Installateur wallbox pour voiture électrique : conseils, prix et devis

La wallbox est un équipement indispensable pour tout utilisateur de voiture électrique. Pour en disposer, il faut prévoir un budget suffisant qui couvrira l’achat de l’appareil et ses frais d’installation par un installateur agréé. L’installateur de borne de recharge est le professionnel habilité à mettre en place ce type d’équipement. Son intervention dans la mise en place de la wallbox est impérative si on souhaite une borne de recharge fonctionnelle, sécurisée et si on souhaite profiter de ses garanties sur la voiture.

Wallbox : un dispositif nécessaire pour la voiture électrique

Le terme wallbox désigne une borne de recharge murale de voiture électrique. Conçue pour les particuliers et certaines catégories de professionnels, elle a pour fonction d’optimiser la recharge d’une voiture électrique afin que la durée de charge ne soit pas trop longue et que la session soit parfaitement sécurisée. La majorité des constructeurs automobiles recommandent cette solution aux utilisateurs de véhicules électriques, car c’est le moyen le plus efficace et le plus sur pour remplir la batterie de son véhicule. Offrant une puissance allant de 3,7 à 22 kW, elle accélère la recharge d’une voiture sans exposer la batterie à de fortes chaleurs qui seraient nocives pour la batterie. Installée avec des dispositifs de sécurité performants, la wallbox prévient tout risque de surtension et sécurise à la fois la voiture et l’installation électrique du bâtiment au sein duquel elle est installée. Parmi toutes les solutions de recharge de voitures électriques, la wallbox est sans aucun doute celle qui offre le plus de confort à son utilisateur. Il a la possibilité de recharger son véhicule tranquillement dans sa maison et n’est plus obligé de dépendre des bornes de recharge publique. De plus, grâce à la wallbox, le budget électricité est en baisse, car le coût de la recharge tourne autour des 2 euros/100 km si on profite des heures creuses où l’électricité est moins chère. Cependant, pour une wallbox en parfait état de marche, un installateur agréé doit intervenir lors de son installation.

Installateur de wallbox : pourquoi est-il indispensable ?

Un installateur agréé doit réaliser l’installation de sa borne de recharge parce que la loi l’exige. En effet, selon le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021, tout point de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être mis en place par un professionnel habilité et qualifié pour ce travail. Le professionnel dont il s’agit est un électricien qualifié IRVE qui a suivi une formation spécifique concernant les infrastructures de recharge de voiture électrique. Chaque client doit donc vérifier la qualification du professionnel avant de lui confier ses travaux.

L’intérêt de faire appel à un professionnel qualifié va cependant au-delà du respect de la loi puisque cela garantit aussi une borne de recharge bien installée et efficace. L’intervention de ce professionnel procurera surtout au propriétaire une tranquillité d’esprit, sachant que l’équipement est conforme aux normes techniques et de sécurité en vigueur. L’utilisateur pourra brancher son véhicule à la borne tous les jours sans craindre qu’il y ait un incident susceptible d’endommager son véhicule.

Étant donné que la mise en place d’une wallbox constitue un investissement relativement conséquent, le recours aux services de l’installateur IRVE est conseillé. Effectivement, il permet d’avoir droit aux différentes subventions et crédits d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge. Dans le but d’encourager les automobilistes à augmenter la couverture en borne de recharge sur tout le territoire, différentes formes d’aides financières ont vu le jour. Il s’agit là d’une initiative gouvernementale destinée à inciter la population à faire leur transition vers la mobilité électrique. L’octroi de ces aides est néanmoins conditionné par l’intervention d’un électricien qualifié IRVE.

Bien choisir son installateur de borne de recharge ?

La réussite d’un projet d’installation de wallbox dépend en grande partie à l’installateur habilité. C’est la raison pour laquelle il faut le choisir avec attention. Le critère primordial dans le choix d’un installateur est sa qualification IRVE. Il faut qu’il ait suivi une formation spécifique en matière de borne de recharge et qu’il ait reçu une qualification de la part d’un organisme agréé. Il est important de savoir qu’il existe trois différents niveaux de qualification IRVE. Le niveau de base correspond à la possibilité de mettre en place des bornes non communicantes jusqu’à 22 kW, le niveau intermédiaire permet d’installer des bornes communicantes jusqu’à 22 kW et le niveau 3 concerne les professionnels pouvant installer des bornes de plus de 22 kW. En fonction de son projet, le client devra donc choisir le professionnel à la qualification adéquate.

En dehors de cet aspect, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de confiance. D’une manière générale, il est difficile d’apprécier les qualités profondes d’un installateur de borne de recharge. C’est pourquoi il sera nécessaire de se renseigner à propos de tous les électriciens IRVE de sa région. Les avis laissés par les clients ayant déjà fait affaire avec eux dans le passé sont particulièrement précieux dans ce cas. Il est également possible de demander des recommandations auprès de son entourage ou du vendeur de bornes de recharge, l’objectif étant de choisir un installateur IRVE fiable.

Quel est le prix de l’installation d’une wallbox ?

Dans le cadre d’un projet d’installation d’une wallbox, le budget doit comprendre d’une part, le prix de la borne elle-même et d’autre part les frais d’installation par le professionnel agréé. S’il est relativement facile de chiffrer le coût de son équipement en consultant les magasins et les sites de vente en ligne de wallbox, il s’avère plus compliquer de connaitre les tarifs d’un installateur IRVE. Pour avoir une estimation du budget nécessaire, il est indispensable de faire une demande de devis. Il faudra alors communiquer certaines informations à l’entreprise d’installation de wallbox, comme le type d’installation souhaitée, l’état de son installation électrique ou encore la distance séparant l’emplacement prévu et le compteur électrique du bâtiment. Il est tout à fait possible de faire cette demande de devis en ligne, néanmoins, le professionnel devra effectuer une visite technique des lieux pour établir son devis final. Il est conseillé à tout intéressé de multiplier les demandes de devis afin d’avoir de la matière à comparer.