Mon compteur électrique est très loin du lieu d’installation de ma walbox : est-ce un problème ?

L’installation d’une borne de recharge électrique est une mission qui doit être confiée à un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicule électrique). Demandant une qualification spécifique, cette installation doit répondre à des normes techniques bien définies. La longueur du raccordement n’a aucune incidence particulière sur la conformité de l’installation. Il est tout à fait possible de poser une borne de recharge à un endroit très éloigné du compteur électrique. Néanmoins, cette distance influera sur le coût des travaux.

Wallbox : un indispensable à l’usage d’une voiture électrique

La borne de recharge murale est reconnue comme étant le meilleur moyen de recharger une voiture électrique. Si les constructeurs automobiles recommandent l’usage de ce type d’appareil, c’est pour une bonne raison. Effectivement, la borne de recharge murale est un dispositif d’une performance indéniable. En fonction de sa puissance, elle est capable de recharger une batterie d’une certaine capacité beaucoup plus rapidement qu’une prise classique ou une prise renforcée. Bien qu’elle ne soit pas aussi performante qu’une borne de recharge rapide, elle permet d’augmenter la disponibilité du véhicule. Par ailleurs, à la différence d’une borne de recharge DC, la borne de recharge de type wallbox induit moins de surchauffe. Il faut savoir que recharger sa voiture à grande vitesse implique une puissance électrique élevée qui provoque des chaleurs intenses pouvant sérieusement endommager la batterie si on l’utilise régulièrement.

Le meilleur moyen de recharger sa voiture est de disposer d’une borne de recharge propre à la maison. En plus d’être disponible à tout moment, ce point de recharge se révèle très économique par rapport aux bornes publiques. Chaque habitation a toutefois ses particularités. Ce ne sont pas tous les électromobilistes qui bénéficient d’un garage ou d’une place de parking située tout près du bâtiment. Parfois, le raccordement se fera sur une distance plus ou moins longue entre l’emplacement et le compteur électrique.

Longueur de raccordement : quelle incidence sur l’installation d’une borne de recharge ?

Quelle que soit la configuration de son habitation, une borne de recharge devra être raccordée à l’électricité à partir d’un compteur électrique. Selon les cas, il s’agira du compteur électrique de la maison, de l’appartement ou des parties communes d’une copropriété. La distance séparant la borne de recharge à ce tableau électrique se révèle très importante. En effet, le raccordement est l’un des aspects techniques les plus déterminants dans un budget de pose de borne de recharge. Plus l’emplacement est éloigné du tableau électrique, plus l’installation coûtera cher. On prend notamment en compte dans la tarification le coût élevé des câbles et l’ampleur du travail à effectuer, que ce soit à la création des tranchées ou à la réfection du revêtement du sol. De plus, il faut souligner que plus le système de recharge est fort, plus le câble de recharge est onéreux. Selon la loi, le câblage doit être dimensionné suivant la puissance de recharge souhaitée.

Ainsi, si la longueur de raccordement n’est pas de nature à compromettre l’installation d’une borne de recharge, elle risque de doubler les frais d’installation. Il est alors conseillé de bien budgétiser les travaux afin d’éviter les mauvaises surprises.

Installer une borne de recharge électrique : pourquoi faire appel à un expert ?

L’installation d’une borne de recharge est une opération qui n’est pas à la portée de tous les électriciens. En effet, cela demande des connaissances ne faisant pas partie de leur formation classique. Pour être en mesure de poser une borne de recharge dans les règles de l’art, le professionnel devra suivre une formation en matière d’infrastructure de recharge de voitures électriques. Il devra par la suite obtenir la qualification IRVE s’il souhaite exercer dans ce secteur. La loi oblige tout utilisateur de voiture électrique à faire appel à un installateur qualifié lors d’un projet d’installation de borne de recharge de plus de 3,7 kW. L’électricien IRVE est le seul à pouvoir garantir la conformité d’un tel appareil et donc son bon fonctionnement. L’usage d’une borne de recharge conforme aux normes est d’ailleurs particulièrement recommandé pour réduire les risques. Si l’usager souhaite profiter de sa garantie constructrice, il est déconseillé de brancher la voiture sur une borne de recharge non conforme. Le recours à un professionnel qualifié IRVE a toutefois des coûts qu’il faut intégrer dans son budget borne de recharge en même temps que le prix de l’appareil.

Prix d’installation d’une wallbox : les autres critères de tarification

En dehors des travaux de raccordement, d’autres paramètres peuvent également avoir un impact sur le coût d’installation d’une borne de recharge électrique, c’est le cas du prix de l’équipement. Le prix d’une wallbox varie néanmoins en fonction de la marque et du modèle. Le marché compte actuellement d’innombrables modèles de borne de recharge avec des puissances et des fonctionnalités différentes. Chaque acheteur est en mesure de bénéficier de l’appareil le mieux adapté à ses besoins grâce à la multiplicité des offres. Il peut choisir un système de recharge accélérée avec la connectivité via Wifi ou Bluetooth, une borne de recharge avec module de gestion dynamique, une wallbox étanche et résistante pour une installation en extérieur et bien d’autres. Les prix varient entre 600 et 2 500 euros selon le modèle et la marque.

D’un autre côté, il est possible que d’autres travaux soient nécessaires avant de procéder à la pose d’une borne de recharge. Si la puissance d’abonnement électrique est insuffisante par rapport aux besoins de la borne de recharge, il sera nécessaire d’augmenter la puissance du compteur électrique. Il faut donc rajouter les frais relatifs à cette opération au montant de son budget. À noter qu’un changement d’abonnement se traduit aussi par un surcoût d’environ 25 euros par an par palier de puissance supplémentaire.

Afin de bien évaluer son budget de borne de recharge, il est primordial de demander un devis auprès d’un professionnel de la borne de recharge. En effectuant une visite technique à domicile, celui-ci chiffrera le montant des travaux avec exactitude. Il peut également identifier le meilleur emplacement possible pour optimiser les frais de raccordement de la borne.