Borne de recharge de niveau 1, 2 et 3 : différences, prix et devis

La borne de recharge fait partie intégrante du quotidien des électromobilistes. Que ce soit pour la recharge de la voiture électrique ou hybride dans un lieu public ou pour une recharge à domicile, le choix de la solution de recharge dépend de la voiture, mais aussi des moyens du conducteur. Afin d’avoir une idée plus précise des moyens de recharge à disposition, il convient d’aborder les informations sur les différents types de recharge et leurs puissances respectives.

La borne de recharge de niveau 1

La borne de recharge de niveau 1 est idéale pour les recharges à domicile. Elle peut être installée dans un garage ou dans un box privé. Elle se caractérise par sa puissance qui ne doit pas dépasser 22 kW. C’est un modèle basique qui ne nécessite pas de système de communication ni de supervision. Néanmoins, elle peut comprendre certaines fonctionnalités comme le potentiomètre qui permet de régler la puissance. Cette régulation peut aller de 6 à 32 A, mais cela peut aussi aller au-delà.

Les bornes réglables sont très demandées actuellement du fait de ne pas avoir à opter pour une borne avec une puissance précise. Certains concepteurs de bornes de recharge ont muni leurs produits d’un module de gestion de puissance de recharge dynamique. Ce dispositif permet aux utilisateurs d’ajuster l’intensité électrique maximale dédiée à la borne. Cela permet d’éviter les surtensions qui risquent de faire disjoncter le compteur électrique.

La borne de recharge de niveau 2

Plus performante que la borne de niveau 1, borne de recharge de niveau 2 est destinée à un usage plus important et est recommandée pour les entreprises, les copropriétés et même des collectivités. Contrairement à la borne de niveau 1, cette borne de recharge dispose d’une solution de supervision et de communication. Toutefois, la borne de niveau 2 ne doit pas non plus excéder les 22 kW.

Le système de supervision et de communication de cette borne est nécessaire afin d’assurer le suivi d’utilisation de la borne, mais aussi pour détecter les éventuels problèmes de fonctionnement. Ce suivi peut être assuré par un professionnel dédié ou par le propriétaire lui-même. La connexion Wi-Fi est donc primordiale pour le fonctionnement du système de gestion. Cette borne est pratique pour les entreprises, notamment pour les bornes utilisées par différents électromobilistes.

La borne de recharge de niveau 3

Plus performante que les bornes de niveau 1 et 2, la borne de recharge de niveau 3 est plus rapide et plus puissante car cette dernière va au-delà de 43 kW. Raccordée au triphasé et fonctionnant en courant continu DC, cette borne de niveau 3 peut recharge un véhicule électrique de 20% à 80% en 30 minutes seulement. Cette puissance et cette rapidité sont parfaitement adaptées pour les autoroutes et autres grands axes routiers.

La borne de recharge de ce niveau nécessite une étude approfondie du système électrique du lieu d’installation pour s’assurer qu’il peut supporter cette borne. Afin de réduire le temps de recharge, l’installation de cette solution de recharge en entreprise peut être conseillée. Les supermarchés et les centres commerciaux peuvent aussi installer cette borne pour leurs clients.

Le prix des bornes de recharge

Les tarifs des bornes de recharge dépendent de la marque et de la performance de la borne en question. À part le prix d’achat de la borne, il ne faut pas non plus oublier de prévoir le coût d’installation de ladite borne. Étant donné que cette installation sera réalisée par un professionnel, les frais de prestation dépendront donc de ce dernier. À charge pour le client de trouver le professionnel à qui il va confier l’installation de sa borne de recharge.

Une borne de recharge d’une puissance de 7 kW ou de 11 kW coûte entre 500 et 1 200 euros. Une borne de 22 kW quant à elle vaut entre 1 000 et 1 500 euros. Les bornes plus puissantes coûtent beaucoup plus cher et nécessitent un devis pour le diagnostic du système électrique et pour l’installation. C’est pour cela qu’il est préférable de l’installer pour des structures importantes.
Pour pouvoir recharger une voiture électrique sur une borne, il faut disposer du câble adéquat. Il existe différents types de câbles pour recharger une voiture électrique et chaque câble correspond à une borne de recharge donnée. Les câbles de type 1 et 2 coûtent à partir de 130 euros. Quant au câble de type 3, il vaut 200 euros et plus selon la marque.

Le devis pour une borne de recharge

Le devis pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile sont réalisés par un professionnel certifié. En effet, selon le décret du 12 janvier 2017, seul un technicien certifié IRVE peut procéder à l’installation d’une borne de recharge de 3,7 kW et plus. Outre cette obligation légale, le fait de faire appel à un électricien habilité permet aussi d’éviter de nombreux inconvénients. La borne électrique est un dispositif spécifique qui nécessite une bonne connaissance de son fonctionnement.

En cas de sinistre dû à un dysfonctionnement du matériel, le propriétaire ne pourra pas profiter de la couverture de l’assurance professionnelle ou de l’assurance habitation s’il n’a pas fait appel à un professionnel certifié lors de l’installation de la borne de recharge. De plus, il ne pourra pas non plus bénéficier du remplacement du matériel de la part du fabricant, ni du remboursement car l’installation ne correspond pas aux normes exigées. Ainsi, il est recommandé de choisir parmi les différents prestataires certifiés afin d’avoir une installation conforme et un diagnostic correct du système électrique des lieux.

Les bornes de recharge de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3 ont chacune leur puissance. Le choix de la borne de recharge dépend de la voiture qui y sera chargée, mais aussi de la puissance que le système électrique de la maison peut supporter. Si nécessaire, des travaux de rénovation devront être entrepris. Afin de connaître les travaux à entamer, il faut faire appel à un technicien certifié IRVE. CE dernier pourra également conseiller sur le type de borne à acquérir et à installer.