastructure avec l’installation électrique existante.

La borne de recharge collective pour une recharge en appartement

Si les bornes individuelles correspondent mieux aux petites copropriétés, les plus grands immeubles devront opter pour des solutions de recharge collectives. Il s’agit d’une infrastructure de recharge permettant d’équiper toutes les places de parking de l’immeuble déployée à l’initiative du syndic de copropriété. Lorsque la copropriété opte pour cette solution, le copropriétaire n’a plus besoin de faire une demande et de réunir l’assemblée générale des propriétaires. Si le compteur des parties communes est assez puissant, il suffit à alimenter les bornes de recharge. Si ce n’est pas le cas, l’utilisation d’un système de pilotage énergétique permet de répartir équitablement l’énergie disponible lorsque plusieurs véhicules sont branchés en même temps.
L’autre solution consiste à mettre en place un nouveau point de livraison d’électricité uniquement dédié à l’infrastructure de recharge. La copropriété profitera ainsi d’un plus grand nombre de bornes de recharge. Cette dernière solution ne requiert aucun investissement de la part du syndic des propriétaires ni aucune obligation de gestion de sa part. Ce sont les prestataires de service qui s’occupent de l’installation de l’infrastructure de recharge et de la facturation des consommations à chaque utilisateur.