Devis borne de recharge collectivité, gratuit et sans engagement

La révolution électrique est en marche dans le secteur automobile. En effet, l’État s’est fixé des objectifs très ambitieux dans l’optique de développer l’électromobilité. Elle a besoin pour cela de la contribution de tous, y compris les collectivités. Sur les communes, les bornes de recharge doivent se multiplier dans l’optique d’inciter les automobilistes à utiliser des véhicules propres. Pour avoir une idée de l’investissement nécessaire à de telles installations, il suffit d’effectuer une demande de devis gratuite et sans engagement.

Le rôle des collectivités dans le développement de l’électromobilité

Devant les conséquences de plus en plus néfastes des émissions de gaz à effet de serre et des particules fines, l’Union européenne s’est donné comme objectif d’éliminer petit à petit les voitures thermiques. En France, la Loi d’Orientation des Mobilités a imposé un certain nombre d’échéances sur le moyen et le long terme. En 2022 par exemple, le nombre de bornes publiques doit être porté à 100 000 unités sur tout le territoire et jusqu’à 7 millions d’ici 2030. En 2040, l’État projet même de mettre définitivement un terme à la vente de voitures thermiques. Autant d’initiatives qui ont obligé les constructeurs automobiles à changer leur fusil d’épaules et à développer des motorisations alternatives parmi lesquelles figure l’électrique. Car quand bien même les primes en cascade octroyées par le gouvernement permettent de résoudre les problèmes liés aux tarifs élevés des véhicules, la recharge demeure un autre souci de taille. Il est difficile, voire impossible, d’envisager un usage massif des voitures électriques s’il n’y a pas de mesures d’accompagnement au niveau des infrastructures. Dans ce contexte, l’État incite les collectivités à créer, exploiter et entretenir des bornes à titre de service public commercial ou industriel. Cette compétence qui leur est assignée est d’ailleurs spécifiée dans L.2224-37 du code général des collectivités territoriales.

Quelles sont les modalités d’installation d’une borne de recharge ? Où demander un devis ?

L’installation d’une borne de recharge dans les communes implique une étude minutieuse au préalable pour connaître le nombre de points de recharge à installer en tenant compte des prochaines évolutions liées au développement des voitures électriques. Le projet passe par une multitude d’étapes qui commencent par le choix des lieux d’implantation définis en concertation avec le gestionnaire du réseau public d’électricité. Il est également essentiel de choisir la borne adaptée. Comportera-t-elle un point de recharge rapide, normal ou les deux ? Ensuite, la collectivité doit réfléchir à un transfert de compétences si elle ne souhaite pas gérer elle-même ces bornes. Il lui sera nécessaire dans ce cadre de choisir un prestataire. Ces étapes achevées, il est temps de réaliser les études d’exécution, les raccordements indispensables et la mise en service des bornes.

Les travaux liés à l’installation devront être confiés à des professionnels labellisés IRVE. Le seul moyen de connaître le coût d’un tel projet consiste à leur demander des devis. Cette démarche permet à la collectivité d’avoir un aperçu global du montant de l’investissement. Elle constitue aussi un excellent moyen de réaliser une mise en concurrence pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix auprès des installateurs.

Pourquoi installer une borne de recharge dans une collectivité ?

Investir dans l’installation d’une borne de recharge est avantageux à bien des égards pour une collectivité. Il s’agit d’un moyen d’encourager la mobilité électrique sur le territoire et ainsi de garantir un environnement plus sain pour les habitants. Ces derniers ne sont plus victimes des effets néfastes de la pollution ni du bruit. Dans certaines villes, les initiatives vont au-delà de l’installation de simples bornes en proposant un stationnement gratuit pour les conducteurs de voitures propres. Par ailleurs, l’effort financier lié à l’investissement peut être atténué grâce à l’aide ADVENIR dont le rôle est de prendre en charge 40% du prix d’achat et d’installation des bornes, sous réserve que le coût par point de recharge ne dépasse pas 1860 à 2160 euros. Par ailleurs, les territoires qui installent des bornes se montrent plus attractifs aux yeux des utilisateurs des voitures électriques. Ils passeront volontairement dans ces communes pour recharger, ce qui constitue une opportunité économique pour les commerces.

Prix et devis gratuit et sans engagement d’une borne de recharge

L’installation de bornes de recharge au sein d’une collectivité implique un engagement financier conséquent. Le tarif du projet dépend tout d’abord de la borne elle-même. Sa marque, sa puissance ainsi que les fonctionnalités associées ont un impact sur le coût des devis. Ensuite, il sera nécessaire d’intégrer les coûts des travaux tels que le raccordement, les travaux de génie civil, les petits travaux comme la fixation des bornes au mur ou au sol, etc. Dans tous les cas, les porteurs du projet ne doivent pas hésiter à demander à l’entreprise installatrice de fournir le maximum de détails dans les devis. Grâce à ces propositions chiffrées, il est possible d’avoir une vision à 360° de l’ampleur financière des travaux. Parfois, ces devis sont proposés de façon gratuite et sans engagement. Autant ne pas hésiter à les solliciter.