Wallbox Power Boost monophasé ou triphasé : comment choisir ?

Précurseur sur le marché des bornes de recharge, Wallbox a développé des modèles qui sont devenus très renommés aux quatre coins du monde à l’instar de la borne Pulsar SB et Cooper SB.

En plus de proposer les infrastructures les plus performantes du marché, l’entreprise a imaginé des dispositifs prônant des recharges intelligentes à domicile ou en entreprise. Parmi ces systèmes figure le Power Boost, un module de gestion de charge dynamique qui s’adapte au courant monophasé ou triphasé.

La recharge intelligente avec le Power Boost

Lorsqu’une voiture électrique fonctionne en « recharge intelligente », cela signifie que le chargeur communique avec l’opérateur de recharge, le véhicule et le fournisseur énergétique par le biais de connexion de données. En clair, au cours du branchement, des informations sont transmises automatiquement par l’auto afin d’optimiser la récupération énergétique de la batterie.

La recharge intelligente donne l’occasion à l’opérateur de recharge qui peut être un dirigeant d’entreprise ou un particulier de prendre en main la gestion de l’énergie à envoyer au véhicule. Le principal intérêt de cette recharge intelligente est d’éviter que la borne excède la capacité énergétique maximale du bâtiment, fixée par l’abonnement électrique.

Le mode de fonctionnement de cette technologie est assez spécifique. Dès que la voiture est branchée, des informations comme la vitesse ou la durée de recharge sont envoyées par la borne vers une plateforme de gestion sur cloud par Bluetooth ou Wi-fi. Les données obtenues permettent de réguler automatiquement la recharge. Le conducteur peut aussi contrôler l’utilisation de l’énergie à distance par le biais d’une application mobile.

Plusieurs fonctionnalités de gestion de recharge intelligente ont été créées par Wallbox. Parmi elles figure le Power Boost qui est un module complémentaire de gestion de charge en temps réel. Selon la consommation électrique du ménage, ce boîtier s’occupe d’ajuster la puissance dédiée au véhicule. De cette manière, les appareils énergivores domestiques comme le lave-vaisselle ou la machine à laver peuvent continuer à fonctionner sans risque de dépassement de la consommation maximale qui peut faire disjoncter l’installation.

Wallbox Power Boost monophasé : pour quelles installations ?

Wallbox a sorti deux modèles de Power Boost à savoir la version monophasée baptisée EM112 et la version triphasé EM340. L’appareil aux dimensions de 5x8x4 cm bénéficie d’un indice de protection IP51. Il est équipé d’un écran LCD rétroéclairé et d’un clavier tactile intégré. Il peut également être muni d’un compteur intégré. Les deux versions sont adaptées pour les Wallbox Cooper ou Pulsar Plus qui font partie des best-sellers de la marque.

L’EM112 est principalement utilisé pour les bornes fonctionnant en courant alternatif sur réseau monophasé d’une puissance maximale de 7,4 kW. Ce Power Boost régule automatiquement la puissance délivrée selon les limites de l’installation. Sa pose est à confier exclusivement aux professionnels habilités.

Quand faut-il choisir la Wallbox Power Boost triphasée ?

La Wallbox Power Boost triphasée est configurée pour les puissances supérieures à 11 kW en courant alternatif sur réseau triphasé. Ces bornes de recharge sont très appréciées des électromobilistes, car elles font gagner du temps en accélérant la récupération énergétique. La borne de 11 kW permet par exemple de disposer jusqu’à 75 km/h d’autonomie ou 600 km en 8 heures. Le modèle de 22 kW va plus loin en aidant à obtenir jusqu’à 150 km/h ou 1200 km en 8 heures.

Lorsque le Power Boost est lancé, il détecte l’énergie. Dès qu’il constate que la capacité maximale domestique est atteinte, il abaisse automatiquement la quantité d’énergie de la recharge de l’auto. La distribution énergétique est optimisée et tout dépassement qui engendre des surfacturations est évité.

Quel est le prix d’une Wallbox Power Boost ?

Les tarifs d’une Wallbox Power Boost dépendent de la solution adoptée. Il est possible de choisir une Wallbox qui comprend directement la fonction Power Boost. La sélection peut porter sur le modèle Pulsar Plus ou Cooper SB. Les prix oscillent entre 1000 et 1700 euros selon la version. Cette indication tarifaire ne prend pas en compte la pose, mais uniquement le kit.

Si l’électromobiliste dispose déjà d’une Wallbox et qu’il désire tout simplement l’équiper d’une fonction de gestion de charge dynamique, il lui est possible d’acheter individuellement le Power Boost. L’EM112 dédiée aux installations monophasées se négocie aux alentours de 100 à 150 euros chez les revendeurs tandis que l’EM340 pour les bornes triphasées coûte entre 200 à 250 euros.

Selon les préconisations de Wallbox, la pose de l’appareil doit exclusivement être confiée à un installateur IRVE. Cette mise en œuvre engendre ainsi des frais supplémentaires. Pour avoir une idée plus précise du budget nécessaire, il est recommandé d’effectuer une demande de devis en ligne auprès des professionnels qualifiés. Cette démarche est avantageuse dans la mesure où elle permet de mettre en concurrence les différents prestataires et d’obtenir ainsi les meilleurs tarifs. Dans le cas d’une installation complète, passer par les services d’un installateur IRVE donne droit à des aides gouvernementales comme la prime ADVENIR, le crédit d’impôt ou la baisse de TVA à 5,5%.