La qualification IRVE : une obligation pour l’installateur de borne de recharge

Les bornes de recharge sont des infrastructures extrêmement sensibles qui doivent être mises en place dans le respect d’une règlementation stricte pour des raisons de sécurité. Comme elles ont recours à des puissances élevées, elles peuvent être à l’origine de risques électriques. D’où l’importance de confier leur installation à des électriciens certifiés IRVE qui sont les seuls à détenir l’expertise nécessaire pour une mise en œuvre aux normes et sans danger.

Que signifie la certification IRVE ?

Le parc de bornes de recharge en France ne cesse d’augmenter. D’ici 2022, le gouvernement aspire à atteindre un nombre de 200 000 points de recharge disponibles sur l’ensemble du territoire. Devant l’ampleur que prennent ces infrastructures, des cadres règlementaires stricts ont été instaurés. Depuis la mise en vigueur du décret du 12 janvier 2017, ces dispositifs ne peuvent être installés que par des professionnels habilités titulaires d’une qualification IRVE qui signifie « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques » et qui est délivrée par un organisme qualifié. Cette loi impose l’intervention de ces spécialistes dès lors qu’il s’agit de poser des bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Le savoir-faire de ces professionnels garantit le respect des exigences de sécurité en vigueur et le fonctionnement optimal des installations.

La qualification IRVE se décline en trois niveaux de formation. Les deux premières catégories concernent l’installation de bornes en courant alternatif monophasé ou triphasé ne dépassant pas la puissance de 22 kW. La différence entre le niveau 1 et le niveau 2 est que ce second niveau permet de prendre en charge des infrastructures dotées de solutions de communication et de supervision. Quant au niveau 3, il concerne la mise en œuvre de bornes de plus de 22 kW. En obtenant une certification IRVE, l’électricien dispose de nouveaux domaines de compétence. Toutefois, pour pouvoir suivre cette formation, il doit détenir d’autres qualifications de type solaire photovoltaïque, branchements et réseaux, petit tertiaire et commerce, gros tertiaire et industrie ou éclairage public.

Mode d’obtention de la qualification IRVE

Les électriciens qui souhaitent se spécialiser dans l’installation des bornes IRVE doivent passer par les organismes accrédités par l’État à savoir Qualifec et Afnor. Les formations sont prodiguées par des centres de formation agréés. Chez Afnor, les formateurs certifiés sont représentés entre autres par Bureau Veritas Exploitation, Hager-Explore, LCIE, Proxiserve ou encore Sicame Academy. Les centres de formation agréés par Qualifec quant à eux regroupent Consuel, Blue2bgreen SAS – Groupe APAVE, FORMAPELEC, LEGRAND SNC Innoval, NEXANS, SCHNEIDER ELECTRIC ou encore OMEXOM INSTITUTE. Certains de ces établissements ne proposent qu’un niveau de formation tandis que d’autres dispensent trois niveaux à la fois. Les formations peuvent être organisées à distance ou en présentiel. Des inspecteurs Qualifec ou Afnor se chargent d’examiner le dossier de demande de qualification. Une fois celle-ci obtenue, un certificat est remis et est valable sur quatre ans. Chaque année, des évaluations sont opérées par les organismes compétents pour suivre les éventuels changements de situation des électriciens agréés.

Pourquoi faire appel à un électricien certifié IRVE ?

Passer par un électricien IRVE est gage de sécurité. La puissance élevée délivrée par ces infrastructures ainsi que les technologies utilisées exigent l’intervention d’un professionnel qualifié en prévention des éventuels incidents comme la surchauffe engendrant des incendies ou des dommages sur le dispositif de recharge de la voiture. Une mauvaise installation entraîne aussi des défaillances de l’infrastructure électrique du bâtiment, des risques d’électrocution dus à des fuites de courant.

Solliciter l’expertise d’un professionnel IRVE donne droit aux aides de l’État dont l’une des plus importantes est la prime ADVENIR. Cette subvention est accordée aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités et finance une partie du coût de l’équipement ainsi que de la main-d’œuvre. De leur côté, les particuliers peuvent aussi prétendre à une baisse de TVA ainsi qu’à un crédit d’impôt s’ils font appel à un électricien IRVE.

En cas d’accidents, il devient difficile, voire impossible, d’accéder à une indemnisation de l’assurance. Les préjudices physiques et matériels ne sont pas couverts, car l’assureur peut invoquer une mise en œuvre ne respectant pas les normes pour justifier le refus du remboursement. Si les dommages provoqués par la borne touchent des personnes tierces, le responsable devra les indemniser de ses poches à cause de l’absence d’une garantie de responsabilité civile.

À tout cela s’ajoute la caducité des garanties associées aux équipements lors de l’achat. Toutes les bornes de recharge bénéficient d’une garantie de deux ans offerte par le constructeur. En revanche, celle-ci n’est pas valable si l’installation n’a pas été prise en charge par une personne qualifiée. En cas de dommages, le propriétaire de l’infrastructure devra investir à nouveau pour faire installer une autre borne.

Comme on peut le constater, les conséquences liées à l’installation mal réalisée et peu sécurisée peuvent être dramatiques. Pour y échapper, la seule mesure adéquate est de laisser faire les entreprises habilitées.