Borne de recharge en résidence secondaire : conseils, prix, devis

De très nombreux utilisateurs de véhicule électrique ont trouvé dans la borne de recharge domestique une solution de recharge performante et économique. Afin de profiter de cette solution de charge tout au long de l’année, l’installation d’une borne de recharge dans une résidence secondaire est également envisageable. Bénéficiant des mêmes avantages qu’une borne installée en résidence principale, l’installation d’une wallbox pour résidence secondaire ne présente aucune difficulté particulière.

Pourquoi installer une borne de recharge en résidence secondaire ?

Qu’elle soit installée en résidence principale ou secondaire, la borne de recharge électrique a la même utilité : recharger une voiture électrique de manière plus rapide et sécurisée dans le confort de son domicile. Les usagers de ce type de motorisation ne sont pas sans savoir que la borne de recharge murale, également appelée wallbox est le dispositif le mieux conseillé pour remplir la batterie de sa voiture électrique. Procurant une puissance de charge supérieure à celle d’une prise domestique classique ou d’une prise renforcée, elle est capable de recharger une batterie en 2 h 30 à 7 h en fonction du modèle. Étant donné qu’elle est installée avec différents dispositifs de sécurité, les risques de surtension sont évités. En résidence principale ou secondaire, les possibilités de faire des économies sur la recharge de sa voiture électrique demeurent, notamment grâce à la programmation des heures de recharge aux heures creuses fixées par les compagnies d’électricité. Si certains propriétaires hésitent à faire installer une borne de recharge dans leur résidence secondaire, cette opération ne manque pas d’avantages. Elle a par exemple pour effet de valoriser le bien immobilier. Effectivement, avec la démocratisation des voitures électriques, la borne de recharge représente une plus-value non négligeable. Plus il y a d’utilisateurs de véhicules électriques, plus les solutions de recharge sont recherchées. C’est d’autant plus valable lorsque la résidence secondaire est louée en période touristique. Les touristes se déplaçant en voiture électrique trouveront la résidence plus attractive avec une borne de recharge installée.

Quel est le meilleur choix de borne de recharge pour une résidence secondaire ?

Le choix de la meilleure borne de recharge pour sa résidence secondaire est compliqué compte tenu de toutes les offres disponibles. Les propriétaires les plus avisés se baseront sur leurs besoins pour faire le bon choix, cependant, il ne faut pas exclure le fait qu’elle devra également s’adapter aux besoins des éventuels locataires qui viendraient occuper les lieux en période touristique. La décision la plus difficile à prendre concerne la puissance de l’appareil. Faut-il opter pour la recharge normale ou accélérée ? Sachant que plus la borne de recharge est puissante, plus son prix est élevé. D’ailleurs, une borne de recharge à puissance élevée risque de ne pas être compatible avec celle de son réseau électrique domestique. En tenant compte de ces éléments, il sera possible d’opter pour le bon chargeur. Par ailleurs, il faut savoir qu’une borne de recharge électrique est un investissement qui est amené à durer dans le temps. Compte tenu du fait que la mobilité électrique deviendra la norme, elle se doit d’être solide et robuste, mais offre les dernières fonctionnalités afin de ne pas trop rapidement tomber en désuétude. Le choix des modèles les plus récents est donc fortement conseillé. Pour payer sa borne de recharge dernier cri au prix le moins cher, il n’y a pas de meilleur outil de recherche que le comparateur de bornes de recharge en ligne.

Installer une borne de recharge en résidence secondaire : confier la mission à un professionnel

La conformité d’une borne de recharge aux normes représente une garantie essentielle pour ses propriétaires. En effet, une wallbox installée selon les normes techniques régissant le secteur présente moins de risques qu’une borne installée par un électricien lambda qui ne possède pas les qualifications pour ce type d’opération. Rompu aux techniques de mise en place d’une borne électrique de recharge, l’installateur qualifié IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique) met à disposition de son propriétaire une solution de recharge performante et sécurisée. D’ailleurs, afin de normaliser les installations de wallbox dans tout le pays, la loi a rendu obligatoire le recours à un installateur IRVE dès lors que la puissance de l’appareil est supérieure à 3,7 kW. À l’issue de son intervention, le professionnel délivrera un certificat de conformité qui permettra au propriétaire de se prévaloir de ses garanties. En effet, l’usage d’une borne de recharge non conforme peut avoir de lourdes conséquences. L’usager perd sa garantie constructrice, mais ne sera pas non plus en mesure de bénéficier de la couverture de son assurance auto ou de son assurance habitation en cas de sinistre. Les locataires qui sont amenés à brancher leur véhicule sur la borne subiront aussi le même sort et ils seront en droit de demander réparation auprès du propriétaire.

Quelle aide pour la mise en place d’une borne de recharge en résidence secondaire ?

L’installation d’une borne de recharge domestique dans une résidence secondaire représente un investissement plus ou moins élevé en fonction des choix du propriétaire. Plusieurs éléments influent sur le coût de l’opération, à commencer par le choix du modèle de borne de recharge. Généralement, celle-ci sera plus onéreuse à mesure que sa puissance augmente et que ses fonctionnalités sont avancées. Les frais d’installation par le professionnel IRVE sont également à prendre en considération tant ils font évoluer les prix. Les coûts du câblage, des travaux de génie civil ainsi que des éventuels travaux de remise aux normes de l’installation électrique sont particulièrement déterminants. Pour chiffrer avec une certaine précision les dépenses à prévoir, il est conseillé de demander un devis personnalisé auprès d’un professionnel. Seul un professionnel est en mesure d’évaluer les coûts en se référant au prix du marché. Il pourra également aider le client à optimiser le coût des travaux en faisant des choix stratégiques sur l’emplacement de la borne de recharge.

Dans la mesure où l’objectif du gouvernement consiste à accélérer la transition énergétique pour diminuer les émissions de CO2 dues au transport routier, le crédit d’impôt pour l’installation de borne de recharge ne saurait se limiter aux résidences principales. Ainsi, tout propriétaire peut bénéficier du crédit d’impôt d’un montant maximal de 300 euros par borne installée dans la limite de deux bornes pour un couple, soit une aide financière maximum de 600 euros.