Wallbox monophasée ou triphasée : quelle différence ?

Le choix d’une wallbox est déterminé par le voltage du véhicule électrique et de l’utilisation qui en est faite. Plus l’autonomie du véhicule est élevée, plus il a besoin de bénéficier d’une borne de recharge puissante. Les fabricants proposent aujourd’hui un large choix de bornes de recharge qui sont classées en deux catégories. D’une part, il y a la borne de recharge en monophasé et d’autre part la borne de recharge en triphasé. Quelle est la différence entre les deux types de wallbox ? Explications.

Wallbox monophasé ou triphasé : quelle différence ?

Lors du choix d’une borne de recharge domestique, la question de la recharge en courant monophasé et triphasé est récurrente. Il s’agit de deux notions très importantes en matière de recharge de véhicules électriques. Une phase correspond à un câble électrique. Un chargeur de véhicule en monophasé effectue donc la recharge du véhicule par un seul câble tandis que le chargeur en triphasé utilise trois câbles. La wallbox en monophasé est raccordée à 16 A pour une tension de 230 V. Passant par un seul câble, ce courant est capable de délivrer une puissance de charge de 3,7 kW à 7 kW, soit environ 25 à 50 km d’autonomie par heure. Pour ce qui est de la borne de recharge en triphasé, elle est raccordée à 16 A 32 A et utilise un courant électrique d’une tension pouvant aller jusqu’à 400 V. Les trois câbles permettent chacun de fournir 16 A ou 32 A et la voiture peut se charger à 11 kW et plus, soit plus de 60 km d’autonomie par heure. Ainsi, il est plus intéressant de bénéficier d’une borne de recharge en triphasé, du point de vue du temps de recharge. Ce type de borne n’est cependant pas compatible à toutes les installations électriques. Les utilisateurs qui souhaitent s’équiper d’une wallbox en triphasé sont obligés de changer d’abonnement électrique.

Quel abonnement électrique pour la borne de recharge en monophasé et en triphasé ?

En fonction des bâtiments, l’alimentation électrique peut être en monophasé ou en triphasé. Dans le cas d’un abonnement en monophasé, deux câbles électriques alimentent l’habitation dont une phase qui délivre la puissance électrique et un neutre. Ce type d’abonnement est très répandu, notamment auprès des particuliers, car il convient à la plupart des appareils électroménagers, au chauffage et à l’éclairage. C’est également adapté à la borne de recharge en monophasé. Dans le cas d’un abonnement en triphasé, 4 câbles alimentent l’habitation dont trois phases et un neutre. Cet abonnement est dédié aux appareils qui ont besoin d’une alimentation plus importante. En monophasé, la puissance maximale est de 7 kVA alors qu’en triphasé elle est de 36 kVA. Une alimentation en courant alternatif monophasé est appropriée pour une wallbox de 3,7 kW à 7,4 kW, mais lorsqu’il s’agit d’une borne de recharge de 11 à 22 kW, il est nécessaire de bénéficier d’une alimentation en courant alternatif triphasé.

Pour quelle raison passer à une borne de recharge en triphasé ?

La puissance de la borne de recharge définit le temps de charge d’une voiture électrique. Si celle-ci est d’une puissance élevée, l’utilisateur réduira considérablement le temps de charge de sa voiture. Une wallbox puissante n’est pas nécessairement utile, notamment lorsque le véhicule effectue de petits trajets et que le conducteur a la possibilité de recharger sa voiture la nuit. Cependant, une borne de recharge puissante est susceptible d’être pratique en cas d’urgence. S’il faut remplir une batterie plus rapidement, quelle qu’en soit la raison, la wallbox en triphasé est recommandée. Par ailleurs, il est important de souligner que la capacité des batteries de voitures électriques ne cesse d’augmenter. Il est donc nécessaire de se doter d’une borne accélérée pour les remplir dans un délai raisonnable. Effectivement, si une batterie de 30 kWh est branchée sur une wallbox de 7 kW, il faudra patienter 4 heures et demie. Si la même borne alimente une batterie de 80 kWh, le temps de charge grimpe à 11 heures et demie. L’utilisateur qui ne veut pas changer ses habitudes devra alors choisir une borne plus puissante en triphasé pour bénéficier du même temps de charge qu’avant avec une voiture ayant plus d’autonomie.

Comment changer son installation électrique ?

Pour profiter d’un compteur électrique plus puissant correspondant aux besoins d’une borne de recharge en triphasé, le changement d’installation électrique est nécessaire. Vous devez alors contacter votre fournisseur d’énergie et lui transmettre la demande. Dans la majorité des cas, les habitations disposent d’un compteur électrique de 6 kVA, mais il est possible de passer à 15 ou 36 kVA afin d’alimenter une borne de recharge de 11 ou de 22 kW. À noter que ce changement entrainera une hausse de votre facture d’électricité. Selon les fournisseurs d’énergie, le délai de traitement après la demande émise par le client est de 10 jours ouvrés bien qu’il soit possible de négocier une prestation expresse.