Borne de recharge de plus de 50kW : pour quel type d’installation ?

La recharge constitue une des conditions sine qua non à l’adoption de l’électromobilité par de nombreux utilisateurs. Si ces derniers ne peuvent pas recharger leur véhicule électrique à domicile, ils peuvent compter sur les bornes de recharge rapides offrant jusqu’à 50 kW de puissance et plus encore. Disponibles sur les grands axes routiers, ces solutions ont l’avantage d’offrir une recharge express en quelques minutes.

La borne de recharge rapide : ce qu’il faut savoir

Comme lorsque vous chargez votre smartphone, vous espérez que le temps de charge soit le plus court possible pour pouvoir utiliser votre terminal rapidement. Ce même désir est exprimé par les conducteurs de voitures électriques. Si les Wallbox, prises renforcées et autres prises standard permettent de récupérer l’énergie de la batterie à domicile en plusieurs heures ou toute une nuit, utiliser les bornes rapides va réduire ce délai. En général, il suffit d’une trentaine de minutes pour récupérer une grande majorité de la batterie. L’idéal donc pour recharger sa voiture durant les pauses déjeuner au bureau. Pour mieux comprendre l’efficacité de ces bornes rapides, il suffit de prendre en considération leur puissance. Une recharge normale avec une prise domestique s’effectue sur une puissance de 2,2 kW. Pour une recharge normale standard, la puissance passe de 3,7 kW à 11 kW. Et s’il est question d’une recharge accélérée, une charge de 22 kW au moins est nécessaire. Avec les systèmes de recharge express, les puissances vont au-delà de 22 kW. La durée de la charge va alors dépendre de ces bornes rapides de 30 à 60 kW en courant continu ou DC. Les bornes classiques de leur côté ne fonctionnent qu’en courant alternatif AC.

L’usage des bornes rapides

Les Français parcourent en moyenne 30 km par jour avec leurs véhicules. Les bornes express permettent ainsi de répondre à leurs besoins. Toutefois, ces solutions s’avèrent surtout nécessaires durant les longs trajets. Elles sont indispensables aux voitures disposant d’une autonomie réduite alors qu’un départ en vacances ou une mission professionnelle sur une destination lointaine est envisagé. Grâce à ces bornes, il suffit de 30 minutes environ pour récupérer de 10 à 80% de l’énergie de la batterie. Attention, bien qu’elle soit rudement pratique, la recharge rapide ne doit pas être employée de manière intense et abusive au risque d’endommager la batterie. Autre chose : tous les modèles ne peuvent pas non plus être connectés avec ces bornes. C’est notamment le cas de la Citroën e-Méhari, la Renault Twizy ou la Noun Nosmoke. Au rang des véhicules compatibles avec une puissance de charge de 50 kW plus spécifiquement s’inscrivent la Citroën C-ZERO, la Nissan e-NV200, la Nissan Leaf 40, la Peugeot iOn, la Mitsubishi i-MiEV, la Renault ZOE Gen.3, la Volkswagen e-golf ou encore la Volkswagen e-UP.

Où et comment trouver les bornes de recharge rapides de plus de 50 kW ?

Pour pouvoir recharger un véhicule sur une borne de 50 kW, il est impératif qu’il soit équipé d’un système de charge CHAdeMO ou Combo. Si le premier est généralement retrouvé sur les véhicules de marque asiatique, le second se retrouve sur les modèles européens ou américains. Il existe aussi les superchargeurs Tesla, mais ces derniers offrent une puissance de charge extrêmement élevée atteignant les 150 kW.

Au niveau de la localisation de ces bornes de recharge rapides, elles sont généralement situées sur les routes nationales et les autoroutes. Les corridors routiers permettent d’envisager de longues distances à bord d’un véhicule électrique sans la crainte de tomber en panne par manque d’autonomie. En principe, pour trouver ces bornes de recharge de 50 kW, il suffit de consulter le site web de ChargeMap ou télécharger l’application qui est la référence actuellement sur le marché.