Wallbox ou borne de recharge la moins chère : solution !

La borne de recharge murale ou wallbox s’impose comme la solution de recharge la plus performante pour tous les électromobilistes. Grâce à elle, ils ne sont plus tributaires de la disponibilité des bornes publiques et ils sont en mesure de profiter d’une charge rapide et sécurisée. La mise en place d’une borne de recharge à domicile nécessite cependant un certain budget, que ce soit pour l’achat du dispositif ou son installation. Il existe pourtant des solutions permettant de réduire ses dépenses.

S’équiper d’une borne de recharge : pour quelles raisons ?

La recharge du véhicule électrique est une préoccupation devenue générale. Pour les pouvoirs publics, il s’agirait de mettre à disposition des usagers des solutions de recharge optimales afin d’accélérer la transition énergétique. Pour les utilisateurs, il est question de bénéficier d’une solution de recharge à la fois performante et économique. C’est la raison pour laquelle les fabricants mettent au point diverses possibilités de recharge à disposition des usagers. Parmi les solutions les plus recommandées par les professionnels figure la borne de recharge murale ou wallbox. Se présentant sous la forme d’un boîtier à fixer au mur ou à installer sur pied, la wallbox est destinée à offrir une puissance de recharge de 3,7 à 22 kW, ce qui est largement supérieur à la capacité d’une prise électrique classique. Le temps de recharge est grandement accéléré et la voiture est parfaitement sécurisée grâce aux dispositifs de sécurité avec lesquels l’appareil est installé. Mais en dehors de toute considération technique, la borne de recharge permet aussi de réaliser des économies substantielles. L’utilisateur peut se servir des différentes fonctionnalités présentes sur la borne pour maîtriser sa consommation d’électricité et ainsi recharger sa voiture moins chère que sur une borne de recharge publique.

Quel est le prix d’une borne de recharge ?

Le prix à payer pour une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs, ce qui fait qu’il est difficile de donner un chiffre précis. D’une manière générale, les tarifs dépendent de la performance de l’appareil. Une borne de recharge de 22 kW sera par exemple plus chère qu’une wallbox de 7,4 kW. Néanmoins, la puissance n’est pas déterminante dans le coût d’une borne de recharge. Il convient également de prendre en considération les fonctions intégrées dans l’appareil et les accessoires avec lesquels il est livré. En termes de fonctionnalités, les acheteurs n’ont que l’embarras du choix. Cela va de la connectivité à la charge bidirectionnelle en passant par la gestion dynamique de la recharge et le délestage intelligent. En fonction de ses besoins, le client peut opter pour une wallbox étanche et résistante au choc. Certains produits sont plus ou moins complets alors que d’autres ne comportent qu’un boîtier de recharge. Comme accessoires, les acheteurs ont droit aux dispositifs de sécurité tels que le disjoncteur et le différentiel, et un câble de recharge plus ou moins longue. Tous ces éléments ont une influence sur le prix d’une borne de recharge. Ce prix variera donc en fonction des besoins de chaque usager. Sur le marché, les prix vont de 600 à 1 600 euros en moyenne.

Utiliser un comparateur en ligne pour une borne de recharge moins chère

Tout consommateur avisé sait qu’il est impératif de comparer le prix des produits avant de prendre une décision. Cela vaut pour tout produit et service incluant la borne de recharge pour voiture électrique. Compte tenu du développement de ce marché, il est désormais possible d’utiliser des comparateurs de prix pour trouver la wallbox la moins chère. Leur utilisation est relativement simple : l’intéressé sera amené à renseigner quelques informations sur le type de borne souhaité, que ce soit la marque, la puissance ou les fonctionnalités. Généralement, il suffira de cocher des cases sur un formulaire en ligne déjà prédéfini. L’outil se chargera par la suite de réunir les offres correspondant à la demande de l’utilisateur en prenant soin de lui apporter toutes les informations relatives à chaque offre. Les meilleures propositions seront mises en évidence de sorte de faciliter la comparaison. Ce service est proposé gratuitement aux internautes et ne les engage pas à effectuer un achat. Si une offre intéresse l’utilisateur, il peut directement contacter le vendeur et passer sa commande.

Faire appel à un installateur agréé pour une borne de recharge moins chère

Le recours à un installateur professionnel est obligatoire dès lors que la borne de recharge à installer fait plus de 3,7 kW. L’électricien qualifié IRVE est en mesure de garantir la conformité de la borne de recharge et ainsi de permettre à l’utilisateur de bénéficier de ses différentes garanties. Mais d’un autre côté, l’installateur IRVE est également en mesure de proposer à son client une borne de recharge moins chère. Il y a certes le coût de la main-d’œuvre, mais ce professionnel peut mettre à profit son réseau de fournisseurs pour négocier les prix des wallbox pour le compte de son client. Celui-ci profitera alors d’une prestation globale incluant le prix de la borne de recharge et les frais d’installation.

Non seulement le client bénéficie d’un chargeur moins cher, mais il a aussi droit à un taux de TVA réduit à 5,5% sur la facture du professionnel si son habitation y est éligible.

Par ailleurs, en faisant appel à l’installateur IRVE, il est possible de choisir l’emplacement idéal pour que l’installation ne soit pas trop onéreuse. En effet, plus la distance qui sépare la borne du tableau électrique est importante, plus le prix d’installation est élevé.

Solliciter les subventions pour alléger son investissement

Les électromobilistes peuvent jusqu’à présent bénéficier de subventions pour l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique. Il s’agit d’une mesure gouvernementale visant à encourager la transition énergétique. Les particuliers vivant en maison individuelle profitent d’un crédit d’impôt d’un montant maximal de 300 euros par borne. Le crédit d’impôt est également valable pour les habitants des copropriétés et peut être cumulé avec la prime du programme ADVENIR. L’éligibilité à ces subventions répond toutefois à certaines conditions relatives au type de borne installé ou à son accessibilité. Le recours à un électricien qualifié IRVE lors de l’installation est également impératif pour bénéficier des aides financières.